Comment ouvrir un fichier EPS ?

Comment ouvrir un fichier EPS ?

L’univers de l’informatique est très vaste et surtout très complexe. Il nécessite non seulement une grande connaissance, mais aussi un savoir-faire particulier en la matière. Il vous est sûrement déjà arrivé de tomber sur un fichier que vous n’arrivez pas à ouvrir, car présenté sous un format particulier. Lorsque cela arrive, le problème est souvent dû au fait que vous ne disposez pas du logiciel adéquat. Pour ceux qui sont dans le domaine du graphisme ou qui côtoient l’univers des dessins, il est régulier de tomber sur des fichiers exportés sous format EPS. Qu’est-ce que c’est ? Comment ouvrir ces types de fichiers ? La réponse dans cet article.

Qu’est-ce qu’un fichier EPS ?   

EPS (Encapsulated PostScript) est un format de fichier qui, comme son nom l’indique, est en langage PostScript. Il permet de décrire des images généralement constituées d’objets bitmap ou vectorielles. C’est un langage ouvert qui a été créé par l’entreprise Adobe.

Ce format était auparavant très prisé, surtout dans le monde du graphisme, car il permet la conservation de toutes les qualités vectorielles. Plus polyvalent et ne nécessitant pas l’utilisation de logiciels payants, le format PDF est largement préféré de nos jours au format EPS.

Un logiciel utile et gratuit pour ouvrir un fichier EPS

Les fichiers EPS étant sous un format particulier, il est nécessaire de les passer au format PDF, PNG ou encore JPG avant de pouvoir les lire. Pour ce faire, vous avez besoin d’un logiciel spécifique. EPSViewer est l’outil idéal pour cela et en plus il est totalement gratuit !

Après avoir installé l’application, essayez d’ouvrir le fichier .EPS. Si cela ne fonctionne pas, faites un clic droit sur le fichier et choisissez “Ouvrir avec > Choisir une autre application” et sélectionnez EPS Viewer. N’oubliez pas de cocher la case “Toujours utiliser cette application pour ouvrir les fichiers .eps”.

Comment ouvrir un fichier EPS ?

Outre la possibilité d’ouvrir et d’enregistrer votre fichier, vous pouvez également le redimensionner, effectuer un zoom avant ou arrière et le faire pivoter à gauche ou à droite.

Lorsque vous souhaitez enregistrer un fichier, vous pouvez le convertir dans un autre format d’image plus courant, notamment JPEG, Bitmap, PNG, GIF et TIFF.

Comment modifier un fichier EPS ?

Pour modifier votre fichier EPS, vous devez au préalable installer un logiciel d’édition de vecteur comme ceux-ci. La plupart sont payants mais offrent une version gratuite pendant quelques temps.

  • Adobe illustrator: c’est un programme très performant et populaire. Il est généralement utilisé par les concepteurs pour la création et l’édition de graphisme vectoriel ;
  • Adobe Photoshop: principalement utilisé pour l’édition de photographies, ce logiciel est le plus utilisé au monde en matière de graphisme ;
  • Vous retrouvez également CorelDraw Graphics Suite, PaintShop Pro et beaucoup d’autres logiciels qui peuvent vous permettre de modifier les fichiers EPS facilement.

Une fois l’installation terminée, vous pouvez procéder à l’ouverture et la modification de votre fichier EPS.

Pour modifier un fichier sous format EPS, vous devez en premier lieu lancer le programme que vous avez installé. Une fois le programme ouvert, dirigez-vous vers le dossier contenant votre fichier EPS, puis sélectionnez et ouvrez-le.

Ensuite, à l’aide des outils de commande disponibles au niveau de votre éditeur, vous pouvez passer à la modification de votre fichier. Il faut cependant notifier que d’un logiciel à un autre, les procédés diffèrent.

Enfin, une fois que vous aurez modifié le fichier à votre convenance, vous cliquez sur « fichier » et vous sélectionnez « enregistrer sous ». Dans le menu du type de fichier, sélectionnez EPS. Une fois le format sélectionné, vous enregistrez votre fichier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *