Infogérance : quels avantages pour les entreprises ?

Infogérance : quels avantages pour les entreprises ?

L’externalisation informatique est la pratique qui consiste à confier la gestion de tâches ou de systèmes spécifiques au sein de l’infrastructure de votre entreprise à une société extérieure, souvent appelée fournisseur de services gérés (MSP). Les avantages de l’infogérance sont nombreux, notamment un meilleur accès à des experts en informatique, une efficacité et une sécurité accrues et des délais de résolution des problèmes plus courts. En travaillant avec un MSP, votre entreprise peut économiser du temps et de l’argent tout en bénéficiant d’une assistance de qualité pour votre infrastructure informatique. Mais quelle est la bonne démarche pour choisir une infogérance ? Jetons un coup d’œil à quelques-uns des principaux avantages des services gérés pour l’externalisation informatique.

Réduction des coûts

Même si vous vous efforcez de fournir un service de premier ordre, il peut être tentant de réduire les coûts en n’investissant pas dans des services d’assistance complets. Et si économiser quelques euros peut sembler être une bonne affaire aujourd’hui, à long terme, il est préférable d’investir dans des équipes de support ayant une connaissance approfondie de votre entreprise et de ses besoins en matière de sécurité. Ces professionnels vous aideront à réduire les risques qui pourraient autrement se transformer en menaces réelles. Dans l’ensemble, l’externalisation de l’informatique vous permettra de vous concentrer sur le développement de votre entreprise plutôt que de passer du temps à gérer les problèmes techniques quotidiens. L’infogérance est un excellent moyen de vous assurer un accès fiable et abordable à des experts qui connaissent parfaitement vos besoins.

Réduction des perturbations

En externalisant une partie importante de vos opérations informatiques, vous réduisez les perturbations de votre activité quotidienne. En fait, la plupart des fournisseurs d’infogérance proposent des accords de niveau de service (SLA) qui garantissent la disponibilité et définissent des pénalités en cas de retard ou de panne. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur la gestion de votre activité principale. De plus, l’externalisation vous permet d’embaucher des professionnels hautement qualifiés dont le travail consiste à gérer ces tâches, libérant ainsi des ressources au sein de votre organisation et permettant aux employés de se concentrer sur d’autres projets essentiels.

Plus vite les problèmes seront résolus par une équipe d’experts, moins vous subirez de temps d’arrêt et de perte de productivité – et ce sont des coûts que vous n’aurez pas à supporter. Avec les services gérés, les fournisseurs gardent un œil sur tout, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et vous informent en cas de problème afin que rien ne vienne perturber votre journée de travail. Cela signifie moins de problèmes et plus de temps pour vous concentrer sur ce que vous aimez en temps voulu.

Réduction des risques

L’un de vos plus grands risques est de ne pas disposer d’un budget suffisant pour investir de manière adéquate dans votre entreprise. En investissant dans un prestataire d’infogérance, vous pouvez vous concentrer sur ce qui est important pour vous, et pas seulement sur les opérations quotidiennes. Si un problème survient et nécessite une attention immédiate, vous pouvez déléguer et vous concentrer sur ce que vous faites le mieux : développer votre entreprise. Cela vous donne également plus de temps à consacrer au marketing et aux ventes. Et si quelque chose ne va pas avec votre site Web ou votre réseau, cela n’affecte pas votre productivité ou votre capacité à mener vos affaires comme d’habitude. Les clients peuvent même vous trouver plus facilement en ligne !

Maintien des systèmes à jour

Lorsque votre entreprise externalise son informatique, il est important de rechercher un prestataire qui assure à la fois la maintenance de routine et les mises à jour. C’est là que l’infogérance entre en jeu : un fournisseur informatique s’occupe des mises à jour de sorte que vous n’ayez pas à vous inquiéter qu’elles perturbent votre activité. En confiant votre infrastructure à un fournisseur disposant d’une équipe disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, vous pouvez vous assurer que vos systèmes restent à jour et fonctionnent sans problème. De plus, lorsque des problèmes surviennent (et ils surviendront), vous aurez quelqu’un qui pourra vous aider à les résoudre – rapidement.

Lorsque vous travaillez avec des fournisseurs de premier ordre, ils se chargent de tous vos besoins technologiques et de toutes les tâches de maintenance afin que vous n’ayez pas à perdre un temps précieux à les effectuer vous-même. Vous pouvez alors consacrer plus de temps à l’amélioration des opérations commerciales et à l’augmentation des marges bénéficiaires en investissant dans les domaines qui sont vraiment importants – et laisser quelqu’un d’autre s’occuper de votre système informatique.