Est-il légal d’espionner un téléphone portable ?

Est-il légal d’espionner un téléphone portable ?

Espionner un téléphone portable consiste à y installer un logiciel espion pour suivre à l’insu de son propriétaire les contenus et les activités qui s’y mènent. Il se présente comme un moyen très perspicace et très intéressant d’obtenir des informations assez précieuses sur quelqu’un. Mais une grande interrogation demeure autour. Espionner un téléphone portable est-il légal ? C’est ce à quoi nous répondons dans cet article.

Légalité de l’espionnage de téléphone portable

A priori, espionner le téléphone portable d’autrui à son insu est un délit. La législation française prévoit à ce titre un emprisonnement d’un an et une amende de quarante-cinq mille euros. Mais certaines nuances méritent d’être faites pour éviter tout amalgame. L’espionnage de téléphone peut à certains égards, être un acte salutaire et d’une pertinence partagée. En l’espèce, il pourrait avoir lieu sans qu’une sanction pénale s’en suive. Dans quels cas par exemple ?

Pour un contrôle parental

Quand on a connaissance des nombreux risques auxquels expose l’utilisation d’un téléphone portable, on ne s’étonne pas que des parents veuillent exercer un contrôle sur la manière dont leurs enfants utilisent leurs Smartphones. D’abord, on vit aujourd’hui dans un monde où la sécurité totale n’est jamais chose acquise. Un logiciel espion comme le logiciel espion téléphone : SPYFER permet aux parents de veiller sur leurs enfants. Il leur permet de suivre leurs fréquentations et de détecter à temps quand ils deviennent la proie de personnes mal intentionnées ou quand ils se font une mauvaise compagnie.

Par ailleurs, il y a les nombreux dangers liés à l’internet. Il est certes un excellent moyen pour apprendre, s’instruire et se former. Mais il peut également s’avérer très dangereux pour un enfant. Les sites pornographiques ou autres partageant des contenus violents inappropriés pour un enfant y pullulent. Veiller donc à ce que son enfant en soit à l’abri relève de la responsabilité des parents.

Lors des enquêtes policières

Pour traquer un délinquant ou un criminel, les forces publiques sont amenées à user de l’espionnage de téléphone portable. Ils parviennent ainsi à pister un divorcé social et à mettre la main sur lui. On ne saurait donc être contre l’espionnage de téléphone quand il est employé à cette fin.

Illégalité de l’espionnage de téléphone portable

Espionner le téléphone portable d’une personne sans son consentement est bien évidemment un délit sanctionné par la loi. Y compris pour votre enfant qui a atteint la majorité et qui doit maintenant jouir de sa liberté. Il en va également de même pour votre conjoint ou conjointe dont vous espionnez les messages, les appels par le biais d’un logiciel d’espionnage. S’il ou elle décide de saisir la justice, vous risquez gros.

Enfin, il y a aussi le fait que des entreprises ont besoin de suivre les mouvements téléphoniques de leurs employés. Si ceux-ci ne sont pas mis au courant, l’entreprise pourra elle-même faire objet de poursuite judiciaire.

Conclusion, espionner un téléphone portable n’est pas d’emblée un crime. Il peut dans certains cas être un acte logique et nécessaire. Par contre, dans d’autres cas, il est bien illégal et peut valoir de grosses sanctions pénales au coupable.