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Les p’tites astuces en plus pour WordPress !

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Terminons ce dossier sur WordPress avec quelques astuces que j’essais de mettre en place et qui ont l’air de payer. Rien de bien méchant en soi, des astuces ou conseils qui peuvent paraître bête mais qui peuvent rapporter gros…

wordpress

Pour info, cet article fait partie du dossier « 10 choses à faire après l’installation de WordPress ».

1. Changer les permaliens

Rien à voir avec le dossier sur le changement de permaliens dont je vous ai parlé. Ceux que je vous propose de changer sont ceux qui se trouvent juste en dessous du titre que vous allez accorder à votre article, voyez plutôt :

Permalien

(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Prenons un exemple avec l’article « Comment Google Street View a fait ? », vous remarquerez que l’adresse ne correspond presque pas au titre : https://www.autourduweb.fr/comment-google-street-view-spot-image/

Sur tous mes articles, je retire tous les petits détails qui servent à rien et les remplacent par des mots clefs. Les « de » « et » « se » ou autres ne servent à rien ! Supprimez-les.

2. Mettre qu’une seule catégorie

Ça peut paraître con, mais je suis souvent tombé sur des sites qui cochent plusieurs catégories pour un seul article ! Au niveau du duplicate content, c’est pas la joie puisque ça fait 2 fois le même article (si 2 catégories choisies). Pensez à n’en cocher qu’une.

3. 1er lien important

Alors là, je sais plus où j’ai lu ça, mais ça disait que Google prenait en compte le premier lien de votre article. Les autres, il n’y porter pas attention ! Pensez à mettre votre lien important en premier.

4. Inscrivez-vous sur un service d’alerte

Rien de plus embêtant que de se retrouver avec un site « down » et ne pas savoir qu’il est dans cet état depuis quelques heures. Avec un service de surveillance de site, aucun souci puisque vous allez être prévenu par sms, Twitter ou mail et pouvoir intervenir directement.

Jetez un œil sur les 6 services en ligne pour savoir si votre site est disponible ou pas.

5. Services d’analyse SEO

L’une des choses les plus importantes d’un site est l’optimisation pour les moteurs de recherches, aussi appelée SEO. Servez-vous des 6 services gratuits d’analyse SEO pour l’améliorer.

6. Stoppez les digg-like !

Aïe… Ouille… Arrêtez de me jeter des cailloux ! Puisque je vous dis que ça sert à rien, arrêtez de perdre votre temps là-dessus ! Après que vous ayez optimisé votre site tout comme je l’ai expliqué, vous reviendrez me voir en me disant : « moi aussi, j’arrête les digg-like » !

7. Optimisez le poids de vos images

Il n’y a rien de plus énervant pour un visiteur anodin d’attendre, même quelques secondes (l’internaute n’est pas patient ^^), qu’un site se charge. Perso, j’adore illustrer mes articles avec des images, ça, vous l’avez certainement remarqué !

Pour éviter qu’Autour du Web ne se charge trop lentement, j’ai d’abord mis un « Lire la suite » à tous mes articles et j’envoie systématiquement mes images sur un site d’optimisation.

Jetez un œil sur PunyPNG qui vous optimise vos images gratuitement.

Voilà, j’espère ne rien avoir oublié (même si je sais qu’il existe encore beaucoup de choses à faire) et espère avoir bien détaillé toutes les astuces que je vous ai fourni.

Comme d’habitude, vous pouvez me laisser un commentaire pour ajouter quelques renseignements ou en cas de problème.

Vous pouvez aussi me dire qu’Autour du Web est fabuleux !

9 Commentaires

  1. Salut salut.
    Alors concernant le troisième point, il me semble que c’est si deux liens dans un même article (ou une même page en gros) portent vers une même url, il ne prend en compte que le premier.
    Par exemple si je poste deux commentaires, il ne prendra en compte que le premier lien 🙂

    Il me semble, je suis pas sûr à 100%.

  2. S@lut,
    Concernant le point 2, Google ne pénalise pas réellement le duplicate content (voir ici : http://www.arkantos-consulting.com/revue-de-presse/20090917-google-ne-penalise-pas-le-contenu-duplique.php ou en vidéo VO ici : http://www.youtube.com/watch?v=6hSoXutuj0g&feature=player_embedded#t=873 ). WordPress est (à ma connaissance) le seul CMS permettant de classer un article dans plusieurs catégories, pour les sites d’actualités c’est assez important (par exemple ou classer l’article parlant du superbe site “Désirs d’Avenir”, dans “politique” ou dans “Le pire du web”? 😉

  3. @Wolforg : merci de ces renseignements supplémentaires. Comme je l’ai dis au début de ce dossier, je ne suis pas un expert, je donnais juste un point de vue sur des choses que j’avais mis en place dés le départ d’Autour du Web et qui avait l’air de payer. Certain points restent flous….. On dira que c’est ça la magie google ^^

  4. Je plussoie Blog Informatique, cette astuce concerne bien les liens identiques, sinon techniquement le premier lien ça sera souvent celui vers la page d’accueil…

    Ce qu’il faut retenir de ce critère, c’est que si dans un sommaire on a une image, un titre et un lien “lire la suite” il vaudra mieux mettre le titre lié en premier puisque les liens identiques suivants ne seront pas prix en compte. Ce qui démystifie aussi le mythe de ne jamais utiliser un bête “lire la suite” ou “en savoir plus”. En réalité il ne faut pas les utiliser comme premiers liens, mais ne sont pas a proscrire.

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