Rédaction web : comment choisir les bons mots-clés pour capter votre audience ?

Rédaction web : comment choisir les bons mots-clés pour capter votre audience ?

Quand on souhaite donner de la visibilité à un site Internet, créer des contenus autour des bons mots-clés est primordial. Des mots-clés choisis judicieusement vous permettent d’une part de gagner des places dans les résultats de recherche. Mais aussi, de toucher votre audience cible et d’accroître votre autorité dans votre domaine d’expertise.

Seulement voilà, face à la constellation apparemment infinie de mots-clés possibles, vous vous trouvez peut-être un peu désemparé… Pas de panique : aujourd’hui, on vous rappelle pourquoi et comment choisir les bons mots-clés en rédaction Web.

Qu’est-ce qu’un mot-clé ? 

Petit rappel pour poser les bases ! Dans la rédaction web, un mot-clé est un mot, un groupe de mots ou une expression simple correspondant à une recherche effectuée par un internaute dans un moteur de recherche. Il est aussi appelé « requête clé », terme qui met davantage en évidence la notion de recherche.

Quand il est entré dans un moteur de recherche, le mot-clé oriente l’internaute vers les pages Internet (blogs, fiches produits, pages d’accueil…) répondant le mieux à la recherche correspondante. 

On distingue plusieurs types de mots-clés : 

  • Le mot-clé principal, souvent un mot générique correspondant à votre domaine d’activité. Ce mot-clé a en général une forte concurrence et un volume de recherche élevé (ex : Raton laveur) ;
  • Le mot-clé secondaire, un mot-clé plus long qui spécifie la recherche (ex : raton laveur, alimentation) ;
  • Le mot-clé longue-traîne, composé d’au moins trois mots, et correspondant à une recherche très spécifique (ex : Raton laveur dans mon jardin que faire).

L’importance d’un mot-clé bien choisi

Alors, pourquoi est-il essentiel de bien sélectionner ses mots-clés avant de rédiger un texte en ligne ? Pour atteindre deux objectifs : booster le référencement naturel du site et capter son audience  cible.

D’une part, les algorithmes des moteurs de recherche privilégient les pages répondant efficacement aux requêtes clés entrées par les internautes. Au plan SEO, un mot-clé bien choisi permettra donc à votre contenu de se distinguer dans l’océan de pages Web touchant à votre champ d’expertise.

D’autre part, une requête clé bien choisie et bien travaillée vous garantit de répondre de façon satisfaisante à votre audience cible. Vous gagnez ainsi en points de confiance et en autorité dans votre domaine spécifique, ce qui est aussi bénéfique pour votre SEO. Un cercle vertueux est enclenché !

​Les critères d’un bon mot-clé

Pour trouver votre mot-clé en or, il vous faut cerner son profil type. Un mot-clé de qualité, c’est-à-dire, qui plaît autant à votre cible qu’aux algorithmes, rassemble 3 critères : 

  • Il répond à l’intention de recherche de votre cible, c’est-à-dire, à l’objectif de sa recherche. S’agit-il par exemple de répondre à une question ? Donner une information ? Proposer un produit ou un service ? 
  • Il est en adéquation avec le contenu de votre site. La cohérence de votre contenu par rapport au reste de votre site est primordiale, autant pour votre SEO que pour bâtir votre autorité dans votre domaine d’activité.
  • Il a un bon ratio volume de recherche/concurrence. L’idée ici est de trouver un mot-clé avec un volume de recherche suffisant, mais qui ne soit pas déjà trop traité par les concurrents. Si la concurrence est trop forte, vous n’aurez aucune chance de vous placer sur la requête choisie. Votre solution ? Le mot-clé longue traine ! On vous en dit plus un peu plus bas…

5 méthodes pour trouver les bons mots-clés et capter son audience 

1-Se mettre à la place de son public cible

Pour initier toute stratégie de recherche de mot-clé pertinent, la première étape est de comprendre son audience. C’est logique : pour que votre message fasse mouche, vous devez savoir à qui vous vous adressez !

Une bonne vieille étude du profil type de votre cible s’impose. C’est le moment de vous poser les questions suivantes :

  • Quels sont les besoins et les aspirations de ma cible ?
  • Quelle est sa tranche d’âge ?
  • Quelles sont ses habitudes ?
  • Comment s’exprime-t-elle ? 

Une fois cette étude réalisée et au moment de concevoir un contenu, demandez-vous ensuite quelle est l’intention de recherche de votre audience. Quel est son objectif en formulant sa requête, et comment votre contenu peut-il y répondre de façon précise et approfondie ?

2-Regarder ce que fait la concurrence

Pour cerner les mots-clés les plus pertinents à travailler, parcourez les 10 premières pages concurrentes de votre site  sur les mots-clés liés à votre activité.

Analysez les mots-clés sur lesquels elles se placent le mieux, où et comment sont placés les mots-clés, et à quelle fréquence. Demandez-vous ensuite si vous vous placez sur ces mots-clés, et si ces derniers sont pertinents pour vous.

3-Solliciter les outils de recherche de mots-clés

On trouve désormais une myriade d’outils en ligne dédiés à la recherche et à la génération de mots-clés à travailler. Ces outils vous fournissent aussi plusieurs données précieuses telles que le score de concurrence d’un mot-clé (ou Keyword difficulty), son volume de recherche ou l’intention de recherche de votre audience.

Parmi les outils gratuits, on compte notamment Ubersuggest, Google Keyword Planner ou Google Trends. Des outils payants tels que SEMrush peuvent aussi vous apporter des résultats plus précis.

4-Prendre en compte les suggestions du moteur de recherche

Votre meilleur conseiller pour répondre aux interrogations de votre audience ? Le moteur de recherche lui-même ! 

Quand vous tapez un mot-clé, Google vous suggère automatiquement des requêtes associées. Ces requêtes sont souvent formulées par les internautes, mais ne trouvent pas de réponse satisfaisante. En général, les mots-clés correspondants ont de fait un faible score de concurrence. L’occasion de vous placer sur ces requêtes !

Petite astuce : utilisez les questions suggérées par Google pour déterminer la structure d’un article de blog. Ceci vous garantira de répondre le plus complètement possible à une question.

5-Penser aux mots-clés longue traine 

Si vous débutez votre stratégie de contenu, pensez aux mots-clés longue traîne ! Ces derniers, plus spécifiques, ont en général un faible score de concurrence. Même si leur volume de recherche est relativement bas, ils vous apportent un trafic qualitatif en visant en premier lieu votre audience cible

De plus, rédiger des contenus autour des mots-clés longue traîne vous permettra de renforcer votre autorité dans votre domaine d’expertise en traitant vos sujets en profondeur et sous tous les angles. Un gage de confiance pour votre public, pour qui vous deviendrez une référence et une source sûre dans votre domaine d’activité spécifique ! 

Voilà, vous savez désormais comment trouver les bons mots-clés pour capter votre audience cible. Si tout est clair, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne rédaction !