Et si vous optiez pour une assurance voiture au kilomètre ? Cette nouveauté qui vient tout droit des États-Unis permet de payer une cotisation qui correspond à l’usage réel de votre véhicule étant donné que vous payez au nombre de kilomètres que vous faites. Avantages, tarif, fonctionnement… Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance au kilomètre.
Qu’est-ce qu’une assurance voiture au kilomètre exactement ?
L’assurance voiture au kilomètre ou « pay as you drive » est une véritable petite révolution qui bouscule les codes. Comme son nom l’indique, elle consiste à payer une cotisation au kilomètre. Autrement dit, vous payez uniquement l’utilisation réelle de votre véhicule. Cette formule nous vient des États-Unis où elle est déjà énormément pratiquée. Encore méconnue en France, l’assurance voiture au kilomètre ne devrait pas avoir fini de faire parler d’elle.
Quelles sont les garanties avec une assurance voiture au kilomètre ? Cette question revient souvent étant donné que cette formule s’éloigne de la méthode traditionnelle dont nous avons l’habitude. Mais sur ce point, pas de panique, vous pourrez également souscrire une assurance avec une garantie au tiers, au tiers plus ou tous risques.
Quel est le prix moyen assurance voiture au kilomètre ?
Tout comme une assurance classique, le prix de l’assurance au kilomètre dépend de plusieurs critères que nous pouvons regrouper en 3 principales catégories :
- La voiture : la puissance fiscale, la marque, le modèle, la série, la date de mise en circulation, les options, la motorisation, le lieu de stationnement, l’utilisation, la circulation…
- Le conducteur : la situation familiale, le sexe, l’âge, le lieu de résidence, la situation professionnelle, le permis de conduire et son ancienneté, l’historique de la conduite…
- L’assurance : les organismes d’assurance appliquent des conditions qui leur sont propres.
Pour vous donner une idée, la fourchette de prix des assureurs qui proposent l’assurance au kilomètre est de : 0,010€ et 0,040€ le kilomètre. Cela permettrait de faire des économies à hauteur de 12% à 40% en comparaison avec une assurance voiture traditionnelle.
Quels sont les avantages d’une assurance voiture au kilomètre ?
Si vous hésitez encore à tester l’assurance au kilomètre, nous allons vous donner les bonnes raisons d’essayer.
D’un côté, si vous êtes un petit rouleur, cette offre est faite pour vous. Effectivement, elle vous permet de payer une cotisation cohérente avec l’usage de votre véhicule. De cette façon, si vous roulez peu et sur de petites distances, vous payerez une assurance en conséquence. Vous pourrez alors faire des économies considérables par rapport à une assurance classique qui ne tiendra pas compte de l’utilisation réelle que vous faites de votre voiture.
D’un autre côté, si vous êtes jeune conducteur ou si vous avez un malus, vous savez mieux que personne que le montant de la cotisation peut rapidement faire un trou dans le portefeuille. Cette formule vous permet donc de réaliser des économies non négligeables pour soulager votre budget et rouler plus sereinement au quotidien.
Assurance auto au kilomètre, pour qui ?
De nombreuses années auparavant, les conducteurs ne pouvaient souscrire qu’à des assurances auto standardisées. Avec l’évolution des transports toutefois, les assureurs ont dû revoir leurs offres pour répondre mieux aux besoins des conducteurs. Ce qui a conduit aujourd’hui à pouvoir choisir entre plusieurs forfaits d’assurance. En effet, les automobilistes peuvent actuellement opter pour une assurance auto qui convient davantage à l’utilisation de leur véhicule. Ce que vous pourrez d’ailleurs constater avec l’offre d’assurance auto au kilomètre.
Ce forfait d’assurance représente effectivement une excellente alternative et surtout, il s’avère bien plus économique pour les petits rouleurs. Avec les plusieurs offres d’assurance auto actuellement disponibles effectivement, rapprochez vous de votre assureur pour payer au juste prix pour votre automobile. Chez Allianz notamment, vous pourrez choisir un forfait kilométrique adapté à l’utilisation de votre voiture. Avec l’assurance auto au kilomètre généralement, les conducteurs peuvent opter entre une assurance auto au kilomètre exact et un forfait kilométrique prévisionnel. Ce qui permet, dans tous les cas, de sécuriser les déplacements. Les garanties restent d’ailleurs les mêmes qu’avec une assurance auto classique. Les conducteurs qui roulent peu ont ainsi tout intérêt à s’inscrire pour une assurance auto au kilomètre. De ce fait, vous ne payerez des cotisations qu’en fonction des kilomètres que vous aurez parcourus.
Cette formule sera ainsi des plus intéressantes pour les conducteurs qui n’effectuent que peu de déplacement dans l’année ou qui ne doivent parcourir qu’une petite distance pour leurs déplacements. Les jeunes conducteurs peuvent également profiter de cette offre afin de diminuer leur prime d’assurance auto. Si vous êtes un retraité qui ne conduit que rarement votre véhicule, l’assurance auto au kilomètre s’avère être aussi un excellent choix. Les propriétaires de véhicules d’appoints y verront également un choix judicieux, étant donné qu’ils n’utilisent qu’une voiture qui n’est pas destinée à rouler beaucoup. Une assurance auto au kilomètre revêt aussi un bien meilleur choix pour assurer les voitures secondaires et les camping-cars.