Voilà quelques temps que j’y songe, aujourd’hui je fais le grand saut : j’arrête les Digg-like. Blogasty, Fuzz, TapeMoi, Diggon ou autre Bluegger ne sont plus qu’un vague souvenir…
Petit récapitulatif
A mes débuts sur Autour du Web, j’ai cherché un moyen sûr et honnête pour avoir un maximum de visiteurs sur mon blog. Après quelques recherches j’ai entendu parler des Digg-like, j’en ai donc profité pour balancer mes articles.
La plupart des visites venaient justement de ces Digg-like, ce qui est tout à fait normal pour un tout nouveau site ou blog puisque aucun référencement.
Tout ne se passait pas trop mal dans l’ensemble.
Et là, c’est le drame… pas tant que ça…
Mais Autour du Web a commencé à faire son petit bout de chemin, quelques Backlinks sont tombés (je vous en remercie au passage) et Google a commencé à très bien me référencer. Ce que j’avais mis en place depuis l’ouverture du blog fonctionnait (pour info, je suis en train de créer un gros dossier l’expliquant) et mes premières visites du désormais « plus célèbre moteur de recherche » ont commencé à affluer.
Au bout d’un mois (si mes souvenirs sont exacts) Google était la première source de visite. J’ai tout de même persisté avec les Digg-like, mais aujourd’hui, je me rends compte que ce n’est plus nécessaire.
Les Digg-like en chiffre
Bien entendu, je n’ai pas pris cette décision sans faire appel à notre bon vieil ami : Google analytics. Pour vous prouvez que les Digg-like ne sont pas si utiles que ça, voici mes résultats :
– Bluegger : 1 053
– Blogasty : 474
– Yoolink : 444
– Digg-France : 246
– Scoopeo : 220
– TapeMoi : 137
– Diggons : 105
– Fuzz : 59
– Blogonet : 39
– Blogmemes : 24
A noter que pour Digg-France, Scoopeo, TapeMoi, Fuzz et Blogmemes j’ai stoppé les frais au bout de 2 mois !
Accrochez-vous bien, le résultat arrive… Après calcul, ceci est 3 % de mes visites totales !!!
C’est décidé, j’arrête les Digg-like !
Conclusion
Si j’avais une suggestion à faire pour les nouveaux blogueurs (et même aux anciens ^^), les Digg-like peuvent aider à se faire remarquer, gagner quelques abonnés au Flux RSS ou quelques Followers sur Twitter mais rien de plus. Le rapport temps passé sur les Digg-like/nombre de visites en plus n’en vaut pas la chandelle…
Maintenant, je vous pose la question, et vous ? Où en êtes-vous avec les Digg-like ? Avez-vous jeté un œil au nombre de visites que cela rapporte ?
Je pense quand même que pour avoir obtenu tes quelques bons backlinks, il a bien fallu que les blogueurs qui t’ont linkés te repère … sur un digg-like 🙂
@ Simon : certes, mais il n’y a pas que ça pour obtenir des Backlinks (c’est justement ce que j’aborderais dans le « gros » dossier dont je parle dans l’article).
Pour info, je ne crache en aucun cas sur les Digg-like ^_*
Pour ma par je ne suis pas encore référencer sur ces digg-like, mes j’aime bien m’en servir pour surfer sur la blogosphére..
Ces un bon service je trouve pour qui cherche de la visibilité..
Je me suis posé la question, il y a quelques jours, j’ai un blog. il n’est pas très connu. Je n’ai pas beaucoup de visites mais bon ça me va comme ça. Je pense que c’est plus la qualité du blog qui peut le faire monter.
Pour ma part, tu m’a convaincu, je ne metterais pas mes posts sur les digg-likes.
@ bientôt
@ Tibooo : si les visites te vont, Ok. Comme je l’ai expliqué dans l’article, les digg-like sont utiles pour propulser un peu plus vite un blog, mais rien de plus ! Je pense qu’après une période de 3 ou 4 mois, il faut stopper car ça ne sert plus à rien…
Après, c’est juste une opinion personnelle, ça ne tient qu’à moi ^^
A mon avis tu ne sais pas bien les utiliser, tu dois copier les commentaires sur tous les sites, car moi le Digg français ils m’envoient des centaines de visites par jour, et plus de 1000 les grosses journées de buzz, et même si mon blog commence à être connu un digg-like encore plus connu sera toujours mieux placé que toi dans Google, alors même après 3 – 4 mois c’est toujours utile, mais je suis surpris par les premiers que tu cites qui ne m’ont jamais envoyé personne ou presque !!! Par contre je pense qu’il ne faut JAMAIS ajouter son rss sur les sites voleurs de contenu qui sont de plus en plus nombreux…
@ Tonio : 100 visites à 1000 visites par jour c’est impossible ! Je pense simplement que tu veux te faire un bon coup de pub, sinon t’aurais mis ton blog à la place de mettre un lien vers digg-france !
Allez, sans rancune…
J’ai vu ton article ici : http://scoopad.com/Internet/Nombres-de-visiteurs-ramenes-par-differents-sites-digg-like
Merci pour les chifres que t’as donnés, je suis bien d’accord que les visiteurs ramenés par digg-like n’est loin d’être suffisant…
Mais c’est peut-être pour ça que je préfère continue mon habitude de poster mes articles sur ScoopAD.com où il y au moins le partage d’adsense, ce qui rapporte un peu d’argent en meme temps que des visiteurs.
qu’est-ce que t’en penses?
@ Scoopy : j’en pense plus rien ! Pour moi, ce n’est rien de plus qu’un autre Digg-like…
Tres bon article, moi aussi, j’ai laisse tombe, meme si ca m’a bien aide au debut…
Sinon, tu devrais faire un autre article sur les « Bookmarker » (delicius, stumbleupon etc…)
Et aussi sur les Css Galleries, ya de plus en plus de nouveaux outils qui permettent d’envoyer facilement son site sur ces Galleries (ex: http://csssubmiter.com)
Je ne sais pas e que ca vaut…
@ Binyamin : c’est une trop grosse perte de temps par rapport au nombre de visiteurs que ça t’amène, tu fais bien d’arrêter !
En ce qui concerne les Css Galleries, je ne connais pas, donc je ne saurais te dire…
Salut Cédric,
Je tempérerai ton propos en apportant mon expérience personnelle. J’ai testé pas mal de digg-likes et de mon point de vue, les deux seuls qui vaillent la peine c’est Scoopeo et Fuzz (je fais aussi du blogonet, bluegger, blogasty, wikio…) mais l’intérêt n’arrive vraiment que quand tu passes en Home Page.
Afin d’optimiser mes changes d’y arriver, j’ai tendance à sélectionner les articles que je mets sur les diggs likes, en fonction de leur intérêt pour un public plus large que mon public habituel (plutôt composé de publicitaires et de geeks).
Et habituellement, quand je le fais, ça fonctionne plutôt pas mal. Et malgré ce que tu dis plus haut, tu passes facilement entre 500 et 1000 visites en un jour grâce à des diggs comme Scoopeo. Par contre, c’est souvent limité à un jour, car tu ne peux pas rester plus de 24h en home page afin de faire circuler plus facilement les infos. Et après tu as quelques cliques de-ci de-là.
Sinon, pas mal d’optimisation du contenu pour le référencement, de la proximité avec ton public, de la participation sur les autres blogs, des liens sur twitter, Facebook…
Bref, perso, je n’arrêterai pas les diggs, mais il faut juste comprendre que ce n’est pas une fin en soi, et que ça apporte un gros trafic sur le moment mais que ça ne construit pas ton audience sur le long terme.
Bonsoir,
J’avais écrit fin mars un billet assez détaillé à propos des digg-like :
http://www.cours-de-maths-78.fr/blog/2009/03/reflexions-digg-like/
Vu le sujet de mon blog, les digg ne peuvent pas vraiment me ramener de visiteurs, je reste persuadé qu’ils me rapportent des BL Et comme l’ami Google aime bien les BL… je continue à soumettre.
C’est vrai que soumettre ça prend du temps qui pourrait être utilisé à autre chose, c’est vrai aussi que je poste 2 / 3 billets par mois, pas plus, donc ça ne me bouffe pas trop….
Peut-être faut-il soumettre ses « meilleurs » billets et ne pas perdre de temps pour les autres ?
Bonne continuation
@ Publigeekaire : je pense que ça dépend des thèmes abordés car pour moi, tu peux le constater que ça m’a rapporté que dal ! Je sais pas comment tu fais pour avoir 1000 visites en plus ! En tout cas, depuis que j’ai arrêté les Digg-like, je n’ai pas vu de baisse de visiteurs (excepté un peu cet été mais apparemment ça repart ^^).
Perso, je suis bien référencé dans Google, ça me suffit, mais merci de donner ton avis ^_*
@ DidierK : je viens de jeter un œil sur ton article, il est très intéressant.
Maintenant, je pense que tu as raison, il doit falloir sélectionné les articles et prendre le meilleur, mais je doute que ça soit suffisant !
Merci pour ce billet c’est intéressant .
La mode des diggs-like c’est fini, maintenant y a twitter/facebook qui sont plus éfficace pour se faire de la pub.
Juste pour répondre à ta question, je suis en train de me dire la même chose que toi… Il n’y a plus qu’un pas à franchir…
@Julien : perso, je n’ai vu aucun changement. Là où j’y ai gagné, c’est sur mon temps de travail. As-tu remarqué le temps qu’on passe sur ces Digg-like ? Ce temps là, je l’ai gagné à l’écriture de mes articles 😉
Je comptais commencer à relayer certains articles à partir des digg-like pour promouvoir mon site mais votre article me rend hésitant.
Je m’en vais chercher davantage de détails sur l’usage de facebook et de twitter pour booster le traffic de son site 😉
@Jerome : ça peut toujours aider à lancer un blog, à se créer une petite communauté. Personnellement, je préfère Twitter pour ce genre de chose, c’est plus amical.
Après, ces résultats sont pour mon blog, peut-être que je n’ai pas assez travaillé les Digg-Like mais bon…
les digg-like sont toujours utiles comme annuaires de référencement en beaucoup mieux je trouve car je peux y écrire le texte que je veux et ce texte devient le lien vers mon site, aucun annuaire ne permet cela, alors ceux qui disent que les digg-like ne servent à rien comme c’est la mode n’ont pas tout compris…
http://www.scoupeo.com/ACTUALITES/POURQUOI-IL-FAUT-UTILISER-LES-DIGG-LIKE-POUR-FAIRE-CONNAITRE-SON-BLOG-OU-SON-SITE-EN-2009
C’est encore pire depuis quelques temps puisque Google a plus ou moins pénalisé tous les diggs like car ils contenaient du contenu dupliqué.
C’est pourquoi j’ai décidé d’innover en sortant un digg qui vous demande une courte description unique de vos pages… Certains des pages ajoutées au digg renvoient des centaines de visiteurs par jour aux blogs qui s’inscrivent en plus des liens en dur fournis… ça vaut le coup d’essayer 😉
Voila un article bien intéressant …
Mon blog est jeune (5 mois) donc mes chiffres sont peut être peu parlant. Mais à mon petite échelle, je ne vois pas venir beaucoup de flux des digg-like. D’un autre coté, je m’en sers peut être mal …
Ponctuellement, pourtant, Scoopeo m’a ramené du flux. Mais très ponctuellement …
Pour un blog jeune, ça aide quand même un peu.
En tout cas, merci d’avoir porté mon attention sur ce point.
@Gregory : je ne sais pas si t’as remarqué mais l’article date un peu et en regardant bien, tu t’apercevras que cette décision est arrivée 4 mois après l’ouverture d’Autour du Web. Donc le tien qui en a 5, tu devrais commencer à recevoir pas mal de trafic de Google, non ?? Ça devrait être ta principale source de trafic même…
@Cédric: J’avais vu tout ça mais ton site n’avait que 4 mois à cette époque. Google me ramène du flux mais ça n’est pas ma source principale …
Peut être étais-tu meilleur en terme de référencement et SEO …
@Gregory : alors si j’étais toi, je concentrerai mes efforts sur l’optimisation de mon blog et non Digg like. Un jour où l’autre, tu vas les abandonner car tu te rendras compte que le rapport temps passé/nombre de visites n’est vraiment pas équitable !
Et sur quoi tu te retranchera ??
Sur l’optimisation de ton blog… Donc autant le faire tout de suite, tu gagneras du temps !
Lorsque j’ai débuté sur Autour du Web, j’y connaissais pas grand chose en SEO mais j’ai lu et étudié des blogs spécialisés sur ça.
Il faut tenter d’optimiser son blog dès le départ.
Prends quelques heures pour faire des recherches, mets des choses en place. Le temps que tu perds aujourd’hui, tu le gagneras demain, fais confiance à tonton Cédric 😉
@Cédric: Merci Tonton !
@Gregory : Mouhahahahahaha !!! Ça fait bizarre… Déjà qu’on m’appel « Papa » depuis 2 ans et demi !!
P.S : au fait, c’est ton choix d’avoir coupé ton flux RSS ??
@Grégory: lol !
