Quel lien entre les données produit et l’expérience client ?

Quel lien entre les données produit et l'expérience client ?

Si le marketing à l’ancienne n’a pas disparu, il a été bouleversé par l’expansion d’Internet. Smartphone en main, le consommateur peut, à tout moment, comparer, émettre un avis positif ou négatif et acheter ailleurs. Il faut donc se servir de cette avancée pour maintenir ou améliorer l’image de son entreprise. Cela implique pour ces dernières d’être irréprochables sur les données produit. De la qualité de leurs informations dépend l’optimisation de la vente.

L’enjeu des données produit

Les consommateurs dans leur immense majorité achètent un produit en fonction des données qui l’accompagnent. Ils ont deux exigences principales :

  • Acheter des produits qui ne nuisent pas à leur santé
  • Acheter des produits qui ont un impact faible sur l’environnement

Quand l’entreprise y répond favorablement, elle améliore son image et gagne la confiance du client qui concrétise son projet d’achat. Moins d’une entreprise sur cinq présente une stratégie définie concernant les données produit.

Les risques d’une mauvaise gestion des données produit

La mauvaise qualité dans la définition des données implique une perte du chiffre d’affaires qui peut aller jusqu’à 20 %. Les outils utilisés, souvent des fichiers Excel, se révèlent de plus en plus compliqués à manipuler. Il en résulte que:

  • de nombreuses données sont inexploitables
  • les modifications ne sont pas prises en compte
  • les délais ne sont pas respectés
  • les collaborations sont presque impossibles

Pourtant, les consommateurs veulent disposer d’un descriptif fiable du produit (dimensions, matières), de photos voire de vidéos, des dates de livraisons et des conditions de retour, de conseils d’utilisation…

La solution PIM

Pour résoudre ce casse-tête pour les entreprises, il existe une solution PIM (Product Information Management) qui permet de collecter, d’améliorer et d’actualiser de manière fiable les fiches produit.
Les entreprises qui utilisent un PIM peuvent, par exemple :

  • Booster le classement des produits
  • Mettre à jour rapidement les nouveautés
  • Gérer l’ensemble des informations, ainsi que les différentes déclinaisons d’un produit
  • Contextualiser les informations sur le produit en lien avec sa clientèle cible

Le lien entre la fiabilité des données et la décision d’achat est démontré. En outre, cela permet aux équipes clients de gérer de plus en plus de demandes. Les entreprises qui travaillent avec un PIM le complètent avec un logiciel DAM (Data Asset Management) qui prend en charge la gestion des actifs numériques (images, graphiques, vidéos…). Associés, ces outils permettent une diffusion instantanée sur l’ensemble des canaux de vente.

La fidélité envers une marque n’est plus un acquis. Le premier acte d’un acheteur est aujourd’hui d’allumer son téléphone avant d’acheter pour prendre connaissance de toutes les données qui concernent le produit visé. La mise à disposition du client de données rigoureuses et exploitables devient l’un des piliers d’une stratégie commerciale efficace. De plus, ces données doivent être similaires ou complémentaires sur les différents supports proposés par l’entreprise (boutique, site internet, réseaux sociaux…) afin que le futur client ne mette pas en doute la crédibilité de l’entreprise. La gestion efficace des données crée de la valeur pour une entreprise.