Pingdom vient de présenter une étude dans laquelle on retrouve les 20 pays ayant le plus d’utilisateurs d’Internet. Bien entendu, il convient de souligner que le nombre élevé d’utilisateurs ne signifie pas nécessairement qu’il y ait une forte pénétration d’Internet. Si vous prenez l’exemple de l’Inde où il y a 81 millions d’internautes mais avec une population de plus de 1,173 milliards de personnes, la pénétration d’Internet est inférieur à 10%…
De cette étude sort 5 grands points :
- Il existe 1,8 milliards d’internautes dans le monde
- Il y a 32 pays avec plus de 10 millions d’internautes
- Les 10 premiers pays sur l’Internet rassemblent à eux seul 1,17 milliards d’utilisateurs d’Internet (65% de tous les utilisateurs d’Internet dans le monde)
- La Chine compte pratiquement 2 fois (1,8 fois) plus d’internautes que les États-Unis
- Sur les 20 premiers pays, les cinq ayant la plus forte pénétration d’Internet sont : le Royaume-Uni (82,5%), la Corée du Sud (81,1%), l’Allemagne (79,1%), le Japon (78,2%), les États-Unis (76,3%)
Voici maintenant ce que ça donne en comparant le nombre d’utilisateurs à Internet avec la population :
Que pensez-vous de ces chiffres ?
Source : Royal Pingdom
C’est une fois de plus les pays les plus développés qui affichent un bon nombre d’utilisateurs par rapport au nombre d’habitants … En même temps, ça me paraît logique 🙂
Juste curieux, comment ces chiffres sont-ils obtenus ?
Sondage d’échantillons dans chaque pays ?
Nombre d’abonnements ?
Nombre de comptes emails ?
Nombre de systèmes d’accès à Internet dispo ?
Faute d’info, je demeure extremement sceptique devant ce genre de statistiques.
Par exemple, chez mon voisin : 5 personnes, 3 accès internet, près de 20 adresses emails, 10 PCs et 7 téléphones portables, 3 consoles de jeux avec accès internet.
On me signale que la Corée du Sud vient de repasser devant le Royaume Uni gràce à la sortie de Starcraft 2 xD
moi qui ai toujours entendu dire que la France était en retard par rapport aux autres pays d’Europe, on est plutôt bien placé avec un bon taux de pénétration en plus.
@JudeLu : par rapport aux autres pays d’Europe la France ne s’en sort pas trop mal et c’est vrai. C’est par rapport aux US que l’on fait encore bien pâle figure avec nos 3-4 ans de retards technologiques continuels…
En tout cas, rien de bien étonnant ne ressort du graphique. Les deux première puissances mondiales forment un joli tandem sur le podium et le pays du soleil levant montre encore une fois son avancée technologique indéniable au reste du monde.
Marrant, j’aurais dis la Corée du Sud vu le nombre de nolifes qui jouent à starcraft
Je suis franchement étonné par ces chiffre, des pays pauvres comme l’inde en haut du classement !
Je remarque que pour un pays comme la corée du sud, on peut dire que tout le monde a internet ? Même la petite mamie et le petit bambin? Bon, remarque pour le petit bambin, c’est presque possible qu’il joue au Pokemon en ligne 😉
Je suis très étonné de ne pas voir plus de japonais alors que tous les téléphones portables ont des adresses e-mail au Japon. Je suis même un peu sceptique sur les résultats d’ailleurs…