Vendre du matériel informatique de manière durable : c’est désormais possible

Vendre du matériel informatique de manière durable : c'est désormais possible

Le matériel informatique se dévalorise souvent rapidement avec à terme, la production d’une quantité considérable de déchets. Or, nous sommes tous de plus en plus sensibles à ce qui nous entoure. Aujourd’hui, il est possible de réduire au maximum ces déchets informatiques en optant pour une vente durable de matériel. Une bonne expérience d’achat qui vous fera bénéficier des offres sur-mesure !

La bonne pratique dans le choix de son matériel informatique

Décider d’acheter du matériel informatique suivant une démarche éco-responsable est une action vertueuse de protection de l’environnement. Mais cela doit s’inscrire dans un processus global :

réduire ses achats et sa production de déchets en optant pour une acquisition durable ;

faire réparer les équipements défectueux plutôt que de les changer ;

favoriser les achats reconditionnés ;

Outre l’option d’achat du matériel informatique, il peut être intéressant pour certaines entreprises de préférer la location de leurs équipements. Ainsi, vous avez l’assurance de profiter d’appareils performants, des composants numériques de dernières générations, des logiciels type retouche photo très intuitifs, etc. Mieux, vous n’aurez plus à vous préoccuper de la réparation de vos appareils, ni de leur mise à niveau périodique.

Le pari gagnant du matériel informatique reconditionné

Lorsqu’on sait qu’il faut plusieurs centaines de composants pour fabriquer un ordinateur, dont plusieurs matériaux non renouvelables qui se raréfient sur le marché, on mesure mieux le défi écologique qui se cache derrière la politique de réemploi des équipements électroniques. L’enjeu est d’autant plus grand que la durée d’utilisation d’un ordinateur neuf est moyenne de 3 à 4 ans.

Devenir moins dépendant de la loi de l’obsolescence programmée sur laquelle les acheteurs n’ont aucun pouvoir en lui préférant des appareils reconditionnés : voilà le pari audacieux et judicieux qu’a fait notre entreprise. Cela induit des coûts d’acquisition plus avantageux, une fiabilité optimale et un service après-vente efficace. Et ceci en toute transparence et traçabilité.

Les clients ont ainsi accès à du matériel performant et haut de gamme, avec des informations fiables sur leur provenance et la manière dont il a été remis à neuf : ordinateurs, tablettes, vidéoprojecteurs, imprimantes ou écrans sont nettoyés, réparés et testés afin de garantir leur bon fonctionnement.

Évitez les achats neufs étalés : l’indispensable avant tout

Les multiples annonces de solutions « clé en main » ou « intégrées » en ce qui concerne le matériel informatique, les périphériques et les logiciels contribuent dans la majorité des cas à maintenir le client sous une dépendance technologique et commerciale. Les effets négatifs d’une telle stratégie visent à priver l’utilisateur de la liberté qu’il pourrait avoir sur ses décisions d’achat.

Le mieux est d’éviter l’achat de tout ce qui compose votre matériel informatique en un seul coup. Concentrez-vous d’abord sur l’indispensable, puis complétez progressivement. Ce n’est qu’à la suite d’un début d’utilisation que vous pourrez évaluer au fur et à mesure vos besoins. En particulier, nous vous recommandons de veiller sur des points essentiels de votre matériel, dont l’impact ergonomique et la durabilité de l’offre.