5 services en ligne pour transférer des fichiers facilement

5 services en ligne pour transférer des fichiers facilement

Le transfert de fichiers est devenu incontournable dans le monde professionnel et privé et s’en est trouvé considérablement facilité depuis l’apparition de sites et plateformes dédiés. Souvent gratuites et disposant de nombreuses fonctionnalités pratiques, ces services permettent d’envoyer photos de famille, documents professionnels, fichiers entre graphistes, etc. en un clic et en un rien de temps. Qu’ils soient hébergés en Europe ou ailleurs dans le monde, faisons un petit tour des 5 services phares à connaître pour vous faciliter la vie au quotidien.

1. WeTransfer : le plus célèbre

Probablement le plus célèbre de toutes les solutions de transfert en ligne, WeTransfer est une plateforme très ergonomique fonctionnant sur le principe du glisser-déposer. La version gratuite propose d’envoyer 2 Go de documents et fichiers en un seul envoi, sans création de compte. Il vous suffit de glisser dans votre navigateur les fichiers que vous souhaitez partager, d’indiquer votre adresse email et c’est parti ! Très utilisée partout dans le monde, la solution WeTransfer garde vos fichiers accessibles pendant 7 jours à compter du dépôt.

2. Transfernow : le plus frenchie

Depuis 2013, TransferNow propose un service d’envoi et de réception de fichiers volumineux gratuite accessible au plus grand nombre qui propose une ergonomie parfaite et une rapidité époustouflante. Plus de 150 millions de fichiers ont été téléchargés depuis sa création ! Ce service propose un service plus fiable et sécurisé car l’ensemble de ses fichiers utilisateurs est hébergée en France, ce qui le distingue des autres services de transfert de fichiers disponibles sur le marché. On peut aisément le considérer comme le wetransfer français ! Il faut noter que même si le service est d’origine française, vous pouvez l’utiliser dans 19 langues !

Côté sécurité, on peut être rassurés : les fichiers qui transitent via TransferNow sont chiffrés sur disque avec l’algorithme AES-XTS 256 bits. Il est également possible d’ajouter un mot de passe pour protéger l’accès au téléchargement d’un transfert et ce mot de passe peut également servir de clé de chiffrement. En plus de verrouiller l’accès au téléchargement, votre mot de passe sert de clé de chiffrement pour rendre vos fichiers illisibles sur leurs serveurs par quiconque essayerait de les lire, y compris Transfernow !

3. Smash : l’autre alternative française

Créée en 2017 par des informaticiens lyonnais, Smash a pour objectif de révolutionner le partage de fichier en ligne grâce à un outil économique, efficace et protecteur de la vie privée. Avec son compte gratuit, Smash propose via son site d’envoyer des fichiers sans limite de poids. Une fonctionnalité appréciable pour un freelance en création visuelle par exemple ou un entrepreneur qui souhaite transférer de grandes quantités de documents. Très intuitive, l’interface du site est garantie sans publicité et les fichiers sont conservés jusqu’à 14 jours sur les serveurs. De quoi laisser du temps à vos partenaires pour récupérer les documents.

4. SwissTransfer : le service Suisse

Concurrent sérieux de Smash, le site SwissTranfer propose de nombreuses fonctionnalités gratuites parmi lesquelles la possibilité d’envoyer jusqu’à 25 Go de documents en un seul envoi, sans inscription ! Avec une mise à disposition allant jusqu’à 30 jours, SwissTransfer permet également à ses utilisateurs gratuits de paramétrer de nombreuses options comme la durée de mise à disposition, la configuration d’un mot de passe ou encore le nombre de téléchargements autorisés. La plateforme génère au choix un lien à partager ou permet directement d’envoyer un mail aux destinataires des documents.

5. FileMail : une solution puissante

Vous êtes impressionnés par les possibilités offertes par Smash et SwissTransfer ? Vous n’avez encore rien vu. FileMail, site de transfert en ligne, propose une version gratuite résolument explosive. Grâce à sa fonctionnalité d’envoi limitée à 50 Go en une seule fois, cet outil est parmi les plus puissants existant sur le marché. De plus, contrairement aux autres sites de transfert, FileMail propose un chiffrement des transferts pour sécuriser les envois. Seul revers à la médaille, les documents ne sont accessibles que pendant une semaine après le dépôt. A noter enfin, que le logiciel bénéficie d’extensions pour mobile ainsi que de logiciels pour Mac et Windows.