Comment vlogger ses vacances à la perfection

Comment vlogger ses vacances à la perfection

Depuis quelques années, les classiques photos de vacances ont été mises aux oubliettes et remplacées par des vlogs.

Le mot « vlog » a été créé à partir de la contraction des mots « blog » et « vidéo ». Il s’agit d’une vidéo utilisée pour raconter et montrer en quoi ont consisté des vacances ou un moment particulier. On les retrouvait la plupart du temps sur YouTube mais ils apparaissent de plus en plus en format condensé sur des plateformes telles que TikTok ou Instagram dans l’onglet Reels.

De nombreux particuliers tournent des vlogs pour le plaisir de les regarder à nouveau plus tard. Comme 93 % des Français sont présents sur les réseaux sociaux, vous n’avez sûrement pas échappé à ce phénomène. Et si vous tentiez le coup, vous aussi ?

Voici quelques astuces pour vlogger vos vacances et créer des souvenirs inoubliables.

Quel matériel choisir ?

L’appareil le plus pratique pour tourner un vlog est l’incontournable GoPro, une petite caméra compacte et portable permettant de filmer les activités les plus extrêmes. Les drones sont aussi couramment utilisés pour capturer des plans à couper le souffle.

Comme ils sont assez coûteux, il existe des moyens plus abordables de réaliser un vlog amateur tout aussi qualitatif notamment en utilisant votre smartphone.

Si vous souhaitez vlogger sans vous prendre la tête, l’achat d’une perche à selfie vous permettra de tenir votre téléphone à bonne distance de votre visage pour des plans de type GoPro. De plus, vous pourrez vous munir d’une pochette hermétique où le glisser pour capturer des images sous l’eau. Certains téléphones comme l’iPhone 11 résistent à l’eau jusqu’à une certaine profondeur.

Si vous préférez vous tourner vers une caméra, il existe de nombreux modèles dotés d’un écran de retour retournable pour voir l’image capturée en temps réel lorsque vous vous filmez.

Pour une expérience complète, préparez-vous un kit technologique comprenant entre autres une batterie externe pour recharger vos appareils, un appareil de secours, des câbles ou encore des cartes mémoire. En effet, si vous partez à l’aventure plus d’une journée ou dans une zone avec peu de ressources, disposer d’un moyen de recharge est primordial pour capturer chaque instant.

Le montage

Eh oui, pour réaliser un vlog digne de ce nom il ne suffit pas de filmer, il faut aussi monter !

Pour un vlog basique, il vous suffira de coller vos vidéos bout à bout dans l’ordre de votre choix. Des logiciels tels que Windows Movie Maker ou iMovie, tous deux gratuits, vous permettront de monter vos vidéos efficacement.

Si vous vous sentez d’humeur créative, vous pourrez utiliser ces logiciels de manière plus spécifique et créer des effets de transitions originaux, rajouter des effets sonores ou de la musique en arrière-plan et même sous-titrer ou commenter vos moments.

Lancez-vous dans la création de contenu afin de conserver vos plus beaux souvenirs et les revivre aussi souvent que vous le souhaitez. N’oubliez cependant pas de choisir un équipement bien adapté à vos objectifs. Appliquez-vous dans le montage de vos vidéos car avec ses 890 millions de visiteurs par mois, YouTube porrait les proposer à des internautes partageant vos passions.