L’erreur 400 Bad Request est un message d’erreur HTTP qui intervient lorsque le serveur est en incapacité de comprendre la requête envoyée par le navigateur ou un autre client. Elle est communément due à une mauvaise syntaxe de la requête ou à un problème de communication entre le client et le serveur. Cet article détaille les causes possibles de cette erreur et propose des solutions pour y remédier.
Causes courantes de l’erreur 400 Bad Request
1. URL mal formatée
Une requête illisible pour le serveur peut être induite par des erreurs typographiques ou des caractères spéciaux non encodés dans une URL.
Par exemple, des espaces, ou des caractères non conformes peuvent se glisser dans l’URL et causer cette erreur.
2. Caches et cookies corrompus
Les données stockées par le navigateur telles que les cookies ou le cache, peuvent quelquefois interférer avec le fonctionnement normal des sites web et provoquer des erreurs.
3. Taille excessive de la requête
Lorsque les requêtes sont trop lourdes, et contiennent trop de données telles que des en-têtes HTPP trop volumineux ou un corps de requête trop important, le serveur peut les rejeter et provoquer une erreur 400 Bad Request.
4. Problème de DSN
Un conflit ou une configuration incorrecte au niveau du cache DNS peut entraîner une incapacité à résoudre convenablement le domaine.
5. Clés API ou authentification incorrecte
Les services qui requièrent une clé API, ou une authentification stricte peuvent retourner cette erreur lorsque les informations qui permettent l’identification sont incorrectes ou expirées.
6. Configuration du serveur
Parfois le problème peut être provoqué par le serveur. En effet, s’il est mal configuré, il peut rejeter des requêtes légitimes. C’est une difficulté fréquente si vous utilisez un hébergeur web qui n’applique pas correctement les normes.
Solutions pour corriger une erreur 400
1. Vérifiez l’URL
La première étape de vérification est de correction d’une erreur 400 réside dans la vérification de l’URL. Assure-vous qu’elle soit correctement saisie, supprimez les caractères spéciaux ou au besoin, encodez-les. Il existe des outils tels que des encodeurs d’URL en ligne qui garantissent une mise en forme valide.
2. Effacez les caches et les cookies
Rendez-vous dans les paramètres de votre navigateur pour supprimer les cookies et vider le cache. Procédez ensuite au redémarrage du navigateur et rechargez la page.
3. Testez une autre connexion
Si le problème est toujours présent, essayez d’accéder au site via une autre connexion internet. Il peut arriver qu’un problème lié au cache DNS soit en cause.
4. Vérifiez la taille de vos requêtes
Si les données sont volumineuses, comme c’est souvent le cas des fichiers ou des formulaires, tentez de les réduire ou de les compresser avant de les soumettre.
5. Réinitialisez le cache DNS
Sur Windows, vous pouvez vider le cache DNS via la commande ipconfig/flushdns. Cela peut solutionner des problèmes de résolution de domaine.
6. Consultez votre hébergeur web
Si vous hébergez un site et que vos efforts ne suffisent pas à résoudre le problème, contactez votre hébergeur web. Les fournisseurs disposent d’une assistance technique capable d’identifier et de corriger les problèmes provoqués par le serveur.
Prévention à long terme
Il est important de mettre en place des actions pour prévenir les difficultés et garantir le fonctionnement optimal du site :
- Surveillez les logs du serveur : les journaux peuvent fournir des indices sur les requêtes problématiques
- Mettez à jour les logiciels : tous les outils, CMS, plugins et frameworks utilisés sur le site doivent être à jour
- Limitez les en-têtes http : réduisez au maximum la taille et la complexité des cookies et en-têtes envoyés
- Optez pour un bon hébergeur : votre partenaire doit être fiable et garantir une infrastructure performante, qui minimise les risques d’erreurs serveur
Ne vous laissez pas déstabiliser par une erreur 400 Bad Request, le plus souvent elle est facile à corriger lorsque les causes sont identifiées. Procédez par étapes pour corriger rapidement le problème et en éviter une nouvelle survenue. Un hébergeur web de qualité peut jouer un rôle central dans la prévention de ces erreurs et garantissant une configuration serveur optimale et un support technique efficace.