Les forces et avantages d’une boutique en ligne sont indéniables ; le commerce en ligne présente trois atouts majeurs :
- Un gain de temps appréciable : création rapide, personnalisée, sans compétences préalables
- Une alternative économique : et accompagnante : sans aucune comparaison avec un commerce physique, la création en ligne est très économique et propose un accompagnement à chaque étape
- Des possibilités illimitées : audience plus large, boutique évolutive et adaptable en maîtrisant parfaitement les coûts
Lancer sa boutique en ligne est une décision qu’il ne faut cependant pas prendre à la légère et qui nécessite de maîtriser son sujet de bout en bout, pour répondre parfaitement à ses objectifs.
Définir son projet
Définir précisément son projet est indispensable, plus votre idée sera précise et réfléchie, plus vos chances de réussite seront grandes. Cherchez ce qui vous anime, le client doit choisir votre boutique, et ce n’est jamais lié au hasard !
La typologie des vêtements et accessoires
Il existe une multitude de possibilités et vous devez vous positionner clairement pour que le client adhère à votre univers. Vous pouvez proposer des produits de luxe, de créateurs indépendants, de seconde main ou éco-conçu par exemple, il n’y a pas de mauvais choix, tous les marchés ont une cible. Cependant soyez en accord avec vous-même pour parfaitement maîtriser et transmettre votre univers.
Ambiance de la boutique et expérience de navigation
L’image de votre boutique sera déterminante, votre site doit être parfaitement conçu et l’expérience de navigation irréprochable. Soyez attentifs aux visuels, à l’adaptabilité de l’affichage et à la rapidité de chargement par exemple.
Un site peu travaillé dans son design et son harmonie n’attirera pas les clients ; comme un site lent et mal structuré découragera les prospects.
Nombre de marques et prix
Ciblez les marques que vous souhaitez proposer et enrichissez votre catalogue de façon cohérente. Le client doit trouver ses repères et comprendre très facilement ce qu’il peut attendre de vous. Déterminez le nombre de marques que vous voulez proposer et les gammes de prix que vous appliquerez.
Clientèle cible
C’est un point primordial pour développer une communication efficace, votre boutique pourra être cohérente et séduisante, si vous ne touchez pas la population qu’elle intéresse vous courrez à la catastrophe !
Créer sa boutique
Des statuts juridiques à la conception optez pour les solutions qui vous ressemblent et vous conviennent. Il existe beaucoup de possibilités, de la création par des professionnels à l’utilisation de plateformes de création de commerces en ligne, toutes les solutions sont possibles et sauront s’adapter à vos objectifs, vos attentes et vos moyens.
Choisir son fournisseur
Vous avez tout conceptualisé, il vous à présent trouver vos fournisseurs, ceux qui concrétiseront votre projet. Cette décision est cruciale pour la maîtrise de vos achats, vous devez pouvoir jouir d’un vaste choix, à des prix attractifs, garantissant une logistique facile et sécurisée.
C’est le défi relevé par ParisFashionShops, fondé par Jacky Chang à Saint-Denis. C’est une marketplace Française, dédiée aux professionnels qui référence plus de 100 000 références de vêtements et accessoire de mode. Forte d’un renouvellement de produit constant, de facilités de logistiques indéniables, ce n’est pas un simple fournisseur, c’est un partenaire qui fera de votre boutique en ligne un véritable showroom.
Lancer votre boutique en ligne est à une portée de clic, n’ayez plus peur de vous lancer dans l’aventure en ne négligeant aucun aspect. Maîtrisez votre image, votre cible et vos partenaires pour raconter l’histoire qui séduira vos futurs consommateurs !