Concevoir un superbe site web, mais rédiger son contenu dans une police d’écriture surannée, c’est priver votre design d’une dimension tout entière. En choisissant une typographie à la fois tendance, pleine de style, et qui invite à poursuivre la lecture, vous pouvez révéler la personnalité de votre marque tout en donnant envie à vos visiteurs de s’attarder un moment sur vos pages. L’année dernière, on a ainsi vu fleurir des fonts décalées et très fun. En 2022, nous accueillons des polices plus UX-friendly, ultra-lisibles et inclusives, mais dont les rondeurs rétro apportent un côté ludique très agréable. Tour d’horizon des polices d’écriture qui seront partout cette année.
Les tendances polices d’écriture de 2020 à 2022
Après des évènements qui ont freiné l’engouement pour les polices d’écriture originales en 2020, 2021 a été témoin d’un véritable renouveau typographique. Le mot d’ordre ? Mouvement. Des typographies distendues et cinétiques ont prêté leur voix unique à des marques en quête d’individualité et de connexion avec une audience soucieuse de cultiver des liens plus authentiques. Cette envie de singularité presque excentrique continue à se faire sentir début 2022, mais commence à se diriger vers des interprétations plus subtiles. En effet, les polices très esthétiques attirent l’attention, mais ne sont pas toujours ultra-lisibles. Les identités graphiques s’orientent donc davantage vers des polices sans-sérif remplies de charme, scripts simples et sérifs plus rustiques et éprouvés. Plus rétros, presque 70’s, les styles extra chubby ou inspirés des codes du journalisme vintage prennent d’assaut les écrans. Pleines d’honnêteté et de personnalité, les typographies version 2022 se veulent sympathiques tout en accordant une grande importance à l’accessibilité.
Cliquez pour en savoir plus sur les polices d’écriture et découvrir comment choisir la vôtre.
1. Sérifs contrastés
Puisant leur inspiration parmi les caractères japonais, ces polices d’écriture richement contrastées apportent une personnalité distinguée et littéraire aux projets web. À la croisée des chemins entre un style traditionnel et contemporain, ces fonts pleines d’impact confèrent aux éléments textuels un aspect à la fois hors du temps et avant-gardiste. Moins difficiles à déchiffrer que les typos sérif plus anciennes, les « high-contrast serifs » participent à créer une belle prestance.
2. Sans sérifs arrondis
Inclusives, franches et ouvertes, ces polices d’écriture tout en rondeurs s’inscrivent tout à fait dans le branding sans fioritures qui semble vouloir dominer 2022. Désormais affranchies de leurs connotations enfantines, elles offrent aujourd’hui un équilibre parfait de géométrie et de candeur qui conviendra à toutes sortes de projets web. Idéales pour assurer l’accessibilité de vos contenus textuels, ces fonts siéent aussi bien aux sites web qu’aux logos, apps, brochures, etc.
3. Scripts simples et fluides
Ces typographies qui se cherchaient encore en 2021 ont atteint leur pleine expression dans un style calligraphique qui emprunte ses éléments fluides à l’Art Nouveau. Le résultat : des polices d’écriture poétiques qui s’intègrent volontiers à des réalisations très artistiques. À travers des formes qui évoquent la calligraphie arabe, les mots contribuent plus que jamais à l’élégance des packagings, projets photographiques et pages web.
4. Cozy vintage doucement décalé
En version sérif ou sans sérif, les polices d’écriture les plus tendance de 2022 rendent hommage au journalisme, affichant des rondeurs inspirées des caractères de machine à écrire. Pour moderniser le style et lui donner plus de légèreté, on y ajoute un petit mouvement qui rappelle l’écriture manuelle ou des épaisseurs art déco.
5. Robuste simplicité
Après une année de polices fantaisistes, les envies de fonts simples, sans sérif et pleines d’une sobriété percutante font l’effet d’une véritable bouffée d’air frais. En version épaisse et en lettres capitales, elles se prêtent à des designs en noir et blanc ultra-minimalistes ou à des palettes de couleurs très contrastées. Cette combinaison convient à merveille au branding sportif ou technologique, ainsi qu’aux sites corporate.
6. Sérifs rustiques
L’une des tendances les plus marquées de 2020 en matière de polices d’écriture a sans doute été celle des sérifs sculpturaux. En 2022, les polices sérif ont toujours la cote, mais jouent la carte de la sage élégance teintée d’une parfaite imperfection rustique. Leur beauté sans chichis plaît sur toutes sortes de supports et leurs qualités presque manuscrites les destinent tout particulièrement à la communication. Portfolios, CVs, marketing… ces polices apportent chaleur et personnalité à toutes sortes de projets.
7. Rondeurs rétro
La pandémie a intensifié l’empire que la nostalgie a sur nous. À l’engouement pour les produits vintage s’ajoute celui des polices d’écriture dont les rondeurs rétro rappellent les années 70. Ces caractères XXL font souffler un vent d’optimisme sur les designs de cette année.
8. Caractères expérimentaux
Les envies d’originalité qui ont défini 2021 ne sont peut-être tout à fait derrière nous. Les designers se fixent ainsi pour objectif de déconditionner nos esprits en repoussant les limites de la lisibilité. Si ces expérimentations manquent sans doute un peu d’accessibilité, elles ont le mérite d’élever la typographie au rang d’art.
9. Découpes ciselées
Cette tendance met en avant des polices d’écriture aiguisées. Si la plume est plus forte que l’épée, elle le montre ici de manière littérale à travers des obliques et des aigus tranchants. Là encore, la lisibilité en pâtit parfois, mais le résultat est tellement dramatique qu’il sied à merveille aux logos, ou encore à des citations inspirantes à relayer sur les réseaux sociaux.
10. Textures réalistes
Texte ou objet, les designers ne décident plus. Ils préfèrent donner à leurs polices d’écriture des allures d’objets physiques, aux antipodes de leur existence purement numérique. En 2022, les choses et textures se muent en texte et c’est la magie de la photographie qui les fixe sur la page. Pour bien réussir de tels visuels, n’hésitez pas à choisir une agence spécialisée dans la création de contenu qui saura vous aiguiller.
Plus subtiles, mais non moins percutantes, les polices d’écriture tendance en 2022 puisent leur inspiration parmi des designs chaleureux et honnêtes, emplis d’une spontanéité pleine d’optimisme. Optez pour l’élégance et la simplicité : vous ne pourrez pas vous tromper !