Envie de rajouter une corde à votre arc ? Que vous soyez un (e) retraité (e), un (e) étudiant (e), un (e) collégien (e) ou en activité professionnelle, vous pouvez toujours vous former. Il n’y a pas d’âge limite pour apprendre de nouvelles choses. Selon votre disponibilité, suivre des cours d’anglais en ligne est tout à fait possible.
Apprendre la langue de Shakespear : les possibilités
Il existe plusieurs méthodes pour se former en ligne et apprendre la grammaire anglaise.
Les ressources en ligne
Si vous voulez apprendre l’anglais facilement, vous pouvez suivre des cours. Il vous suffit de disposer d’une bonne connexion internet, d’un ordinateur ou d’un smartphone. Plusieurs ressources en ligne sont à votre disposition :
- des plateformes proposant des cours d’anglais : grammaire, astuces de langage, articles… ;
- des sites spécialisés : de nombreuses leçons (vocabulaires, conjugaison, prononciation, grammaire…) y sont disponibles ;
- des chaînes YouTube : avec des formateurs expérimentés, des vidéos gratuites, des conseils pour progresser…
Les clubs d’anglais en ligne
Sans dépenser un euro, vous pouvez vous inscrire dans un English Club. À part des leçons, il propose des exercices et des quiz. Ces derniers vous aident à vous préparer aux examens d’anglais (TOEIC, TOEFL…) et à apprendre la grammaire anglaise.
Les blogs
Les blogs anglais permettent d’apprendre l’anglais en ligne très facilement. Ils sont généralement rédigés par des professeurs d’anglais. Ils comprennent des conseils, différentes aides, divers outils visant à vous aider à améliorer votre niveau.
Les formations en ligne
Nombreux sont les organismes dispensant des cours d’anglais à l’aide des formations structurées. Un professeur fait un suivi personnalisé. Vous pouvez suivre les cours n’importe où depuis votre smartphone ou ordinateur.
Avec beaucoup de pratique, ces organismes vous aident à vous exprimer librement en anglais. Assistés par un professeur, quelques apprenants suivent des cours en direct. Diverses fonctionnalités sont proposées pour améliorer l’anglais en communauté. De nouveaux contenus y sont publiés chaque mois (cours de vocabulaire, de grammaire, des dictées…).
Quelques conseils pour réussir
Tous les jours, vous devriez consacrer un peu de temps pour apprendre la grammaire anglaise et la langue. Parlez, pratiquez et écoutez l’anglais. Réfléchir en anglais habitue votre cerveau à la pratiquer. De cette manière, vous allez progresser plus rapidement.
Notez tous les nouveaux mots que vous avez lus ou entendus sur des flashcards pour les mémoriser. C’est un excellent moyen pour constituer votre propre lexique et pour une mémorisation plus aisée. Associez-les à leur traduction française en les regroupant par thème. Accrochez vos fiches de vocabulaires aux murs.
Retenir 10 mots par jour est très conseillé pour les débutants et les intermédiaires. En faisant ainsi, vous n’allez plus tourner en rond durant les conversations en anglais. Vous saurez de nombreux mots anglais. L’exercice consiste à noter une dizaine de mots sur le bloc-note de votre smartphone ou sur une feuille de papier.
Traduire les paroles de vos chansons préférées est une bonne méthode pour progresser en anglais. Elle vous aide à découvrir le sens de la parole de la chanson que vous fredonnez tout le temps. De plus, vous allez apprendre de nouvelles expressions anglophones. Passez par des sites de traduction de paroles. Le chant constitue donc une méthode ludique qui permet une bonne mémorisation.
Pour les cinéphiles, visionner des films et des séries en version originale est un exercice cognitif et très formateur. Lorsque vous apprenez seul l’anglais, regardez des films et des séries en VOSTFR. Il s’agit d’un entraînement pour habituer petit à petit vos oreilles aux sonorités des mots anglais. Vos oreilles vont facilement se familiariser avec les accents et les intonations anglophones. Vous pouvez ainsi améliorer votre prononciation.
Contrairement aux idées reçues, apprendre l’anglais en autodidacte et en ligne n’est pas si difficile. Il vous suffit d’avoir beaucoup de volonté et de bien vous organiser. Si vous voulez maîtriser cette langue, suivez ces quelques conseils.