La courgette a beau être délicieuse en cuisine et productive au jardin, elle n’est pas toujours validée par les plus jeunes. Voici cinq manières de rendre vos plats à base de courgette irrésistibles aux yeux de votre enfant.
1. Faire de la courgette un légume amusant
Pour inciter votre enfant à consommer de la courgette, rien de tel que de décorer son assiette pour la rendre amusante. Personnages, fleurs, animaux… Faites confiance à votre esprit créatif. Si l’inspiration ne vous vient pas, sachez qu’Internet est une source d’inspiration inépuisable dans ce domaine.
Votre enfant sera sûrement ravi de prendre part à vos mises en scène culinaires, et ne tardera pas à transformer sa portion de courgette en poulpe ou en coque de navire. Une idée qui permet aussi de transformer la préparation du repas en activité récréative.
2. Jouer sur la présentation
En tagliatelles, en soupe, en purée, en frites… La courgette peut être cuisinée d’innombrables façons. Pour convaincre votre enfant de la saveur de ce légume, vous pouvez essayer d’en varier la forme et la texture.
Crues, les courgettes se consomment râpées comme des carottes ou coupées en tranches fines. Avec un filet d’huile d’olive, quelques cubes de Féta et des tomates cerises, votre enfant pourrait être conquis.
3. Associer la courgette à un aliment aimé
Votre enfant a probablement des aliments ou des plats préférés dont il ne pourrait se passer : c’est le moment de les mettre à contribution. Cuisiner un aliment qu’il adore avec de la courgette est une bonne technique pour l’inciter à goûter.
Vous pouvez glisser des courgettes dans un croque-monsieur ou sur une pizza, en griller des tranches avant de les enrouler autour de jambon et de mozzarella, préparer des tagliatelles de courgette à la bolognaise… Aidez-vous de ce qu’il aime déjà.
4. L’opportunité de l’initier aux épices
L’utilisation progressive des aromates dans l’alimentation de votre enfant participe à l’apprentissage du goût et diversifie la palette des saveurs : la ciboulette, les herbes de Provence ou la menthe sont vos alliées.
Saupoudrer les plats avec les poudres colorées du placard à épices peut être amusant pour un enfant. Le cumin, le paprika ou le curry relèvent le goût de la courgette. Attention toutefois à ce que votre apprenti sorcier ne s’emballe pas sur le piment !
5. Solution ultime : la courgette invisible
Dans certains plats, la courgette se fait très discrète. Râpée finement dans un gratin ou un flan, elle est presque imperceptible. Pour les adeptes de la sauce tomate, il est possible d’en ajouter sans qu’elle ne prenne le dessus.
Dans les desserts, la courgette permet de remplacer les matières grasses sans compromettre le moelleux des gâteaux. C’est un bon moyen d’allier santé et plaisir.
L’une de ces manières de cuisiner les courgettes plaira certainement à votre enfant et en diversifiant ses assiettes, vous l’aidez à développer ses goûts. Vos recettes à base de courgette deviendront peut être un merveilleux souvenir d’enfance pour lui.