Comment devenir influent sur les réseaux sociaux ?

Comment devenir influent sur les réseaux sociaux ?

Être présent sur les réseaux sociaux est important. C’est même devenu indispensable désormais. Être vu est essentiel. Transformer les vues en clients est le Graal pour toute entreprise. Elles savent que plus de 80% des internautes sont influencés par les réseaux durant le parcours d’achat. Cela vaut le coup pour chaque entreprise de travailler son marketing d’influence.
Trois étapes sont à respecter pour être influent sur les réseaux sociaux.

Définir une ligne éditoriale claire

Une ligne éditoriale solide implique deux axes :

  • Des objectifs clairement définis
  • Un public bien identifié

En effet, une entreprise peut rechercher de l’influence sur les réseaux sociaux pour :

  • Se faire connaître
  • Augmenter sa visibilité
  • Augmenter ses leads
  • Vendre

Enfin, elle doit également déterminer le public auquel elle s’adresse : B2B, chefs d’entreprise, sexe, âge, etc.

Ce travail en amont se décline ensuite dans le choix des réseaux sociaux. Il conviendra de choisir le réseau social qui correspondra le mieux au public cible visé par votre entreprise.

Choisir ses réseaux avec intelligence

La stratégie éditoriale induit le type de réseaux que l’entreprise devra privilégier. Une fine connaissance des outils permet d’ optimiser son investissement.

Youtube

Youtube, ce sont deux milliards d’utilisateurs dans le monde (46 millions de visiteurs uniques/mois en France). C’est le site par excellence pour poster des vidéos. 90 % des internautes découvrent des marques par le biais de vidéos.
Toujours en adéquation avec sa ligne éditoriale, une entreprise peut :

  • se faire connaître par des tutoriels
  • poster des interviews pertinents
  • et en règle générale, promouvoir ses produits

De plus, acheter des vues sur YouTube permet aux entreprises d’augmenter considérablement leur visibilité (comme les likes de Facebook). C’est une méthode simple et efficace pour se faire connaître.

Facebook

Troisième site le plus visité avec près de 3 milliards d’utilisateurs (40 millions en France), Facebook a une influence directe sur un consommateur sur deux. Toutefois, l’internaute regarde Facebook pour se distraire ou s’informer. C’est à l’entreprise de créer le lien commercial.

Instagram

Avec presque 1.5 milliard d’utilisateurs actifs, Instagram est incontournable pour les entreprises qui cherchent à développer leur influence. Souvent intégré à la stratégie marketing digital par le biais d’influencers, Instagram permet une augmentation sensible du taux d’engagement. Les résultats sont étroitement liés à un contenu de qualité, apportant une forte valeur ajoutée et répondant à la ligne éditoriale.

Twitter

Cinquième réseau social en France, Twitter permet :

  • d’augmenter la visibilité de l’entreprise sur Google
  • de fidéliser les clients en les informant sur les événements liés à l’entreprise
  • de booster l’e-réputation d’un commerce

L’utilisation de Twitter répond aussi à des codes précis : utilisation appropriée d’un hashtag, envoi du tweet à des heures précises, etc.

Gagner de l’influence sur le net implique un suivi rigoureux des résultats. Il s’agit en particulier de suivre l’évolution du nombre de followers et de faire le point régulier sur les indicateurs (KPI). Une bonne stratégie de marketing digital bien documentée est souvent un élément différenciateur déterminant entre deux marques semblables.