Le mobile est devenu aujourd’hui un objet très intime. D’ailleurs, c’est bien souvent via l’envoi d’un code par SMS que l’on authentifie son propriétaire utilisateur. Les entreprises qui privilégient la qualité de leur relation client envoient donc des SMS pour s’assurer à la fois d’un excellent taux d’ouverture (au-delà de 95 %) et d’une rapidité de lecture après envoi (moins de quelques minutes).
Les divers besoins d’envoi de SMS de façon automatique
On distinguera principalement deux cas de figure nécessitant d’envoyer vos SMS d’entreprise automatiquement. Tout d’abord, il y a les envois programmés à l’avance vers une cible précise de destinataires. C’est le cas le plus simple, il s’agit de préparer l’envoi à l’avance et de l’envoyer de façon automatisée à une date et à une heure qui optimisent la disponibilité d’esprit du lecteur ciblé. De façon optionnelle, le ciblage et l’envoi pourront également être robotisé sur des critères temporels précis, qui sont liés à certaines données que vous avez sur vos clients :
- SMS souhaitant un bon anniversaire et annonçant un privilège à cette occasion ;
- SMS de rappel à bon souvenir pour des clients inactifs depuis une certaine période.
Ensuite, il y a les envois qui s’inscrivent dans une logique transactionnelle avec les utilisateurs. Ils sont plus complexes et nécessitent de programmer la mise en place d’une interface entre la plateforme d’envoi de SMS et le SI de votre entreprise. Les cas d’usage les plus fréquents sont :
- SMS de vérification du numéro mobile ou de bienvenue dans le cadre d’une inscription ;
- SMS lié à une prise de rendez-vous (confirmation ou rappel) ;
- SMS lié à une prise de commande (confirmation ou informations relatives à la livraison) ;
- SMS d’alerte en cas d’incident pouvant impacter le service du client.
Choisir un fournisseur proposant un mode d’interconnexion avec le SI
Pour répondre à ces besoins, il faut sélectionner un prestataire qui non seulement vous permet d’envoyer des SMS d’entreprise en masse, mais également vous fournit les moyens d’interfacer sa plateforme avec votre SI, quelle que soit la nature de ce dernier (CRM, solution d’e-commerce, système logistique). À cette fin, on veillera en particulier à la présence chez le fournisseur d’une API (interface de programmation d’application) documentée et simple, garante d’une intégration aisée par vos équipes de développement.
Le mode opératoire d’un envoi automatisé de SMS
Une fois ce partenaire choisi et l’intégration avec sa plateforme effectuée, la réalisation des campagnes doit suivre un mode opératoire classique :
- vous importez la liste des destinataires sélectionnés ;
- vous préparez la rédaction du message à envoyer automatiquement ;
- vous programmez les différents paramètres du déclenchement d’envoi ;
- vous testez l’envoi avant mise en œuvre ;
- vous analysez les retours.
Avoir un soutien de qualité de la part de votre fournisseur, pour vous accompagner au long de ces étapes, est donc aussi un élément important à prendre en compte lors de votre choix.
Quel que soit votre secteur d’activité, l’envoi de SMS d’entreprise en automatique projette une image de sérieux et de professionnalisme. De plus, vous renforcez la qualité de vos processus opérationnels clefs (enrôlement, commande et livraison, fidélisation et service client). L’investissement dans une telle technologie représente donc une précieuse opportunité.