Pourquoi et comment envoyer des campagnes SMS à vos clients ?

Pourquoi et comment envoyer des campagnes SMS à vos clients ?

Capter l’attention des consommateurs devient une tâche de plus en plus ardue et le SMS marketing s’impose comme une réponse efficace. Les usages ont su démontrer que ce canal de communication direct est efficace et rentable. Quelques secondes suffisent pour toucher les clients par milliers, avec des campagnes aux taux d’ouvertures impressionnants. Nous décryptons pour vous les campagnes SMS, les raisons de cet engouement et les clés du succès pour une opération réussie.

Des campagnes SMS : pourquoi ?

1. Un taux de lecture vertigineux

Contrairement aux emails dont la visibilité peut parfois être impactée par le flux ou les filtres anti-spam, les SMS sont lus quasi instantanément (90% sont lus dans les 3 minutes après réception !). C’est un canal qui assure une visibilité accrue, particulièrement recherchée pour les messages urgents tels que les offres flash, les rappels de rendez-vous ou les alertes logistiques.

2. Un retour sur investissement irréprochable

Le coût d’un SMS s’élève seulement à quelques centimes, alors que le taux de clic est bien largement supérieur à celui des publications sur les réseaux sociaux par exemple. Lorsqu’elle est bien mise en place, une campagne SMS est capable de générer un retour sur investissement très intéressant, une solution prisée dans les secteurs du retail, de la restauration ou des services par exemple.

3. Une relation client sur-mesure

La campagne SMS sait convaincre par son haut niveau de personnalisation. Les outils de segmentation permettent d’adapter le message à chaque profil client : prénom, historique d’achat, localisation, et plus encore. Ainsi la communication est perçue comme pertinente et non intrusive, des facteurs déterminants dans le succès de cette campagne.

Comment réussir sa campagne SMS ?

1. Faire le choix d’une plateforme spécialisée

Pour la gestion de vos envois, il est recommandé de recourir à une solution professionnelle. Avec une plateforme professionnelle, vous pouvez créer aisément votre campagne SMS, planifier les envois et surtout personnaliser vos messages, avant de suivre les résultats en temps réel.

2. Travailler le contenu du message

Le SMS doit être concis, clair et incitatif. Ne dépassez pas les 160 caractères, ajoutez un lien court vers votre site ou une landing page et proposez une offre alléchante. Le message doit être impactant, susciter l’intérêt et même l’urgence, par une offre exclusive ou très limitée dans le temps.

3. Rester en conformité avec la législation

Le SMS marketing est encadré par des règles très strictes et fondamentales : recueil du consentement préalable (opt-in), possibilité de se désabonner facilement (opt-out) et mention de l’expéditeur. Le non-respect de ces règles peut conduire à des sanctions.

4. Analyser les performances

L’analyse des données est essentielle pour optimiser les campagnes à venir, des données comme le taux d’envoi, d’ouverture, de clics et de conversions sont disponibles et centrales dans le succès de votre campagne et de celles à venir. Lors de la phase de création de votre campagne, il est préconisé de choisir une plateforme SMS qui met à disposition les statistiques de vos envois et vous accompagne pour affiner la stratégie.

Les campagnes SMS constituent une solution puissante qui permet de rester en contact avec vos clients de façon rapide, directe et rentable. Pour un succès total, il est essentiel de respecter les bonnes pratiques, de s’appuyer sur des outils performants. Des optimisations qui feront de ce canal un vrai levier pour améliorer la relation client et booster les ventes.