Le catalogue produit est un support publicitaire utilisé pour mettre en avant les services et les produits d’une entreprise. Il joue donc un rôle décisif dans tout processus de prospection et campagne marketing. Comment s’y prendre alors pour créer un catalogue produit attractif et impactant ? Nous vous invitons à le découvrir dans la suite de cet article.
Lister tous les éléments importants à insérer dans le catalogue
La première étape de la démarche pour créer un catalogue produit attractif et impactant est de lister les indispensables. Il s’agit de toutes les informations qui devraient apparaître normalement dans le catalogue et être utiles au lecteur. Ce sont entre autres :
- le sommaire détaillé ;
- les noms des produits et services ;
- les prix associés à chaque produit et service ;
- les articles descriptifs ;
- les publicités.
Vous pouvez faire appel à des professionnels du domaine du marketing pour vous aider dans la conception du catalogue. Il existe en effet des entreprises spécialisées telles qu’Easycom constituées d’experts de la création de catalogues produits. En plus de vous aider à identifier les éléments à insérer dans le catalogue, ils vous assisteront au cours des prochaines étapes.
Prévoir des images pour illustrer
Un catalogue produit attractif est un document qui donne envie au lecteur de le parcourir. Pour cela, il doit être bien fourni et contenir suffisamment d’illustrations. Chaque produit ou photo doit être illustré avec une image claire. Les images servent à apporter un visuel au lecteur afin qu’il se fasse une idée de l’aspect du produit qu’il compte acheter.
Elles peuvent aussi être très pratiques pour enlever tout doute sur la qualité de la prestation du service proposé. Dans certains modèles de catalogues, toutes les pages sont illustrées avec un minimum d’écriture. C’est une stratégie qui vise à capter davantage l’attention du lecteur vers les images plutôt que de lui proposer un long texte ennuyant et repoussant.
Tenir compte de l’esthétique du catalogue
Pour finir, il est impératif que vous teniez compte de l’esthétique globale du catalogue que vous souhaitez concevoir. L’aspect esthétique regroupe tous les éléments relatifs à la présentation du document. Il s’agit par exemple du nombre de pages, des couvertures ou encore des couleurs utilisées. Une bonne présentation du catalogue contribue à le rendre original et unique pour le lecteur.
En général, il est recommandé de réaliser des catalogues fins et faciles à parcourir. Un nombre réduit de pages permet de captiver l’attention du lecteur et de ne présenter que l’essentiel. L’idéal serait d’éviter les couleurs vives qui peuvent être agressives pour les yeux. De la même manière, les couvertures doivent être percutantes et parfois intrigantes. Ainsi, elles pourront pousser le lecteur à parcourir le catalogue pour satisfaire sa curiosité.
Somme toute, la création d’un catalogue produit attrayant et percutant nécessite une planification minutieuse. Pour ce faire, vous devez mettre l’accent sur des éléments essentiels, des images évocatrices et une esthétique soignée. Un catalogue bien conçu non seulement informe, mais captive également l’attention du lecteur, ce qui renforce l’impact de votre message marketing.