L’intérêt du taux d’ouverture de l’emailing et les astuces pour l’augmenter

L'intérêt du taux d'ouverture de l'emailing et les astuces pour l'augmenter

La réception d’e-mails de différentes marques ou services, à visée commerciale ou de fidélisation, est une chose courante. Parfois ouverts ou immédiatement supprimés, ces e-mails envoyés ont en effet un objectif. Ils servent à informer les contacts des nouveaux produits ou services disponibles ou de confirmer une commande ou un achat. Pour atteindre les destinataires et les inciter à ouvrir les e-mails reçus, il existe des astuces très utiles pour augmenter le taux d’ouverture emailing.

Importance du taux d’ouverture emailing

La conception d’emailing ou de newsletters uniques est un bon moyen pour atteindre les contacts et de les transformer en clients potentiels. C’est dans ce but qu’il est indispensable de faire en sorte qu’ils soient lus et attirent l’attention. Le taux d’ouverture d’emailing désigne alors la mesure des performances de la campagne d’emailing.

D’autres indicateurs de base se joignent au taux d’ouverture pour définir si la campagne d’emailing est réussie ou pas, il s’agit du taux de dérivabilité et du taux de clics.

Ce pourcentage d’emails ouverts par rapport au nombre d’emails envoyés aux destinataires tourne autour d’une moyenne de 20 %. Lorsque ce ratio est en dessous de la moyenne, il s’agit d’une campagne d’emailing quelque peu ratée qu’il faudra par ailleurs mettre à jour.

Pour désigner s’il s’agit d’un bon taux d’ouverture, il est d’abord utile de distinguer les types d’emailing, puisque le score d’ouverture en dépend fortement :

  • e-mails transactionnels ;
  • e-mails marketing ;
  • cold e-mail ;
  • newsletter ;
  • e-mail de follow-up.

Les e-mails transactionnels obtiennent en général un bon taux d’ouverture. Ce sont des messages individuels et automatisés, envoyés dans le but de suivre une transaction. Leur objectif est de confirmer par exemple un achat ou une commande, de réinitialiser un mode passe. Les e-mails transactionnels sont alors attendus avec impatience, d’où le taux élevé de leur ouverture.

Les e-mails marketing, quant à eux, sont envoyés en masse au cours d’une période de l’année ; en solde, à Noël ou encore aux anniversaires. Ils se doivent d’être explicites et ludiques afin qu’ils soient ouverts et non directement supprimés.

L’e-mail à froid est une pratique du marketing B2B qui a pour objectif d’établir une relation avec un client sans prise de contact préalable et de le faire progresser dans un entonnoir de vente. Le taux d’ouverture d’une newsletter est plus élevé par rapport à un e-mail à visée commerciale. Le taux d’ouverture emailing est un calcul effectué par le logiciel emailing

Comment accroître le taux d’ouverture emailing ?

De nombreuses astuces sont disponibles pour augmenter le taux d’ouverture de ses emailing. Il est alors important de bien choisir l’heure et le jour pour envoyer les e-mails. Le moment d’envoi dépend alors du secteur d’activité. Les créneaux horaires vont de 7 h 30 à 10h en moyenne. Il est possible de faire un test en envoyant des e-mails à des horaires différents en évaluer le taux d’ouverture pour déterminer l’heure la plus efficace.

Pour un taux d’ouverture plus élevé, il est important d’adopter une stratégie qui incite les destinataires à ouvrir les e-mails reçus. Il faut alors prendre compte de trois principaux points : coordonnées de l’expéditeur et la pré-idée du mail à envoyer.

Il ne faut pas oublier de bien soigner l’objet du mail, puisqu’il s’agit de la première chose que le destinataire contacté voit sur sa messagerie. L’objet doit impérativement être attractif, court et surtout précis.

Dans les temps modernes, la plus grande majorité des utilisateurs sont connectés à Internet via leur téléphone mobile. Il est alors indispensable d’envoyer des e-mails utiles afin d’éviter la suppression immédiate des e-mails et d’accroître le taux d’ouverture emailing.