ZeroPC est une solution en ligne gratuite qui vous permet de disposer de tous les outils utilisés généralement sur votre ordinateur, directement en ligne. Ainsi, vous pouvez retrouver tous vos fichiers (photos, vidéos, documents…) depuis n’importe quel ordinateur, du moment qu’il propose une connexion à Internet. ZeroPC est capable de se connecter à des services comme Evernote, Drobox, ou encore Google Drive. ZeroPC, ou comment avoir un système d’exploitation autonome en ligne…
ZeroPC, comment ça marche ?
ZeroPC est un bureau virtuel très élaboré. Vous commencez par le célèbre enregistrement gratuit de votre compte, avec une simple adresse mail valide. Par la suite, vous paramétrez la connexion à différents comptes :
- Espace de stockage : Box, Dropbox, Google Drive, SkyDrive, SugarSync, 4shared.
- Photo et vidéo : Facebook, Flickr, Instagram, Photobucket, Picasa, Recood.
- Autres : Evernote, Twitter, mail.
ZeroPC, un Windows dans le nuage
Lorsque vous débarquez sur le tableau de bord de ZeroPC, une chose vous choque (ou pas), c’est quasiment la même interface que Windows. Pour ceux qui utilisent le fameux système d’exploitation de Microsoft, vous ne serez pas trop dépaysés. Pour les autres, quelques minutes vous seront nécessaires. Tout comme Windows, vous retrouvez un menu “Démarrer” en bas à droite ainsi que la possibilité de changer de thème.
ZeroPC, mon avis
ZeroPC est fluide. Je n’ai eu aucun soucis lors de mes essais et j’ai trouvé le concept agréable et très productif. En effet, pouvoir retrouver et éditer tous ses documents sur une seule et même page n’est pas donné à tout le monde. Le petit plus : une barre de recherche précise et rapide. Vous retrouvez n’importe quelle donnée (sur tous vos services connectés) avec un ou plusieurs mot(s) clé(s). Aussi, des applications iOS et Android sont disponibles. ZeroPC est un magnifique projet que je vous invite à tester !
Connaissez-vous ZeroPC ou un service similaire gratuit ?
Ah oui quand même ! Donc finalement, le futur c’est maintenant ?
@Simon : oui, ça doit être ça ! Mais j’ai découvert plein d’autres sites comme ça… Un condensé arrive d’ici quelques jours 😉
Le must serait que l’on puisse installer ce genre de système sur son propre serveur.. 🙂 Le rêve pour moi !
C’est le futur oui ! Le gourou de GNU/linux est pas trop favorable au cloud mais on tend vers le tout dématerialisé je pense.
Dans le même principe il y a Jolicloud.
+1 avec ayekt, JoliDrive est une merveille dans le genre (en plus par la boîte du français Tariq Krim)