Powerpoint est un logiciel édité par Microsoft qui vous permet de réaliser des présentations sous forme de diapositives. Plutôt simple à prendre en main, vous pouvez y intégrer des textes, des images, des animations, des graphiques ou des tableaux. L’intérêt est que vous pouvez y recourir dans de multiples situations : soutenance de mémoire, rapport de stage, présentation de produits, bilan d’entreprise… Toutefois, utiliser powerpoint ne s’improvise pas. Voici 6 astuces qui vous permettront de réussir au mieux toutes vos présentations powerpoint.
1. Définissez les objectifs de votre présentation
Pour quelles raisons avez-vous besoin de créer votre powerpoint ? Le contenu et la structure de votre présentation dépendront de votre réponse. En effet, un document destiné à convaincre de futurs clients sera différent de celui présentant les résultats de l’entreprise ou encore d’un rapport de stage. Si vous souhaitez être conseillé afin de réaliser une présentation adaptée à votre objectif, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une agence spécialisée en powerpoint.
2. Ne développez qu’une seule idée par page
Une fois que vous avez défini le type de contenu que vous souhaitez proposer, vous devez structurer vos idées. Soyez concis et ne présentez qu’une idée claire par page. Vos diapositives doivent être brèves, efficaces et percutantes. À défaut, vous risquez de perdre votre auditoire à cause d’idées mal ordonnées.
Grâce à cette technique, vous retiendrez l’attention de votre public. En outre, il aura plus de facilité à mémoriser les données que vous lui exposez.
3. Ne vous perdez pas dans les détails
Une présentation powerpoint doit être concise. Vous devez impérativement éliminer les détails inutiles qui risquent d’ennuyer votre public. Évitez de rédiger des phrases entières. Prenez le temps d’identifier les éléments les plus importants et de ne présenter que les idées pertinentes. En effet, le risque est que votre auditoire passe plus de temps à lire votre powerpoint qu’à vous écouter. Votre message perdrait alors de son efficacité. N’oubliez pas qu’en tant que support, son rôle est de servir votre démonstration orale. Si vous souhaitez développer davantage votre propos, vous pourrez le faire lors de votre présentation orale.
4. Utilisez une typographie attrayante
Le choix du type de police que vous utilisez dans vos diapositives ne doit pas être laissé au hasard. Évitez de rédiger avec des polices serif telles que Times New Roman ou Garamond, car elles sont plutôt réservées au format papier. Préférez les polices sans-serif car elles sont plus simples à lire sur les écrans. De plus, limitez-vous à deux types de polices différentes. Si vous en choisissez davantage, votre powerpoint risque de perdre en cohérence et en clarté.
Enfin, n’oubliez pas qu’il est destiné à être lu par votre public et que pour être attractif, il doit être lisible à distance. Dès lors, vous devez opter pour une police suffisamment grande qui facilitera la lecture de loin et sur écran.
5. Recourez à des illustrations de qualité
Vous pouvez agrémenter vos présentations powerpoint d’illustrations. Qu’il s’agisse de graphiques, de tableaux ou de photos, optez pour des images pertinentes et cohérentes. Comme leur objectif est d’illustrer et d’étoffer votre propos, vous devez les utiliser à bon escient. Oubliez les photos issues de banques d’images qui sont souvent fades et peu originales. N’hésitez pas à prendre le temps de trouver les illustrations idéales qui serviront votre propos.
6. Dynamisez votre présentation
Afin de maintenir l’attention de votre auditoire, votre présentation doit être rythmée et dynamique. Pour ce faire, vous ne devez pas vous contenter de diffuser vos diapositives. Vous devez créer du lien avec votre public en multipliant les interactions.
En outre, votre discours doit être différent de votre diaporama. Ne vous contentez pas de lire ce que vous y avez noté. En effet, vous risqueriez d’ennuyer votre public qui pourrait ne plus vous écouter.
Enfin, vous pouvez intégrer à votre powerpoint des animations. Elles permettent de structurer votre information et de la rendre cohérente avec votre discours. Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser des transitions entre vos slides. Cette étape est délicate à réaliser, car elle nécessite de bonnes connaissances techniques du logiciel. C’est pourquoi certaines personnes choisissent de contacter une agence spécialisée en powerpoint.