Comment créer un site internet sans coder ?

Comment créer un site internet sans coder ?

En 2021, il est essentiel d’avoir une présence sur le web. Cependant, nous ne sommes pas tous en mesure de construire un site web de A à Z par manque de temps, de budget ou de compétences.

C’est pourquoi certaines solutions de création de site internet “low-code” ou “no-code” sont apparues en grand nombre. Il est désormais possible de créer un site internet professionnel et qualitatif sans compétence et sans n’avoir jamais appris quelconque langage de programmation.

Quelles sont ces solutions ? Comment fonctionnent-elles ? Quels résultats peut-on espérer avoir ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

Créer un site sans coder : pourquoi ?

En effet, vous pourriez vous interroger sur l’utilité de créer son site sans code avec l’émergence des réseaux sociaux et de la vente en ligne via des applications spécialisées.

Pourtant, créer un site web comporte une multitude d’avantages et est, grâce aux solutions sans code ou à faible code, vous donnent accès à la création de site sans compétence technique.

Créer une présence digitale unique

Sur les réseaux sociaux, vous pouvez exprimer votre univers dans une certaine mesure. En effet, les formats, les fonctionnalités, les interfaces et l’expérience utilisateur sont les mêmes pour chaque propriétaire d’un compte sur Instagram, sur Facebook ou sur Twitter.

Si ces contraintes peuvent pousser à la créativité, elles ne vous permettent pas de créer une présence digitale complètement unique et d’affirmer votre personnalité ou celle de votre entreprise entièrement.

Créer un site internet vous permet donc d’avoir une présence digitale reconnaissable, unique, et qui n’appartient qu’à vous. En effet, si vous possédez une marque ou que vous êtes freelance, avoir un site internet est également gage de professionnalisme et de protection d’identité.

Ainsi, personne ne peut s’attribuer votre travail en créant une présence digitale à votre place.

Désormais, grâce à ces solutions sans code ou à faible code, vous pouvez facilement créer cette présence digitale sans vous soucier de la maintenance, de la technique, ou de la sécurité de votre site web.

Digitaliser son entreprise

Aujourd’hui, il est devenu indispensable pour une entreprise d’avoir une présence sur internet. Bien sûr, la pandémie récente a accéléré le processus de digitalisation des entreprises qui, désormais, peuvent avoir une plateforme digitale sans avoir les compétences requises.

C’est pourquoi la création de site sans nécessité de coder est importante : elle permet à tous de créer sa présence digitale. Si vous êtes une boutique déjà installée en physique, vous n’avez pas besoin de recruter une équipe de développeurs ou de financer un prestataire extérieur. Et, si vous n’avez pas de boutique et que vous souhaitez vous lancer dans le commerce, vous pouvez facilement commencer par le commerce en ligne. Grâce à ces solutions simples, intuitives et professionnelles, vous pouvez démarrer votre e-commerce à moindres frais, et sur une plateforme qui vous correspond dans le ton et la charte graphique.

Avoir un CV virtuel

En effet, un site internet peut également permettre de créer une vitrine pour son travail, que vous soyez indépendant ou non.

Aujourd’hui, les recruteurs vérifient la réputation digitale des candidats qu’ils appellent en entretien, c’est pourquoi un site web peut vous permettre de faire la différence.

Vous pouvez ainsi montrer vos compétences tout en instaurant un univers autour de votre candidature qui donnera encore plus d’informations sur votre profil au potentiel recruteur. De plus, un site internet sans code est intuitif, et donc facile à actualiser. Vous pourrez facilement ajouter vos nouvelles expériences et retirer les plus anciennes ou celles qui ne vous correspondent plus.

De plus, si vous travaillez dans l’informatique ou le web, vous pouvez directement mettre en scène votre travail dans vos pages web pour donner au recruteur un panorama complet de vos compétences.

Se faire connaître du monde entier

Enfin, le web est une plateforme ouverte vers le monde entier. Vous pouvez ainsi faire découvrir votre travail, vos créations ou vos produits à une place de marché potentiellement infinie.

Ainsi, créer un site sans avoir besoin de coder donne accès à cette place de marché à tous. Grâce à un site internet et contrairement aux réseaux sociaux, vous créez un espace dédié à votre travail, référencé à votre nom et à votre secteur d’activité, qui vous représente. Par exemple, vous pouvez facilement créer un site vitrine, composé d’une seule page ou d’un petit nombre de pages, sans effort et à moindres frais grâce à ce type de solutions.

Comment créer un site sans coder ?

Désormais, une multitude de solutions permettent de pouvoir créer un site sans avoir à s’occuper du code ni devoir passer par un prestataire extérieur spécialisé dans le développement web.

Ces solutions nombreuses, certaines spécialisées, d’autres généralistes, peuvent être confusantes pour une personne novice. Cependant, elles reposent quasiment toutes sur le même fonctionnement fondamental, détaillé ici :

Le fonctionnement des sites sans code ou à faible code

Ces solutions sans code ou avec peu de code disposent de plusieurs technologies et systèmes pour être le plus intuitives et efficaces possibles.

Tout d’abord, ces solutions fonctionnent sur le système du drag-and-drop, ou Glisser-Déposer. Cela signifie que vous n’avez qu’à récupérer les modules que vous souhaitez intégrer dans une banque à outils dans l’éditeur, et les déposer où vous voulez sur votre page web.

Les éditeurs de ces solutions fonctionnent selon l’acronyme WYSIWYG : What you see is what you get, soit “Ce que vous voyez est ce que vous obtenez”. Lorsque vous éditez et modifiez votre site, vous avez directement accès au résultat final sous les yeux car il sera affiché de la façon dont vous l’avez conçu.

De plus, ces solutions proposent généralement des designs de sites web pré-conçus, modernes et fonctionnels, pour vous donner une base sur laquelle composer. Ces designs sont conçus selon les dernières technologies en vigueur afin de référencer correctement votre site et vous adapter aux algorithmes. Par exemple, ces designs sont généralement responsive, c’est-à-dire adaptés à tous les écrans : ordinateurs, téléphones et tablettes.

Certains disposent même d’un dispositif d’intelligence artificielle afin de concevoir un site internet déjà adapté selon les besoins que vous renseignez : cible, blog ou boutique en ligne, site vitrine…

Malgré tout, ces designs restent totalement personnalisables selon vos envies et votre charte graphique, avec une multitude de possibilités proposées. Certaines proposent même d’intégrer des lignes de code afin d’ajouter de nouvelles fonctionnalités uniques, ou de télécharger de nouveaux plug-in.

Ces solutions fonctionnent soit selon l’achat d’un logiciel, soit l’achat d’une licence au mois ou à l’année. Elles proposent généralement plusieurs formules, de la plus sommaire à la plus avancée, afin de pouvoir correspondre aux attentes de chaque utilisateur. De la formule gratuite aux packs les plus poussés et professionnels, vous obtiendrez un tarif au plus juste selon vos besoins.

De plus, la plupart de ces solutions incluent dans leurs abonnements un nom de domaine gratuit, ou à prix réduit : pas de frais supplémentaires à prévoir, ou bien minimes.

Enfin, l’immense avantage de ces solutions dans leur fonctionnement est leur sécurité et leur assistance. En effet, même si vous êtes novice du web, vous disposerez d’une plateforme digitale sécurisée pour vous et pour les utilisateurs. La maintenance technique est souvent garantie, et une équipe professionnelle de support est présente pour vous aider si vous rencontrez des difficultés.

La plupart de ces solutions propose également un blog expert et régulièrement alimenté pour vous permettre de trouver les réponses à vos questions, ou bien vous former sur les domaines du web afin d’acquérir de nouvelles compétences.

Ces solutions sans code vous proposent donc à la fois la simplicité d’utilisation, la possibilité de personnalisation et une assistance technique complète et professionnelle. Vous pouvez donc vous lancer dans la création de site sans craindre un problème technique au lancement ou une faille de sécurité majeure.

Ces solutions se divisent en deux catégories principales : les CMS, ou Content Manager System, et les Website Builder.

Les CMS

Les Content Manager System sont des solutions de création de site internet vous permettant de créer un site web en téléchargeant un logiciel. Ces solutions sont généralement très complètes, mais nécessitent d’y mettre du temps et de l’argent.

En effet, les CMS permettent de créer un site web très qualitatif et professionnel sans connaître une ligne de code. Cependant, ils peuvent être moins accessibles car très complets, mais complexes et lourds.

Certains misent sur l’intuitivité, et disposent surtout d’une multitude de tutoriels sur le web pour maîtriser parfaitement l’outil, comme WordPress.

Donc, les CMS demandent du temps et de l’investissement au départ, mais peuvent vous donner un rendu unique, qualitatif et professionnel si vous apprenez à maîtriser l’outil.

Certains CMS sont généralistes, comme WordPress ou Drupal par exemple. D’autres sont spécialisés, notamment dans la création d’e-commerce. Le plus connu est Shopify, mais vous trouverez également ses concurrents Prestashop et Magento dans la même catégorie.

Les Website Builder

Dans l’autre camp des solutions de création de site web qui fonctionnent sans ajout de code de votre part, vous trouverez les Website Builder. Tout comme leur nom l’indique, les Website Builder permettent de construire votre site internet sans code.

Ces solutions sont des SAAS, signifiant Sell as a service. Donc, leur modèle économique est différent : pour utiliser un Website Builder, vous payez une licence tous les mois qui vous donne accès à l’éditeur au lieu de payer un logiciel entier comme WordPress.

Parfois, certaines solutions vous proposent même une licence gratuite, avec un nombre de fonctionnalités plus réduit, mais vous permettant de vous familiariser avec l’outil et même de créer un site vitrine professionnel.

Car, en effet, ces solutions sont plus assistées que les CMS, donc plus faciles à prendre en main. Elles vous proposent des modèles de sites internet déjà préparés, appelés templates, que vous pouvez modifier à votre convenance.

Bien sûr, vous ne pouvez pas tout faire avec un Website Builder, et certaines fonctionnalités proposées et téléchargeables sur un CMS ne seront pas présentes sur ces solutions concurrentes. Cependant, les Website Builder vous proposent des designs modernes, réalisés grâce aux dernières technologies de webdesign, et vous font gagner du temps.

Dans ces Website Builder, vous trouverez les noms les plus connus tels que Wix ou Squarespace. Mais vous en trouverez également d’autres, 100% françaises, comme SiteW.

En effet, SiteW est un Website Builder français, qualitatif et professionnel, vous proposant de créer un site efficace en quelques instants.

Comment créer un site internet sans coder ?

La formule Découverte vous permet de créer un site gratuitement pour découvrir l’éditeur et réaliser un site de cinq pages.

Pour aller plus loin, vous trouverez d’autres formules, de Blog à Pro, incluant un nom de domaine dans l’abonnement avec un tarif dégressif sur un ou deux ans.

Enfin, l’assistance professionnelle et 100% française vous propose, contrairement à la plupart des Website Builder aujourd’hui, un blog et une prise en charge en français.

Vous voilà prêt à créer un site sans toucher aucune ligne de code : simple, efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *