Lorsque vous achetez une voiture, vous faites une dépense conséquente qui n’est pas à prendre à la légère. Pour être sûr de faire le bon choix, vous devez inspecter votre véhicule si vous l’achetez d’occasion. Cela vous permettra de détecter d’éventuels problèmes que le propriétaire pourrait vouloir vous cacher. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir ce que vous devez inspecter à l’intérieur et à l’extérieur de votre véhicule. Bonne lecture !
Inspecter l’extérieur de la voiture
Sachez que vous pouvez repérer par vous-même certains problèmes de base pour savoir si l’état d’une voiture d’occasion mérite que vous vous engagiez ou non. En ce qui concerne l’extérieur de la voiture, vous voudrez surtout examiner les pneus, la peinture et l’état général de la voiture. Pour les pneus, vérifiez qu’ils sont de la même marque et qu’ils sont usés de manière égale. Sur la carrosserie de la voiture, recherchez les bosses ou les éraflures. En soi, il s’agit plus d’un désagrément visuel que d’un problème majeur, mais elles peuvent être le signe d’un traumatisme plus grave, comme un accident. Faites attention à toute trace de rouille ou de corrosion. Une petite tache ici ou là peut être acceptable, mais de grandes taches doivent être un facteur de rupture. Sur un terrain plat, vérifiez si le châssis est endommagé en observant la voiture pour vous assurer que les portes, les ailes et les lignes sont égales. Vérifiez le coffre du véhicule et toutes les portes. Assurez-vous non seulement qu’elles fonctionnent correctement, mais aussi qu’elles ne présentent aucun signe de rouille. Une odeur de moisi se dégage-t-elle lorsque vous ouvrez l’une d’elles ? Si oui, cela pourrait être le signe d’un dégât des eaux. Chez un concessionnaire automobile comme BYmyCAR, vous pourrez voir les véhicules et les observer. Que vous choisissiez une Mini d’occasion ou un SUV, vous devez passer par ces étapes.
Contrôler la mécanique du véhicule
Comme pour le passage sous la voiture, il est préférable de confier l’inspection approfondie du dessous du capot à un professionnel de l’automobile. Vous pouvez néanmoins repérer vous-même certains signes d’alerte. Comme pour l’extérieur de la voiture, la zone sous le capot doit être exempte de bosses et de rouille. Si vous voyez des fissures évidentes dans les tuyaux et les courroies de la voiture, ils pourraient être sur le point de se rompre et vous aurez besoin de quelques centaines d’euros pour les réparer. Les taches sombres sur le bloc moteur sont des signes d’avertissement plus importants. Cela pourrait signifier qu’un joint d’étanchéité fuit, ce qui pourrait coûter des milliers d’euros à réparer. Vérifiez également tous les fluides. Le liquide de frein, le liquide de direction assistée et le liquide de refroidissement doivent tous être pleins. Si le liquide de refroidissement est bas, cela peut indiquer un problème au niveau du radiateur. Le liquide de transmission doit être rose ou rouge ; s’il sent le brûlé, cela peut signifier un problème de transmission. Portez une attention particulière à l’huile. Y a-t-il un résidu de mousse à l’intérieur du bouchon d’huile, ou le liquide lui-même ressemble-t-il plus à du lait qu’à de l’huile ? Ce sont des signes supplémentaires d’un joint qui fuit ou qui a sauté.
Nous espérons que cet article vous a plu et qu’il vous a aidé !