Le choix d’une solution de paiement est essentiel au bon fonctionnement d’une boutique en ligne, étant à la fois partie prenante de la fluidité des paiements, de la satisfaction des clients, et de la sécurisation de la boutique en ligne. Une solution inadaptée concourt activement à des abandons de paniers, des coûts supplémentaires ou des problèmes de compatibilité avec votre site. On vous fait part de quelques critères essentiels pour faire le choix de la meilleure solution de paiement.
Définir vos besoins spécifiques
La sélection d’un prestataire est dépendante des besoins de votre boutique. Pour opter pour une des solutions de paiement e-commerce qui existent, prenez le temps de vous poser ces quelques questions :
- Quels types de paiements souhaitez-vous accepter ? (Cartes bancaires, portefeuilles numériques, paiements différés, etc.)
- Quelle est votre clientèle cible ? (Locale ou internationale)
- Quel est le volume de transactions envisagé ?
Dans le cas d’une boutique internationale, il est indispensable d’offrir des méthodes de paiement en adéquation avec chaque marché (par exemple : iDeal aux Pays-Bas, ou Klarna en Allemagne).
Sécurité et conformité
La sécurité des paiements doit être la priorité absolue, avant toute autre considération. Vous devez vous assurer que la solution respecte les normes PCI DSS (Payment Card Industry Data Security Standard) et offre des options de sécurisation des transactions comme le 3D Secure par exemple.
Ces mesures réduisent les risques de fraudes et renforcent la confiance des clients auprès de votre site.
Expérience utilisateur fluide
Un processus de paiement simple et rapide améliore l’expérience utilisateur et diminue les abandons de panier. De fait, pensez à favoriser une solution offrant des options telles que :
- Paiement en un clic pour les clients fidèles
- Interface intuitive et responsive, adaptée aux mobiles
Les modules de paiement pour PrestaShop sont d’excellents exemples de flexibilité pour l’optimisation du parcours client.
Coûts et commissions
Mesurer le coût des solutions est une étape importante, qui nécessite votre attention. Comparez les frais d’installation, les commissions par transaction et les frais mensuels éventuels des différentes solutions.
Les politiques ne sont pas toujours similaires, certaines plateformes privilégient le prélèvement d’un pourcentage fixe par transaction, tandis que d’autres mêlent pourcentage et frais fixes.
Les frais liés à l’acceptation de devises étrangères sont également à étudier si vous vendez à l’international.
Compatibilité avec votre CMS
Si vous utilisez un CMS, il est essentiel de vérifier la compatibilité des solutions de paiement avec votre plateforme. Il existe une multitude de modules, qui permettent d’ajouter aisément diverses passerelles de paiement à votre boutique. Un processus simple, mais qui requiert de s’assurer de la concordance des outils.
Support technique et service client
Un bon support technique est indispensable pour intervenir rapidement en cas de difficultés de paiement. Choisissez un prestataire qui offrira une assistance réactive, idéalement disponible 24/7.
La solution de paiement est une clé de la réussite de votre boutique. Prenez le temps d’évaluer les besoins de votre activité et les options disponibles. Vos outils doivent être optimaux et compatibles pour une expérience de vente facilitée et peu contraignante et une expérience d’achat sécurisante et fidélisante.