Qu’est-ce que la Business Intelligence ?

Business intelligence

La Business Intelligence (BI) ou informatique décisionnelle rassemble les méthodes ainsi que les outils utiles pour la transmission des données pertinentes à tous les managers d’entreprise. Tout cela permet à ces derniers de mieux comprendre leur propre domaine. Quels sont les points fondamentaux à connaître sur cette stratégie informatique ?

La Business Intelligence en quelques lignes : la définition

Depuis des années, la business intelligence a toujours été utile dans la plupart des métiers. Elle sert principalement à consolider toutes les informations nécessaires dans une entreprise. La business intelligence ou BI est surtout importante dans la prise de décisions éclairées. En effet, cette informatique décisionnelle contribue efficacement à l’accroissement des bénéfices, l’optimisation des opérations ainsi que dans le suivi des performances. Elle prédit la réussite dans chaque prise d’initiative et sert à identifier les problématiques. Il sera donc plus facile aux utilisateurs de comparer leurs données à celles de tous les concurrents et aussi d’analyser le comportement de l’ensemble de la clientèle. Il est plus recommandé de faire appel à des experts pour implémenter efficacement la BI au sein de son entreprise. Il existe des sociétés spécialisées comme Next Decision qui a étendu ses activités de conseil en Business Intelligence & Big Data sur tout le territoire français via ses différentes agences locales, vous pouvez voir ce site pour en savoir davantage.

Business Intelligence : pour qui ?

La Business Intelligence concerne plusieurs domaines professionnels et est utilisée dans toutes les organisations d’une entreprise. Les employés et les managers sont en effet les principaux utilisateurs bénéficiant de tous les avantages du BI. Toutes les personnes responsables de la planification des données concernant le management et le reporting, les analystes de l’entreprise, les directeurs ainsi que les employés travaillant sur la gestion des produits s’en servent également. Cet ensemble de processus, de méthodologie, de technologie et d’architecture est tout simplement primordial pour le bon fonctionnement d’une entreprise.

Business Intelligence : comment fonctionne-t-elle vraiment ?

Chaque entreprise a chacune son propre objectif qu’elle souhaite atteindre très rapidement. Grâce à des solutions plus efficaces, dont la Business Intelligence, les tâches ne seront pas si compliquées à réaliser pour tous les acteurs concernés. Ces derniers n’ont qu’à rassembler toutes les informations pertinentes avant de les analyser et puis déterminer ensuite toutes les mesures qu’il faut essentiellement prendre. La prise de décision se trouve donc généralement au cœur de l’informatique décisionnelle. Non seulement elle est intelligente, mais elle se présente aussi très collaborative dans les domaines concernés.

Voici quelques exemples d’outils performants de Business Intelligence

Pour gagner en efficacité, les entreprises doivent à tout prix s’emparer de toutes les bonnes pratiques telles que l’utilisation de la Business Intelligence. Voici quelques outils vous permettant d’assurer le futur en prenant soin du présent.

SAS

En plus d’une analyse prédictive avancée, SAS offre également une plateforme de Business Intelligence très performante. Cet outil facilite surtout l’exploitation des données et de tous les paramètres afin de prendre des décisions beaucoup plus éclairées.

Qlik Sense

Produit par la société Qlik, l’outil Qlik Sense est aujourd’hui très populaire. Doté d’une interface utilisateur optimisée, Qlik Sense permet facilement aux utilisateurs de réaliser de bonnes analyses avant de prendre les meilleures décisions.

Cognos Analytique

Cette plateforme est particulièrement alimentée par une intelligence artificielle. Elle s’occupe donc du cycle analytique. De ce fait, il devient plus facile et très pratique pour les utilisateurs d’analyser ou de se partager les données essentielles en temps réel.

Parmi les nombreux avantages que les entreprises peuvent tirer de l’adoption de la BI dans leurs modèles d’entreprise, citons des rapports et des analyses plus rapides et plus précis, une meilleure qualité des données, une plus grande satisfaction des employés, une réduction des coûts, une augmentation des revenus et la possibilité de prendre de meilleures décisions commerciales.