Avec les augmentations du prix de l’électricité et l’importance de prendre toujours plus soin de la planète, il est devenu essentiel de réduire les consommations d’énergie. Et pour réussir à gérer au mieux sa consommation, il est essentiel de bien régler les appareils électriques, notamment les radiateurs. Plus celui-ci sera bien réglé, moins il sera énergivore tout en étant toujours plus efficace.
Il est important d’avoir un bon confort thermique dans son logement, et le but n’est certainement pas d’avoir froid. Mais il est important également de savoir programmer correctement les radiateurs électriques quand vous en avez la possibilité. Le moment où vous mettrez en marche votre chauffage sera aussi essentiel, car cela aura un impact direct sur vos factures d’électricité.
Comment régler radiateur électrique ?
Il n’est pas possible de donner la date précise pour allumer son radiateur électrique. En général, en France, les périodes de chauffe ont lieu entre le 15 octobre et le 15 avril. Mais cela pourra varier de plusieurs jours selon votre résistance au froid. Plus vous réussirez à patienter avant de le démarrer, plus vous ferez des économies sur votre consommation. Mais évidemment, il ne vaut pas que cela mette trop en péril votre confort.
Les températures que vous choisirez pour les pièces de votre logement seront également essentielles pour la gestion de votre consommation. Il faudra donc parfaitement régler la température de consigne. C’est elle qui va jouer essentiellement sur la température à atteindre dans une pièce, et elle se règle sur le thermostat. Quand la température dans la pièce est atteinte, les radiateurs électriques s’arrêtent automatiquement. Cela vous permet d’éviter une surchauffe.
Quand vous aérez votre logement, pensez également à couper les radiateurs pour éviter une surconsommation. Et il n’y aura pas besoin de la même température dans l’ensemble des pièces de votre logement. La température idéale reste subjective, mais il y a tout de même des températures plus adaptées à certaines pièces. Vous pouvez, par exemple, chauffer à 19 degrés votre salon, mais un peu moins dans les chambres et un peu plus dans votre salle de bain.
S’équiper d’un programmateur pour son radiateur électrique
Si vous en avez la possibilité, installer un programmateur relié à votre radiateur électrique pourra vous permettre de faire de très belles économies sur votre consommation. Vous pourrez définir parfaitement les moments où votre chauffage électrique devra se mettre en marche ou non. Et vous pourrez également choisir constamment les différentes températures dans toutes les pièces de votre logement.
Le programmateur pourra également vous permettre de régler l’arrêt automatique du chauffage dès que vous quittez votre logement, et le faire redémarrer un petit peu plus tôt. Si vous devez vous absenter pendant longtemps, cela vous permettra également de maintenir votre chauffage sur un mode hors gel, et de revenir avec votre appartement bien au chaud un peu avant votre retour. Cela vous permettra également de chauffer un peu plus votre salle de bain seulement au moment où vous vous doucherez.