Accueil Guest Post Les meilleurs sites pour trouver des conseils santé

Les meilleurs sites pour trouver des conseils santé

672
5

Près de 60% des patients consultent Internet pour obtenir des conseils santé, avant même de se tourner vers leur médecin. Les sites consacrés à la santé abondent sur le web, certains de meilleure qualité que d’autres. Comment s’y retrouver ? Voici un top 4 des meilleurs sites pour trouver des conseils santé, et quelques astuces pour que votre recherche se déroule bien…

conseils-sante

Les meilleurs sites pour trouver des conseils santé

1. Doctissimo

Un incontournable. Ce site au contenu riche et régulièrement renouvelé vous fournira de précieux renseignements santé. Il comporte aussi une section « forum », très complète, ou les internautes partagent conseils, inquiétudes et expériences sur une multitude de sujets.

2. Docteur Clic

Plus qu’un simple site de conseils santé, Docteur Clic offre des services d’accompagnement médical en ligne. Son encyclopédie médicale, alimentée par un médecin généraliste, est également très intéressante. On s’y renseigne efficacement sur une multitude de maux, du syndrome du tunnel carpien aux éruptions cutanées, en passant par les migraines et le cancer de la langue.

3. E-santé.fr

Un autre très bon site, complet et de confiance. Il est possible d’y remplir quelques tests en ligne, pour éprouver vos connaissances médicales. Vous y trouverez même une rubrique animale, pour la santé et le bien-être de votre animal de compagnie !

4. Passeport Santé

Un site canadien très bien fait, qui offre trucs et conseils santé s’inspirant autant de la médecine traditionnelle que des méthodes alternatives (herboristerie, médecine chinoise, etc).

Pour que votre recherche se déroule bien

– Vérifiez l’authenticité du site que vous consultez.

Les sites cités ci haut sont dignes de confiance. Mais ce n’est pas le cas de tous les sites consacrés à la santé ! La meilleure façon de s’assurer de l’authenticité d’un site médical est d’y trouver le logo HONcode. Ce que c’est ? Afin de réguler et d’augmenter la qualité du contenu médical des sites internet, La Haute Autorité de Santé a mandaté la fondation Health on the Net (HON) pour développer un code de conduite, le HONcode, basé sur différents principes éthiques (compétence et qualification des rédacteurs, sources de financement, etc.). Avant d’attribuer leur certification à un site, la fondation HON procède à une évaluation approfondie de son contenu. Quand leur logo apparaît sur la page d’accueil d’un site consacré à la santé, c’est un gage de fiabilité et de crédibilité. Recherchez-le sur les sites que vous consultez !

– Multipliez les sources.

Ne limitez pas votre recherche à un seul site : prenez des renseignements sur plusieurs sites de confiance, pour être certain que l’information récoltée est aussi juste que possible.

– Méfiez-vous des auto-diagnostics !

Le web est pratique pour récolter conseils, astuces et renseignements santé en tous genres. Mais rien ne vaut une rencontre en tête à tête avec votre médecin. Même si internet donne accès à un vaste savoir médical, seul un professionnel de la santé peut poser un diagnostic sûr et définitif !

A propos de l’auteure :

Passionnée de musique, de culture et de voyages, curieuse insatiable, Mireille Mayrand-Fiset est auteure de théâtre et de télévision, en plus de travailler comme blogueuse et traductrice.

5 Commentaires

  1. Il est toujours bon d’avoir ce répertoire. Il est devenu assez courant de surfer sur le web pour n’importe quels maux. Et je l’avoue, même si je consulte déjà un médecin, je ne peux m’empêcher de passer quelques coups d’oeil sur ces sites, histoire d’en savoir plus. Sinon, je n’ai jamais fait attention au logo de l’Autorité de Santé jusqu’à ce billet! Aussi, merci pour l’infos!

  2. Bonjour Mme Feyrand-Fiset,
    Je ne comprends pas : vous conseillez en première position le site Doctissimo, avant de rappeler qu’il faut vérifier la présence du label HON Code… que ce site ne possède pas.

    Sur quelles bases estimez vous que les sites que vous citez sont fiables ? Quels sont vos critères d’évaluation ? Quels sont ceux que les internautes doivent retenir pour faire le tri entre les différents sites d’information santé qu’ils trouvent ?

    Passeport Santé, initialement développé par la Fondation du Roi Baudoin, n’a plus grand-chose de canadien vu qu’il a été racheté par un éditeur français : Oxygem multimedia (il suffit de consulter les mentions légales).
    On doit TOUJOURS s’interroger sur l’identité des auteurs d’un site d’information médicale et sur ses motivations. Une société d’édition n’aura certainement pas les mêmes intérêts qu’un réseau de prévention associatif à but non lucratif animé par des médecins par exemple.

    Je suis très déçu que vous ne citiez même pas un outil comme le CISMEF développé par le CHU de Rouen : c’est un moteur de recherche spécialisé pour les sites d’information médicale et il ne propose que des résultats validés, fiables.
    Pourquoi ne pas évoquer non plus le réseau des Médecins Maîtres Toile ?
    Et le site de la Mutualité Française : prioritesantemutualiste.fr qui est l’un des rares que je connaisse à ne proposer que des informations validées par des professionnels de santé avant leur publication ?

    Je suis désolé mais je trouve que vous avez été particulièrement légère sur cet article. Dommage car il porte sur un sujet vraiment important.
    Cordialement.

    • Erratum : concernant la création initiale de Passeport Santé, il ne s’agit pas de la Fondation du Roi Baudouin (en Belgique !) mais de la Fondation Lucie et André Chagnon. Désolé pour cette erreur.

  3. Reste à vérifier la fiabilité de ces informations car beaucoup de cliniques et médecins collaborent avec des agences de communications pour faire évoluer leur réputation sur le web via des commentaire avec des profils et des faux avis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici