L’achat d’un fauteuil en cuir est un investissement important. C’est pourquoi il est utile de connaître, au préalable, la procédure à suivre pour le nettoyer en cas de tâches.
Quelles précautions prendre avant de nettoyer une tâche sur un fauteuil en cuir
La matière cuir est à traiter avec précaution sous peine de l’altérer définitivement. L’idéal est de traiter uniquement la tâche et de la cibler précisément. Certains produits et pratiques sont à bannir. Les lessives et détergents utiles pour le linge sont à proscrire absolument. La chaleur est à éviter. Lors du nettoyage de votre fauteuil en cuir, il faudra mouiller la surface à traiter avec de l’eau froide exclusivement. Les brosses, papier de verre et tous les autres accessoires abrasifs sont à exclure pour le nettoyage du cuir.
Quelles tâches est-il possible de nettoyer sur un fauteuil en cuir ?
La plupart des tâches peuvent être éliminées parfaitement sur un fauteuil en cuir si elles sont traitées le plus rapidement possible.
Les tâches de liquide vont être les plus faciles à nettoyer : lait, yaourt liquide, vinaigre, café, jus de fruits, bières, vins, compotes liquides,… Certaines tâches seront plus difficiles à ôter : stylo bille, cirage, graisse, huile, sang, beurre, sirop. En effet, elles s’incrustent rapidement dans le cuir.
Comment procéder pour nettoyer un fauteuil en cuir ?
Il faut s’équiper d’accessoires et de produits adéquats : éponge sans partie abrasive, chiffon humide, linge doux et sec, coton tige pour les petites tâches.
Les meilleurs produits pour nettoyer une tâche sur un fauteuil en cuir sont :
- du détergent spécial cuir
- de la Terre de Sommières
- du savon au fiel de bœuf
- de la pierre d’argile
- de l’alcool à 70°
- du vinaigre blanc
- du savon de Marseille
Le détergent spécial cuir et le savon de Marseille s’appliquent directement sur la tâche avec un chiffon humide. Il faut frotter délicatement jusqu’à disparition complète de la tâche et renouveler l’opération si nécessaire.
La Terre de Sommières s’utilise sèche. Elle absorbe les tâches, plus particulièrement la graisse, le beurre. Il faut la saupoudrer sur la tâche et laisser agir au moins une heure avant de retirer la terre, à l’aide d’un aspirateur ou d’une brosse, sans frotter.
Le savon au fiel de bœuf est fabriqué avec du savon de Marseille et du fiel de bœuf qui est en fait de la bile. Il est efficace sur les colorants, donc pour les tâches de stylo et de feutre et les graisses grâce à ses acides.
Le vinaigre blanc fonctionne mieux s’il est mélangé à du lait démaquillant. Il faut alors tremper un coton-tige dans le mélange et traiter la tâche au cœur.
L’alccol à 70° est à privilégier sur les tâches de café ou de stylo.
La pierre d’argile, mélange d’argile blanche et de savon, est conseillée pour les tâches de liquide.
Pour éviter d’avoir à nettoyer votre fauteuil en cuir, l’idéal est de le protéger au préalable avec un produit spécifique que vous appliquerez sur votre fauteuil dès l’achat.