Top 6 des fonctionnalités d’un logiciel pour RH

Top 6 des fonctionnalités d’un logiciel pour RH

Votre entreprise a décidé de franchir le pas de l’automatisation et de la digitalisation de la fonction RH ? Cette démarche permet de gagner en efficacité et en flexibilité, et représente un bénéfice certain pour la société.

Cependant, il faut savoir que tous les logiciels RH ne se valent pas et que certains offrent plus de possibilités que d’autres.

Quelles sont les fonctionnalités les plus importantes pour un logiciel de gestion des ressources humaines ? Voici notre TOP 6 des outils les plus utiles dans un logiciel SIRH, pour vous aider à faire le meilleur choix.

1. Gestion de la paie

Les tout premiers logiciels SIRH étaient souvent appelés logiciels de gestion de paie, car ils se chargeaient avant tout d’automatiser le paiement des salaires et leur prise en charge au niveau de la comptabilité.

Si cette fonction est aujourd’hui loin d’être la seule offerte, elle est reste pas moins primordiale. Tout bon logiciel RH se doit de l’inclure.

2. Gestion du planning

Congés, absences, déplacement… le casse-tête de la gestion du planning devient un mauvais souvenir grâce à un logiciel de gestion congés.

Simple d’utilisation, consultable par tous les membres de l’équipe, et permettant des validations et mises à jour instantanées, la gestion informatisée des absences et congés est l’une des fonctionnalités les plus recherchées.

Parmi ses multiples avantages, on distingue :

  • Un gain de temps pour l’organisation des vacances
  • Une rapidité de validation
  • La facilité de comptabilisation des absences
  • L’accès instantané à la situation personnelle

3. Gestion des prestations sociales

Part importante du travail d’un service RH, la gestion des prestations sociales peut être entièrement automatisée grâce à un logiciel SIRH.

Cette fonctionnalité peut être intégrée ou optionnelle, paramétrable ou fixe… C’est un point sur lequel il est nécessaire de s’attarder au moment de choisir son logiciel RH

4. Gestion des formations

Quels salariés ont suivi la formation aux premiers secours ? Lesquels ont assisté au séminaire sur la discrimination au travail ? Est-ce que des employés n’ont pas encore signé la charte informatique sur la protection des données confidentielles ?

Grâce à un logiciel RH nouvelle génération, tous ces informations sont enregistrées, archivées, et disponibles en un clic. La gestion des formations en est simplifiée.

5. Gestion des compétences

Similaire à la gestion des formations, cette fonctionnalité des logiciels RH permet de répertorier les compétences professionnelles et diplômes, et de planifier les éventuels cours et renouvellements d’autorisation nécessaire.

Combien d’opérateurs logistiques sont habilités à conduire le chariot élévateur ? À quel moment vos employés doivent-ils effectuer les démarches pour ne pas perdre leur qualification ?

Un logiciel SIRH vous permet d’accéder à toutes ces informations.

6. Gestion de carrière

Cet employé fidèle à l’entreprise depuis 20 ans a-t ’il eu accès aux opportunités de développement de carrière qu’il mérite ?

Pour cette création de poste, avez-vous un candidat en interne qui répondrait aux critères de sélection et vous éviterait de devoir faire un recrutement hasardeux ?

La gestion de l’humain – tâche principale d’un service RH – est grandement facilitée par cette précieuse fonctionnalité, présente sur les logiciels de gestion des ressources humaines les plus performants.

Elle permet d’optimiser les compétences de vos collaborateurs, ce qui a pour conséquence de renforcer la compétitivité de l’entreprise, de réduire le turnover, et d’augmenter la satisfaction au travail.

La digitalisation des ressources humaines peut paraitre paradoxale… Pourtant, l’informatisation du service RH est le meilleur moyen d’améliorer la gestion « humaine » des employés, en permettant l’automatisation des tâches récurrentes et l’accès rapide à des informations précises et objectives.

Ainsi, les membres du service des ressources humaines peuvent se consacrer à plein sur leur cœur de métier et travailler pour le bien-être des salariés, améliorant ainsi la productivité de l’entreprise.