C’est un moyen de déplacement efficace pour aller à l’école, mais c’est aussi un amusement. Tout comme le skateboard a eu ses heures de gloire, la trottinette est de plus en plus répandue dans les rues pour faire des figures sur les trottoirs, marches d’escalier, bancs, fontaines que dans les skateparks.
Et votre ado n’est pas en reste. Il souhaite lui aussi ressentir le frisson de la glisse, plaquer des tricks et s’envoler dans les airs dans les halfpipes mis à sa disposition. Alors, pour cela, il est important de bien choisir la trottinette qui va lui permettre de faire du freestyle.
Bien choisir sa trottinette freestyle ado
Avant toute chose, vous avez pu remarquer qu’il existe différents modèles de trottinettes sur le marché. Pour faire du freestyle, il faut mettre de côté tous les modèles électriques, ainsi que les modèles pliables, les modèles à grandes roues et autres trottinettes encombrantes.
En effet, la trottinette freestyle se fait avec un modèle petit, léger, facile à manier. Quand on regarde en spectateur, on peut d’ailleurs avoir l’impression que la trottinette n’est pas adaptée à la taille de la personne tellement elle fait petite. Mais c’est normal, c’est pour améliorer sa maniabilité lors des figures.
La taille de la trottinette freestyle
Pour déterminer la bonne taille, c’est assez simple. Il faut que le haut du guidon de la trottinette arrive entre le nombril et l’entrejambe de votre ado. Après, c’est à lui de l’essayer pour voir dans quelle position il se sent le mieux.
La matière de fabrication de la trottinette freestyle
Deux choix possibles : le plastique ou le métal. L’avantage de l’un est l’inconvénient de l’autre. En plastique, la trottinette va être légère, mais un peu moins solide. En métal, elle sera solide, mais un peu plus lourde.
Si votre ado reste dans les skateparks, une trottinette en plastique est adaptée. Par contre, s’il est plutôt un adepte des sauts dans la rue et à rider tout ce qu’il trouve, la trottinette en métal est le bon choix, car plus solide.
Les roues de la trottinette freestyle
Là encore, vous aurez le choix entre des anneaux en métal ou en plastique. Les anneaux en métal sont souvent conseillés, car beaucoup plus résistants. Vu les chocs que reçoivent les roues, il est important qu’elles soient résistantes et que vous n’ayez pas à les changer trop souvent.
Bannissez les trottinettes avec guidon réglable
Pour l’utilisation freestyle, prenez une trottinette monobloc. C’est une question de sécurité. En freestyle, votre ado va sauter, effectuer des acrobaties, faire tourner sa trottinette dans tous les sens, il faut que le guidon solide et résistant afin d’encaisser les chocs. Les guidons réglables ne le sont pas suffisamment.
Autres équipements à avoir
Sécurité avant tout, voici la liste des équipements à avoir lorsque votre ado va faire de la trottinette freestyle :
- Poignées antidérapantes ou gants antidérapants ;
- Casque obligatoire ;
- Protège-genoux ;
- Protège-coude ;
- Pantalon pour éviter les brûlures en cas de chute ou de frottement.
Les chutes en freestyle sont fréquentes surtout au début. Soyez donc prudent. Vous pouvez maintenant passer à l’achat de votre trottinette freestyle pour votre ado.