Quel sport choisir pour votre enfant à la rentrée ?

Quel sport choisir pour votre enfant à la rentrée ?

Après plusieurs semaines à lambiner sous le soleil, votre enfant vient tout juste de reprendre la route de l’école. Et pour l’aider à se dépenser, vous avez décidé de l’inscrire à un club sportif. Seulement voilà, vous ne savez pas à quel sport choisir pour votre fille/fils. Eh bien, tout dépend de vos objectifs.

Pour l’aider à surmonter sa timidité

Depuis toujours, votre enfant a de la peine à aller vers les autres. D’un naturel timoré, il ne lui est pas facile de trouver sa place au sein d’un groupe. Pour l’aider à devenir un peu plus extraverti, inscrivez-le à un sport collectif tel que le volley-ball ou le football.

Pour tempérer sa maladresse

Peu importe les circonstances, votre enfant occasionne autant de dégâts qu’un éléphant dans un magasin de porcelaine. Maladroit, il a tendance à commettre des faux-pas ou à laisser glisser des objets entre ses doigts.

À la rentrée, améliorez sa dextérité en l’inscrivant à de l’athlétisme. Sauter, lancer des poids et courir requièrent une bonne coordination de mouvements. Sans même s’en rendre compte, votre fille/fils deviendra plus adroit. Enfin, elle/il cessera de casser vos vases en porcelaine…

Pour calmer un enfant turbulent

Dès qu’il descend de son lit, votre enfant ne tient pas en place. Aussi survolté qu’une pile, il sautille de gauche à droite du matin au soir. En dépit de vos efforts, il a énormément de peine à canaliser toute cette énergie. Et si vous profitiez de la rentrée des classes pour l’aider à devenir plus calme ?

Dans ce cas de figure, misez sur des sports d’endurance. Adorée par les enfants, la natation fait travailler le cardio et aide à rester concentré. Si votre enfant n’aime pas l’eau, faites-lui essayer le judo. En l’obligeant à faire de gros efforts, ce sport le poussera à être un peu plus calme.

Pour rendre un enfant moins agressif

Dans la cour de récréation et à la maison, votre enfant est perpétuellement à la recherche d’un punching-ball. Eh attention, pas la version inanimée. Lui, c’est sur le corps d’autrui qu’il met sa force à l’épreuve.

Afin de structurer un enfant aussi agité, le plus simple reste de l’inscrire à un sport de combat. Judo, karaté, aïkido et boxe sont des activités à même de l’intéresser. Dans un style plus collectif, le rugby pourrait s’avérer être une option intéressante.

Pour allier intelligence et dextérité

Votre objectif est que sa matière grise se développe en même temps que ses muscles. Pour cela, tournez-vous vers des sports tactiques tels que le tennis. Ces derniers le pousseront à analyser le jeu de son adversaire et donc à faire preuve de stratégie.

Est-ce que vous avez la chance de vivre à proximité d’une forêt ? Regardez si l’école propose des randonnées d’exploration. Ces dernières feront travailler à la fois les muscles et l’intellect de votre enfant.

Pour améliorer ses capacités de concentration

En permanence la tête dans les nuages, votre fille/fils a bien de la peine à rester connecté au monde réel. Forcément, elle/il oublie des choses, se trompe de chemin ou oublie de descendre au bon arrêt de bus. Pour l’aider à être plus concentré, optez pour des cours de tir à l’arc.