Le concept de la permaculture fait de plus en plus parler de lui. Cependant, en tant que mode de culture combinant des méthodes traditionnelles aux approches écologiques, sa pratique ne s’improvise pas ! Quels sont donc les principes de base et les connaissances spécifiques pour démarrer dans les meilleures conditions son potager en permaculture ?
Quels sont les techniques fondamentales de la permaculture ?
Fondée sur l’observation attentive du fonctionnement des écosystèmes, la permaculture est une conception non figée des modes de culture, et qui vise à reproduire le cycle de la nature. Ainsi, le sol est aménagé de sorte à favoriser une interaction brute et naturelle de la biodiversité. Avec cette technique, la terre ne devra en aucun cas être bêchée ni retournée. Toutefois, il est permis de l’aérer à une profondeur de 15 cm au maximum, à l’aide d’une griffe. L’objectif est de laisser la nature seule se charger de l’équilibre des sols.
Le fonctionnement de la permaculture est en quelque sorte à « circuit fermé » :
- Les plantes s’adaptent à la nature du sol et au climat ;
- Le sol est nourri par des débris de végétaux et les insectes qui s’y décomposent ;
- Plusieurs espèces de plantes sont réunies dans un même périmètre cultivable ;
- Les plus grands végétaux protègent les plus petits ou les plus fragiles du soleil et des vents ;
Comment pratiquer la permaculture ?
Chacun peut démarrer une permaculture même dans son jardin ou potager urbain. Le plus important est d’observer attentivement l’environnement de culture : quelles plantes poussent en général seules dans votre jardin, quels sont les insectes et les invertébrés qui y végètent ? Comment est orienté votre potager par rapport au mouvement du soleil et du vent ? Quels sont les endroits les plus secs ou les plus humides du sol ? Ainsi, vous pourriez choisir les plantes adaptées à votre écosystème naturel.
En permaculture, il faut cultiver au-dessus du sol afin d’éviter d’épuiser ses richesses. Par conséquent, il faudra surélever les parcelles cultivées en les disposant sur des buttes qui offrent une meilleure exposition à la lumière. De plus, il faut connaître le temps à investir pour l’aménagement, l’entretien, l’arrosage et la récolte des cultures. En fonction de ces informations, vous aurez tous les éléments de base pour la mise en place de votre jardin permaculture.
Quand démarrer son expérience en permaculture ?
Il faut nécessairement attendre que la terre soit humide, autrement dit, la saison des pluies. Le sol ne doit surtout pas être froid ni gelé. Inutile donc de démarrer une expérience en permaculture en plein hiver !
Puisque ce mode de culture favorise les associations de plantes, vous pouvez choisir de créer un potager en associant : fraise, laitue, céleri, pissenlit, tomate, carotte, chou, betterave, épinard, concombre, oignon, haricot, poireau, pois, pomme de terre…
Comme vous pouvez le constater, la permaculture intègre une conception éthique et écologique qui place au centre l’écosystème dans son intégralité. Sa formalisation en culture de tout genre ne produit aucun déchet et reste utile pour valoriser les ressources renouvelables.