La bonne vieille cassette VHS-C a connu un net regain de popularité dans les années 80 et 90. Cette petite boîte noire plus compacte et plus petite a changé le visage du cinéma et démocratisé la vidéo amateur. Mais déjà à cette époque, la technologie avançait déjà à une vitesse grand V. L’apparition des vidéos numériques sur bandes magnétiques signe la mort lente du format VHS-C. Cela fait alors plus de 20 ans que ce type de support n’est plus d’usage. Le moment est peut-être venu de le sortir du grenier et de transférer le contenu. C’est la meilleure solution pour pouvoir conserver la vidéo le plus longtemps possible.
La cassette VHS-C, une espèce en voie de disparition
Les cassettes vidéo, y compris le format VHS-C, ne sont pas faites pour durer éternellement. On estime la durée de vie d’une cassette à bande magnétique à environ 30 ans. Au fil du temps, l’image est susceptible de se déformer, tout comme le son. Même stockée de manière optimale, il est fort probable que la bande magnétique s’altère. Dès qu’il est encore temps, pensez à faire appel à un labo vidéo qui peut transférer les cassettes VHS-C sur clé USB ou tout autre support plus récent.
En effet, la bande magnétique d’une cassette VHS-C est un élément très fragile. Elle peut perdre ses capacités d’enregistrement au fil des années. Il est alors important d’agir le plus vite possible, d’autant que votre précieuse cassette vidéo commence à vieillir de plus en plus. Dans quelques années, il se pourrait que la cassette ne puisse plus être lue sur un lecteur VHS. Il devient alors impossible de transférer les contenus.
La cassette VHS-C, un objet très sensible
Comme déjà évoquée plus haut, la cassette VHS-C est un objet particulièrement fragile et sensible. La bande magnétique de la cassette vidéo est extrêmement sensible aux effets extérieurs tels que l’humidité et la chaleur. La présence de la poussière à la surface de la bande peut aussi la rendre plus vulnérable à la lecture. Aussi, les effets des champs magnétiques peuvent altérer la magnétisation des particules de la bande et provoquer ainsi une diminution du signal enregistré, ou pire des pertes d’informations.
Pour toutes ces raisons, il est préférable de transférer les contenus de la cassette sur un support numérique plus récent comme une clé USB, un DVD, un disque dur… La technologie actuelle a été pensée pour résister dans le temps. Les vidéos transférées peuvent donc être conservées à long terme. Ce n’est pas tout ! On peut accéder facilement aux fichiers à tout moment.
Le magnétoscope VHS, un appareil de plus en plus difficile à trouver
L’apparition des supports numériques a certes accéléré la disparition de la cassette vidéo sur le marché. Mais, c’est loin d’être la seule cause. Les appareils de lecture de cassette VHS-C commencent aussi à vieillir. Aujourd’hui, il devient de plus en plus difficile de trouver un lecteur capable de lire ce format vidéo. Le groupe japonais Funai Electric, le dernier fabricant de magnétoscopes, a annoncé l’arrêt de la fabrication de magnétoscopes en 2016.
Pour pallier ce problème, il est préférable de numériser le signal analogique d’une cassette VHS-C sur un support plus récent. Cela rend la lecture de la vidéo plus facile. Elle sera compatible avec tous les périphériques courants comme le PC, la tablette, le smartphone, le téléviseur…