Découvert par les chercheurs et nutritionnistes dans les années 70, l’indice glycémique est devenu le critère de base dans le classement des glucides. Cette valeur, propre à chaque aliment, est importante à connaître pour les personnes souffrantes de diabète, pour une gestion optimale et quotidienne de leur taux de glucose dans le sang. En effet, cet indice aide à comprendre les effets sur la glycémie et l’assimilation des sucres par l’organisme.
Qu’est-ce que l’indice glycémique ?
L’indice glycémique (IG) ou index glycémique est la capacité d’un aliment à élever le taux de glycémie dans le sang. Il est représenté sous forme de critère de classement ou d’échelle de classement des aliments en fonction de leur influence sur le taux de sucre dans le sang dans les deux heures après son absorption. Ainsi, plus l’IG de l’aliment est élevé, plus le sucre qu’il contient sera libéré dans le sang.
Pourquoi est-il important de le surveiller pour les personnes diabétiques ?
Pensé pour les personnes diabétiques, l’IG est devenu le critère de référence. Avant cette découverte, l’on préconisait aux diabétiques de supprimer tous les aliments contenant le moindre glucide. Aujourd’hui et grâce à l’indice glycémique, on sait qu’il est possible d’ingérer des glucides à faible IG tout en maintenant la stabilité glycémique de la personne diabétique.
Concrètement, dans les deux heures suivant l’absorption d’un aliment, l’augmentation de la glycémie sanguine entraîne une sécrétion d’insuline par le pancréas. Ainsi, plus l’IG de l’aliment est fort, plus le taux de sucre augmente et plus la production d’insuline sera élevée.
Ainsi, pour les personnes diabétiques, connaître l’IG des aliments est un critère important pour la bonne gestion de son diabète, pour maintenir un taux de sucre sanguin constant et dans la norme, même après les repas.
Classification des aliments selon leur indice glycémique
Il existe une échelle d’indice glycémique qui classe les familles d’aliments.
Dans cette classification, l’aliment de référence est le glucose qui correspond à un IG de 100.
Un aliment est considéré à IG bas lorsqu’il est inférieur à 35. On retrouve ici la plupart des fruits et des légumes, les produits laitiers, les viandes et poissons ou encore le chocolat noir.
Un aliment est considéré à IG moyen lorsqu’il est compris entre 35 et 60. C’est le cas des fruits de saison sucrés tels que la pastèque ou le melon, des fruits secs, des céréales complètes.
Enfin, un aliment est considéré à IG haut lorsque celui est supérieur à 60. On parle ici d’aliments hyperglycémiants, susceptibles de provoquer à la personne diabétique une hyperglycémie (un taux trop élevé de sucre dans le sang). Le pain, les féculents blancs, le chocolat au lait ou les barres chocolatées entrent dans cette catégorie.
Top des aliments IG bas
Parmi les meilleurs aliments à l’indice glycémique bas, on retrouve l’avocat, la majorité des légumes verts, le tofu, la carotte, les flageolets, le chocolat noir, les lentilles, le fromage blanc, les haricots rouges, les céréales complètes. Cette liste est non exhaustive.
Pour les personnes souffrant de diabète, il convient de se renseigner régulièrement sur l’IG des aliments pour éviter les mauvaises surprises.
L’indice glycémique d’un aliment est devenu incontournable dans la gestion de la glycémie, et, même s’il est important de vérifier pour les personnes diabétiques, il ne saurait remplacer les conseils de base d’une alimentation saine et équilibrée.