Oui, c’est un choix … Nan, j’déconne. J’ai corrigé ça récemment. Je suis un peu étonné que tu le vois tronqué … Tu regardes bien http://feeds.feedburner.com/DeviendraGrand?
@Grégory : énorme ! J’avais pas vu. Faut dire que j’étais passé sur ton blog il y a bien un mois de ça… Et vu que tu viens juste de trouver l’astuce !
Pour ma part, je garde jamais les flux RSS tronqués vu que je lis énormément mon lecteur depuis mon iPhone 😉
@Cédric: Tu es passé sur mon blog ?… Je suis flatté … Si tu as des conseils à me donner, je suis preneur.
@Grégory : oui oui, je suis passé dessus mais je sais plus par quel moyen (un blogueur qui te citait il me semble). Vu que ces derniers mois, je m’intéresse énormément au développement personnel, j’ai aimé ta conception des choses. Je me suis abonné à ton flux et paf…. Flux tronqué ! J’ai zappé (à contre cœur pourtant 😉 )
Des conseils ? Hmmm… Mis à part ce que je t’ai dit tout à l’heure à propos du SEO, je vois pas non…. Faut dire que depuis un iPhone (oui, je fais tout avec !), c’est dure de vérifier un blog (je le ferai en rentrant du taf tout à l’heure).
P.S : pourquoi « flatté » ?
P.S 2 : tu connais Autour du Web depuis combien de temps ? (je suis curieux 🙂 )
@Cédric: Et bien réabonne-toi : mon flux n’est plus tronqué. Tu feras plaisir à filleul Grégory !
PS: Flatté parce que je considère que ton site est relativement imposant et c’est flatteur que son admin regarde mon petit blog …
PS2: 6 mois je crois … Voire un peu plus …
@Grégory : t’inquiètes pas, je me suis réabonné aussitôt que tu m’as dit que le flux était réparé !!
P.S : ton blog est petit… Mais il deviendra grand 😉
P.S 2 : enchanté d’avoir fait ta connaissance et d’en avoir appris un p’tit peu plus sur toi…
Au passage tu m’as donné une superbe idée d’article…….. Non, j’te dirai pas sur quoi !!! 🙂
@Cédric: Ah ! Tu me fais plaisir !
PS: Ah ! Tu me fais plaisir !
PS2: Plaisir partagé !… Surprise surprise !
PS3: Bonne soirée !
Je partage l’avis de cet article, les digg like sont un bon tremplin au départ mais ensuite ça cannibalise le référencement sur google.
Moi qui pensait justement me lancer dans les Digg Like.
Votre article me fait sacrément douter.
Une question cruciale, donc (de néophyte) : le lien contenu dans le titre de l’info dans le Digg Like constitue bien un backlink vers notre site, non ? Si oui, les Digg like sont donc quand même bénéfiques pour le référencement, même s’ils n’apportent pas forcément de visiteurs directs.
Est-ce que j’ai bien tout compris ?
A petite échelle comme moi les digg-like me permettent d’avoir de la visite.
J’optimise à côté mon référencement sur Google qui est trop bas à mon sens.
Je me rend compte effectivement que certains digg-like ne valent rien, je ne me limite plus qu’à 2 ou 3 ensuit je réduirais jusqu’à 0 lorsque Google me fournira assez de visites à lui seul.
Certains Digg like référencent vos articles automatiquement comme Wikio, pourquoi s’en priver ?
Par contre je me pose souvent la question à propos d’un possible duplicate content, vu qu’ils rebalancent une partie de vos articles sur leur site… est on pénalisé ?
Entièrement d’accord, sur le fait que le rapport temps/résultats, n’est pas bon lorsqu’on utilise les digg likes. Par contre, il est vrai que ça peut apporter de très bon backlinks, et un fort coup de boost à court terme. Mon humble avis, serai de déléguer cette tâche, si la situation financière le permet bien sûr! (Plus pour les backlinks qu’autre chose, et ce, simplement en parlant de volume)
L’idéal, pour obtenir des backlinks, ce sont les commentaires et les articles invités.
Pour faire le second, il faut commencer par le premier. Et le premier, outre créer des backlinks, a le bon gout de 1/ permettre de « rencontrer » un blogueur et 2/ se dévoiler aux lecteurs de ce blogs.
Les digg & co, ça aide un peu au début. Je pense …
Cela étant, cela peut être de façon quasi-automatique. Donc continuer n’est peut être pas si coûteux …