Accueil Vie du blog Le jour où j’ai perdu plus de 1 500 visiteurs par jour...

Le jour où j’ai perdu plus de 1 500 visiteurs par jour à cause d’une extension WordPress. Voici laquelle !

386
3

Les statistiques font partie du quotidien d’un blogueur. Il ne se passe pas une semaine sans qu’on regarde Google Analytics ou autres outils de mesure d’audience. Pour ma part, j’aime bien regarder chaque matin le comportement de mes blogs la veille. Et j’ai eu la surprise il y a quelques semaines de perdre plus de 1 500 visiteurs par jour sur mon blog YouPomme. Au début, on ne s’affole pas, mais après quelques jours, on commence à se poser des questions ! Et j’ai trouvé d’où venait le problème : d’une extension WordPress. Voici laquelle…

Avant de tout vous dévoiler, j’aimerais revenir sur quelques faits. Comme chaque webmaster, j’ai pris quelques secondes pour vérifier si mon blog YouPomme est compatible avec les appareils mobiles. Il ne l’est pas et je ne souhaite pas changer de thème pour un thème “Responsive”. D’autres options sont disponibles sur la plate-forme WordPress. Des solutions tierces qui peuvent vous aider en vous permettant d’ajouter à votre site des fonctionnalités adaptées aux mobiles. Cela peut se faire via l’architecture de plug-ins de WordPress. J’ai donc opté pour l’extension WPTouch… Erreur !

WPTouch est une solution de plug-in qui permet de créer une version d’un site distincte et mobile-friendly. Le thème pour ordinateur de bureau reste inchangé. Pour les mobinautes, votre site s’affiche avec un thème différent. Vous pouvez choisir entre plusieurs thèmes disponibles.

Mais la différence sur les statistiques ne s’est pas faite attendre. Une chute vertigineuse de 800 visiteurs le premier jour, 1 200 visiteurs au bout de 3 jours, et plus de 1 500 visiteurs après une semaine !

Dans ces cas là, pas de panique. Il faut revoir les dernières installations et mises à jour du blog. Moi, ça tombait bien, j’avais juste installé cette extension quelques jours auparavant. Je l’ai donc désactivée une journée afin de vérifier mes statistiques 24 heures plus tard. Bingo ! Je récupère mes 1 500 visiteurs le lendemain (en plus de ceux que j’ai d’habitude) et tout redevient normal.

C’est une expérience bizarre et j’avoue que je n’arrive pas à comprendre ce qu’il s’est passé. WPTouch est l’une des extensions les plus installées pour rendre un site “mobile-friendly”. J’aimerais donc avoir votre propre retour si vous avez cette extension installée. Essayez de la désactiver quelques jours et vérifiez vos statistiques. Personnellement, j’ai vu la différence en 24 heures.

3 Commentaires

  1. Bonjour,

    Ce pourrait-il que WPTouch modifie le code source et rende innopérationnel le compteur de visites lorsque une page est visitée en utilisant WPTouch? Ainsi, il n’y aurait pas une réelle perte de visiteurs, mais seulement un problème au niveau leur détection. Perdre 1500 visiteurs d’un coup et qu’ils reviennent dès que l’extension est désactivée, ça s’apparente fortement à un problème technique. Il doit y avoir 1500 visiteurs qui ont été redirigés vers la version mobile (WPTouch).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici