Internet a beaucoup évolué en 2010. Riche en rebondissements, il ne s’est pas passé une semaine sans qu’une actualité ne fasse le tour de la toile.
L’année 2010 est finie, il est temps de regarder un peu en arrière pour voir ce qui nous a le plus bouleversé…
Facebook est devenu plus qu’un simple réseau social. Au-delà des chiffres, des statistiques et des fonctionnalités, Facebook a littéralement changé nos habitudes et nos usages. Malgré tous les problèmes de confidentialité que les utilisateurs lui infligent, il est à l’aube de prendre le contrôle de l’information. Principal ennemi de Google, il a su se démarquer tout au long de l’année 2010 en ajoutant quelques options à son service des plus utiles. La géolocalisation ou l’e-mail ne sont qu’un exemple.
Plus un jour ne passe sans qu’on parle de Google. Première puissance sur Internet, la firme de Mountain View a renforcé sa position en offrant une gamme d’outils qu’aucun concurrent ne propose. Google a crée un écosystème en achetant de nombreuses entreprises.
Mais comme Facebook, Google est aussi critiqué pour ses problèmes de confidentialité. Google Street View ou les intrusions dans les recherches, autant de plaintes liées à la vie privée.
Le petit oiseau bleu en a parcouru du chemin depuis son tout premier lancement en 2006. Service de microblogging pour les uns, source d’information pour les autres, Twitter est le genre de service indéfinissable ! Malgré ça, il attire le désir de tous. « L’agitateur de curiosité », comme j’ai l’habitude de l’appeler, permet de partager vos activités en 140 caractères maximum. L’année 2010 aura vu la plus grande mise à jour du service avec un ravalement de façade intégral. Le nouveau design a ajouté de nombreuses options supplémentaires (vidéos, photos, etc.).
Essentiel aujourd’hui, peut-être beaucoup plus demain !
Wikileaks
Wikileaks a ouvert la porte à un nouveau type d’information. En délivrant fin novembre 250 000 documents confidentielles, il s’est fait l’ennemi juré de nombreuses personnes politiques !
Oui, je sais, Google Chrome n’est pas un site mais je vais vous expliquer pourquoi je l’ajoute dans ce classement. Et puis, il faut bien un navigateur Internet pour visiter les sites Internet !
En fait, il est intéressant de voir la montée fulgurante de Google Chrome. Les statistiques attestent d’une augmentation d’environ 12 points, passant de 3,27 % d’utilisateurs début 2009 à 15,24 % début 2011. Cette ascension est dû à un navigateur très complet et quasi parfait : simple, rapide et l’ajout de fonctionnalités (Webstore, extensions, thèmes, etc.) ont fait de Google Chrome un must des navigateurs Internet.
Et vous, qu’est-ce qui vous a choqué en 2010 ?
Ce qui m’a marqué aussi en 2010, c’est l’augmentation du temps passé sur internet, j’ai l’impression qu’un jour on délaissera notre Tv pour ne passer notre temps libre que sur le net.
Internet c’est l’avenir.
« Les statistiques attestent d’une augmentation d’environ 12 %, passant de 3,27 % d’utilisateurs début 2009 à 15,24 % début 2011. »
Une augmentation de 12 POINTS, et non pas de 12%, rigoureuse nuance, sinon on aurait 3,67% en 2011 selon votre phrase. 😉
(commentaire à supprimer après prise en compte si vous le souhaitez)
@Thomas : effectivement ! C’est corrigé, merci 😉
Désolé, mais dire que Facebook et Google ont marqué 2010 et les mettre dans un top 5, je ne suis pas d’accord…
Ok on parle tout le temps d’eux, mais ce sont déjà des sites incontournables…
Peut-être ca aurait été plus intéressant de parler des surprises, où là je suis d’accord pour Wikileaks 😉
Ou peut-être des choses comme FourSquare, ou le fail de Google Buzz / Google Wave, …
Mais ce n’est que mon opinion 🙂
@Nicolas : effectivement, j’aurai pu parler d’autres sites mais comme je préfère parler de choses que je connais, je ne me suis pas aventuré sur FourSquare ou même Google Buzz. En ce qui concerne Google Wave, peut-être que cet article peut t’intéresser : http://atw485257.live-website.com/5-raisons-contribue-mort-google-wave/
Mais ce n’est que mon opinion 🙂