Avantages et défis d’utiliser un ZTNA dans les grandes entreprises

Avantages et défis d’utiliser un ZTNA dans les grandes entreprises

Dans un environnement commercial en constante évolution comme celui que l’on connaît aujourd’hui, les grandes entreprises sont confrontées à une série de défis pour suivre le rythme rapide de la transformation numérique, pour être en mesure de protéger leurs données et leurs actifs les plus précieux, pour s’assurer qu’elles respectent les différentes réglementations, pour attirer et retenir les meilleurs talents afin de devenir plus compétitives, ainsi que pour fournir un support client agile qui puisse répondre à l’évolution constante des attentes, des besoins et des préférences de leurs clients.

Le ZTNA ou Zero Trust Network Access peut contribuer à relever bon nombre de ces défis en offrant une approche plus sûre de l’accès aux applications, aux données​, aux réseaux et aux infrastructures des grandes entreprises. L’utilisation du ZTNA dans les entreprises permet en effet un meilleur contrôle des personnes qui y accèdent et répond aussi aux exigences de conformité grâce notamment à des fonctions d’audit et de surveillance poussées.

C’est quoi le ZTNA ?

Le ZTNA, aussi connu sous le nom de SDP ou Software-defined Perimeter, est simplement une approche de sécurité qui refuse automatiquement l’accès à une ressource de l’entreprise en estimant que toute demande d’accès est malveillante, qu’elle vienne de l’intérieur ou de l’extérieur.

Le ZTNA permet d’être utilisé dan​s de nombreuses situations pour améliorer la sécurité des solutions réseaux des entreprises et peut par exemple remplacer un VPN ou Virtual Private Network, réduire les risques liés aux utilisateurs tiers d’une entreprise et simplifier l’intégration sécurisée des actifs lors de fusions et acquisitions par exemple.

Quels sont les avantages d’utiliser le ZTNA pour les grandes entreprises ?

La main-d’œuvre d’aujourd’hui est une main d’œuvre internationale et mobile qui n’est plus confinée dans des bureaux dédiés, ce qui signifie que les données et les applications des entreprises sont de plus en plus transférées vers des plateformes sur le cloud. 

Les solutions ZTNA peuvent également être utilisées pour surveiller et auditer les activités d’accès, ce qui peut aider les entreprises à identifier et à réduire les risques de sécurité en temps réel.

Quels sont les défis d’utiliser le ZTNA pour les grandes entreprises ?

L’un des premiers challenges lié à la mise en place d’un ZTNA dans une grande entreprise concerne sa compatibilité avec des systèmes hérités et de grandes infrastructures n’ayant pas changé depuis des années. Au-delà des problèmes de compatibilité, il peut aussi y avoir des problèmes de connectivité qui peuvent nécessiter un investissement en temps et en argent important pour garantir que la configuration du ZTNA est correcte pour tous les éléments du réseau. 

Enfin, il est important pour une grande entreprise d’allouer les ressources nécessaires à la formation de tout son personnel sur les nouveaux protocoles et outils de sécurité. Il est aussi nécessaire que l’entreprise ait une équipe compétente pour la maintenance de la solution ZTNA pour s’assurer qu’elle fournit le niveau de sécurité attendu.

Conclusion

Mettre en place une solution ZTNA dans les grandes entreprises offre de nombreux avantages comme une sécurité renforcée, un processus de mobilité des employés simplifié,​ un meilleur respect de la compliance et des différentes régulations, une amélioration de l’expérience utilisateur,​​ une plus grande rentabilité et une meilleure évolutivité du business model, notamment à l’international.