Apprendre à réussir le référencement de votre site WordPress peut avoir un impact important sur votre réussite. Voici 5 façons d’utiliser le SEO pour réussir le SEO de votre site WordPress.
1) Rédigez du contenu de qualité
Si vous voulez que votre site soit bien classé dans les moteurs de recherche comme Google, vous devez créer et mettre à jour des pages web qui contiennent du texte riche en mots clés. La bonne nouvelle, c’est que tout le monde peut rédiger du contenu de qualité ; cela ne demande aucun talent particulier. En faisant attention au formatage et à la grammaire, tout le monde peut devenir un expert de la rédaction de textes optimisés. Il existe même des outils en ligne qui analysent votre texte et mettent en évidence les points à améliorer. Veillez à ce que votre texte comporte des mots clés pertinents et à ce que vos paragraphes soient courts – deux ou trois phrases sont idéales.
2) Optimisez les images
L’utilisation d’images légères peut aider votre site à se charger plus rapidement et à satisfaire les moteurs de recherche. Les moteurs de recherche favorisent également les sites qui offrent des images de qualité et ils récompensent les sites qui utilisent des balises alt sur leurs images. Une dernière remarque sur l’optimisation : L’utilisation d’un plugin de référencement peut rendre l’optimisation de vos images beaucoup plus facile. Nous vous recommandons vivement le plugin WordPress de Yoast parce qu’il facilite l’optimisation, mais aussi parce qu’il offre de nombreuses fonctionnalités supplémentaires pour optimiser votre site WordPress.
3) Utilisez correctement les catégories dans WordPress
Les catégories dans WordPress sont bien souvent la base de l’architecture de votre site web. Assurez-vous que vos catégories sont pertinentes et qu’elles ont un sens par rapport à votre contenu. Si vous avez un site de voyage, ne mettez pas tous vos hôtels dans la catégorie Hébergement. Veillez à ne pas créer trop de catégories : le nombre de catégories doit se situer entre 5 et 10. Ainsi, les visiteurs trouveront ce qu’ils veulent rapidement et facilement. Et lorsqu’ils y parviendront, il est fort probable qu’ils cliqueront sur d’autres parties de votre site Web.
4) Créez un sitemap
Bien qu’il soit de nos jours possible de créer un site sans coder, certaines techniques sont à connaître comme la mise en place d’un sitemap. Un plan de site est un outil essentiel pour le SEO. Un plan de site vous aidera à atteindre cet objectif en indiquant aux moteurs de recherche l’emplacement exact de chaque page, article et catégorie de votre site. Si vous n’en avez pas déjà un, il est assez facile de le créer – pour les utilisateurs de WordPress, nous recommandons d’utiliser Google XML Sitemaps ou le plugin Yoast.
5) Obtenez des liens d’autres sites
En matière de référencement, les backlinks sont absolument essentiels. Ce sont des liens sur d’autres sites Web qui renvoient à votre propre site. Ils constituent l’un des facteurs les plus importants du classement des moteurs de recherche, et ce depuis que Google en tient compte. Si vous voulez que les personnes qui recherchent vos produits ou services sur un moteur de recherche comme Google puissent trouver votre site, vous avez besoin de liens provenant de sites et de blogs de qualité. Ainsi, lorsqu’une personne recherche quelque chose en rapport avec ce que vous faites, elle peut facilement trouver votre site Web grâce à un lien.
Un consultant de Zaacom, une agence de référencement naturel sur Caen, ajoute : « Une bonne stratégie de netlinking permet à de nombreux sites d’être plus visibles en SEO que d’autres, même si ces derniers proposent de moins bons contenus, une base technique moins propre ou une expérience utilisateur moins bien pensée »
Une autre bonne pratique consiste à relier entre elles autant de pages de votre site que possible. Cela aidera non seulement les visiteurs à s’orienter plus facilement sur votre site, mais aussi les moteurs de recherche à mieux indexer vos pages. Plus vos pages sont connectées et accessibles, mieux vous vous positionnerez sur les moteurs de recherche.