Comment améliorer l’engagement réseaux sociaux ?
Jouons carte sur table : un bon engagement sur vos réseaux sociaux de marque est indispensable.
Il s’agit de l’engagement de votre communauté, vos abonnés, envers le contenu que vous partagez sur les réseaux sociaux. C’est le meilleur indicateur ou barème pour savoir comment votre communauté interagit avec l’ensemble du contenu que vous publiez, c’est-à-dire s’ils aiment ce que vous partagez.
Conseil pour augmenter l’engagement réseaux sociaux
Cela dit, aucune formule magique ne vous permettra d’améliorer votre engagement. Mais vous pouvez appliquer ces conseils pour augmenter l’engagement réseaux sociaux.
Prenez des notes, c’est parti !
✅ Créez du contenu intéressant.
Si l’attitude des utilisateurs face à votre contenu correspond à la réponse à l’engagement, voici notre premier conseil : vous devez créer du contenu intéressant qui génère des interactions.
Il est important que le contenu que vous publiez :
Soit relié à votre marque : si vos abonnés vous ont suivi pour une raison en particulier, il se peut qu’ils interagissent moins avec un contenu différent.
Soit attractif visuellement : cliquer sur un post et voir qu’il contient des fautes d’orthographe, des émojis mal placés ou que l’image est floue ne pourra que faire fuir vos abonnés.
Valorisez vos abonnés : créer du contenu de qualité en lien avec votre marque est une bonne chose, mais un post avec du contenu informatif pour l’utilisateur est une source d’interactions : likes, commentaires et partages.
✅ Répondez aux commentaires.
On a tendance à croire que cela n’a pas d’importance pour l’engagement, mais détrompez-vous.
Créer des publications qui génèrent des commentaires améliorera votre engagement et le réseau social sur lequel vous avez publié votre post pourra le prendre en compte et fera ainsi apparaître plus souvent votre profil dans les suggestions.
Tout comme les commentaires, répondre aux utilisateurs et générer des conversations avec votre communauté aura également une incidence sur la portée et l’engagement, et augmentera l’importance de votre post. Et vous augmenterez ainsi l’engagement réseaux sociaux.
La fonctionnalité Metricool Inbox vous permet de gérer les commentaires de vos réseaux sociaux, le tout regroupé à un seul et même endroit pour ne pas perdre de temps entre les différents comptes.
Autrement dit, que votre post « reste vivant » et ce, le plus longtemps possible.
✅ Écoutez votre communauté.
Nous ignorons généralement ou n’accordons pas assez d’importance à l’avis de notre communauté sur notre marque.
Prendre en compte leur avis et les écouter vous offre un regard extérieur sur votre réseau social, vous permet de savoir ce que vous pouvez améliorer ou si votre stratégie actuelle est la bonne pour continuer à vous développer.
Les écouter leur permet également de se sentir intégrés dans votre communauté, et les pousse à participer, commenter et donc interagir davantage avec votre contenu. Et comme vous le savez, un réseau social vivant est un réseau social qui génère beaucoup d’engagement.
✅ Choisissez les meilleurs moments pour publier.
Publier du contenu aux meilleurs moments, c’est-à-dire lorsque votre communauté est la plus active, vous permettra d’améliorer l’engagement réseaux sociaux et les interactions de vos publications sur les réseaux sociaux.
Il existe des applications externes qui, grâce aux insights, vous offrent des statistiques des heures auxquelles vos abonnés sont les plus actifs.
Vous prenez ainsi de l’avance sur l’algorithme et offrez du contenu au moment où les abonnés sont en ligne.
✅ Mettez à profit les possibilités de contenu.
Chaque réseau social dispose de ses propres outils de publication. Twitter dispose de tweets de 280 caractères, Instagram est le réseau social des photos et TikTok des vidéos.
Bien qu’il s’agisse de leurs caractéristiques principales, heureusement pour vous les réseaux sociaux ne se limitent pas à un type de contenu, ils ne cessent d’en développer. Et vous devriez également exploiter les possibilités qu’offrent les réseaux sociaux, et ne pas vous limiter à un seul.
Si par exemple, Instagram est votre réseau social principal, exploitez les carrousels, les Reels, les directs et les vidéos. Ils vous seront utiles pour varier le contenu de vos publications et attirer de nouveaux utilisateurs.
Il en va de même pour TikTok, dont le contenu est spécialisé dans les courtes vidéos. Mais faire des lives ou poster des stories vous permettra d’atteindre d’autres utilisateurs et de continuer à partager du contenu pour agrandir votre communauté.
✅ Publier de façon constante.
Pour un réseau social, rien de pire qu’un profil abandonné ou qui actualise son contenu tous les 36 du mois.
Vous l’aurez compris, le réseau social se sent offensé et commence à « cacher » votre profil, votre contenu et plus le temps passe, plus il vous sera difficile de remonter à la surface. Cela réduit la portée de votre compte, et par conséquent, l’engagement.
Il en va de même pour les utilisateurs et vous l’avez déjà certainement vécu. Vous vous rendez sur un compte Instagram, vous voyez que le dernier post date d’il y a deux mois, vous vous dites « ce compte est déjà fermé » puis cliquez sur « Ne plus suivre ».
✅ Créez des concours et des tirages au sort.
Les concours sur les réseaux sociaux sont un outil très populaire pour toute marque ou entreprise. Ils vous aident à rendre un post viral, à améliorer la portée de votre compte, et bien utilisés, ils peuvent faire fureur en termes de contenu et d’engagement.
En règle générale, les conditions pour un tirage au sort sont entre autres de liker, commenter et partager en stories (si ce dernier a lieu sur Instagram). Cela vous permet d’obtenir davantage d’interactions sur votre compte et donc, d’augmenter l’engagement.
Dans ce cas, il vous faut atteindre le plus d’utilisateurs possible souhaitant participer à votre tirage au sort et qui sont intéressés par votre contenu : cela signifie qu’une fois votre tirage au sort terminé, ils resteront et feront partie de votre communauté.
Et voilà, maintenant que vous connaissez les sept conseils pour améliorer l’engagement réseaux sociaux, mettez-les en application et… Améliorez la présence de votre marque sur le Web !