Si vous vous perfectionnez dans la photographie ou que vous êtes photographe ou vidéographe de métier, vous avez déjà certainement pensé à louer un studio photo dans le cadre de votre métier. Les séances photo réalisées en extérieur ne sont pas toujours faciles à mettre en place et comprennent beaucoup de contraintes liées notamment à la météo et à certains lieux qui peuvent être soumis à des autorisations. Pourquoi faire le choix de louer un studio à Paris quand on est un professionnel ? Le choix de la location d’un studio photo vous permettra entre autres d’avoir à votre disposition un lieu entièrement contrôlé, mais pourra répondre à certaines demandes spécifiques que vous pourrez avoir.
Un contrôle total sur différents facteurs
Prendre des photos ou tourner dans un espace public demande une grande flexibilité puisqu’il existe un grand nombre de facteurs que vous ne pourrez pas être en mesure de contrôler. Parmi eux, on retrouve l’éclairage qui peut se montrer rapidement changeant en fonction de la météo, mais aussi les bruits parasites qui sont très fréquents lorsque vous décidez de tourner dans la rue. Des curieux peuvent aussi s’arrêter et soit gêner la lumière, mais aussi le champ. De plus, les modèles et les acteurs peuvent aussi se retrouver gênés ou en manque de concentration face à des personnes qui s’arrêtent pour prendre des photos.
Une mise à disposition d’équipements professionnels
La plupart des studios proposent à la location du matériel professionnel tels que les éclairages et divers meubles (bureaux, chaises, tabourets, etc.) Certains studios proposent même la location de costumes et d’accessoires. Le photographe locataire peut également avoir la main sur la gestion de la température avec le plus souvent la présence d’une climatisation réversible, ce qui est important pour les prises de photos en plein hiver, mais aussi sous forte chaleur.
De plus, la location d’un studio permet aux modèles et acteurs d’avoir plus d’intimité, notamment grâce à la présence sur place d’un vestiaire, d’une salle dédiée au maquillage et à l’habillage ainsi que des toilettes.
Grâce à ces équipements, il vous est possible de reprendre des photos ou des vidéos si le travail ne vous convient pas après leur visionnage sur place. Vous avez également la possibilité d’éditer les photos directement sur place. Il s’agit d’un véritable gain de temps puisque cela évitera de rappeler les modèles ou acteurs dans le futur et donc de les rémunérer encore une fois.
Peu de distractions
Prendre des photos à l’extérieur est souvent source de distractions pour la plupart des modèles, professionnels comme amateurs. La location d’un studio photo donne l’intimité nécessaire dont vous avez besoin pour réaliser votre travail. Cela permet aussi de protéger la confidentialité de la personne, encore plus s’il s’agit d’une séance photo réalisée dans un cadre privée, dans le cas d’un enfant en bas âge justement, qui sera alors beaucoup plus à l’aise que dans un environnement bruyant.
Des tarifs accessibles pour tous
Peu importe que vous soyez un photographe professionnel ou amateur, il existe de nombreux studios photo disponibles à la location à des prix variés. Tout dépendra de ce que vous recherchez et dans quelle ville. Mais si vous débutez dans le milieu de la photographie, de nombreux studios photo existent et certains proposent une location à l’heure ou à la journée, accessoires compris, à des prix défiants toute concurrence !