Accueil Conseils - Astuces 7 conseils pour garder votre sauvegarde en ligne (cloud) en sécurité

7 conseils pour garder votre sauvegarde en ligne (cloud) en sécurité

1075
5

Après vous avoir dévoilé la liste des meilleurs espaces de stockage gratuit en ligne pour 2015, vous avez sans doute fait votre choix quant à une solution de sauvegarde dans le cloud. Vous avez bien raison. Pour ma part, je pense que c’est la meilleure manière pour ne pas perdre de données. Attention tout de même, il y a quelques règles à respecter pour être à l’abri des problèmes. Voici 7 conseils pour garder votre sauvegarde en ligne (cloud) en sécurité

sauvegarde-en-ligne-cloud-securite

  1. Créez un mot de passe fort : pour garder vos données en sécurité sur Internet, tout commence par le choix d’un mot de passe fort. Oubliez le prénom de vos enfants ou la date de naissance, c’est foutu d’avance ! Cherchez quelque chose qui ne vous appartient pas. Utilisez des majuscules, des minuscules, des chiffres, et des symboles.
  2. Enregistrez votre mot de passe chez vous : si vous suivez le premier conseil, vous allez peut-être inventer quelque chose d’inimaginable. Pire, vous allez peut-être l’oublier ! Je vous invite donc à laisser un petit post-it chez vous (dans un endroit au chaud) sur lequel vous marquez votre mot de passe.
  3. N’utilisez pas le même mot de passe qu’un autre service en ligne que vous utilisez : beaucoup de gens utilisent le même mot de passe pour plusieurs services en ligne. Pourtant, si quelqu’un le découvre, il peut l’utiliser n’importe où ! Au lieu de ça, entrez quelque chose de différent pour votre sauvegarde en ligne.
  4. Paramétrez l’identification en deux étapes : certains services de sauvegarde en ligne utilisent l’identification en deux étapes (Google, Dropbox, Evernote, etc.). C’est plus lourd à gérer mais les données sont deux fois plus sécurisées !
  5. N’accédez pas à votre sauvegarde en ligne depuis un réseau WiFi public : une connexion sur un réseau Wi-Fi public est moins anodine qu’elle n’y paraît ! N’importe qui peut récupérer vos identifiants et vos sessions.
  6. Faites des sauvegardes hors ligne : comme dit l’expression “mieux vaut prévenir que guérir”. Nous ne sommes à l’abri de rien et même si vous ne vous faites pas hacker votre compte, votre service de sauvegarde en ligne peut avoir des problèmes. Il est donc conseillé d’avoir une autre sauvegarde hors ligne (sur un disque dur externe, une clé USB, ou autres).
  7. Ne tombez pas dans le panneau du “phishing” ou l’usurpation d’identité : il est fréquent de recevoir des e-mails frauduleux. Ceux-ci n’ont qu’un seul but : vous voler vos données ! Je sais que cela semble évident, mais encore beaucoup trop de gens tombent dans le panneau.

5 Commentaires

  1. Bonjour,

    Merci pour ces astuces de sécurité. Je pense que les plus gros problèmes de sécurité pour le cloud c’est le phishing, ça me laisse sans voix quand j’entends des personnes se faire avoir après avoir donné leur mot de passe suite à un email de phishing. C’est comme même la base d’être conscient de cela et de ne jamais donner un mot de passe en ligne sauf pour se logger sur une site sécurisé.

  2. Très bons conseils. En ce qui concerne le phishing, je pense que si vous pouvez aussi offrir quelques conseils sur ce sujet ce sera parfait. Je dis cela parce que tout le monde n’est pas sensé le connaître. Vous-même vous dites que nombreux sont ceux qui tombent dans le panneau. Merci

  3. A mon avis la meilleure solution pour garder ses données en ligne en sécurité c’est de les chiffrer avant de les envoyer au cloud.

    Il faut savoir que les noms de fichiers et leurs contenu apparaissent en clair sur les serveurs de ces grandes entreprises. Donc un backdoor NSA ou un simple piratage et toutes vos données sont mise en danger !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici