La gestion d’une entreprise est une affaire sérieuse et doit faire appel à des outils et logiciels dédiés. Le logiciel CRM (GRC en français), pour Customer Relationship Management (Gestion des relations clients), est un outil dédié, non seulement à la gestion des données des contacts et des clients, mais aussi destiné au marketing, à la prospection, à la fidélisation etc.
Voyons dans ce comparatif complet une présentation des principaux logiciels CRM, leurs avantages et leurs tarifs !
1. monday.com
Monday.com est un CRM de gestion des clients très complet et facile à prendre en main. Utilisé par les plus grands groupes du monde comme par de petites entreprises, il est évolutif et personnalisable.
Avantages : monday.com propose de très nombreuses fonctionnalités, très intuitives, et hautement configurables. Grâce à plus de 200 modèles, il est possible de personnaliser très finement votre espace de travail. La gestion commerciale est facilitée et fluide pour plus d’efficacité.
Tarifs : Les formules sont comprises entre 0€ et 16€ par utilisateur, selon les options choisies.
2. Axonaut
Très orienté comptabilité au départ, Axonaut propose aux entrepreneurs une solution clé-en-main et des fonctions automatisées. Connecté à vos contacts et à votre agenda, le CRM gère la facturation, les devis, la signature électronique. Tout le processus de vente est donc géré dans cet outil.
Avantages : Grâce à un support client très disponible et des fonctionnalités automatisées, le logiciel facilite la vie des entreprises. 15 jours d’essai gratuit permettent en outre de se familiariser avec le logiciel.
Tarifs : entre 49€99 par mois et par utilisateur si vous payez au mois et 29€99 par mois pour un engagement de deux ans.
3. HubSpot CRM
HubSpot est un logiciel très complet proposant de nombreux outils de vente et marketing. Puissant et simple à prendre en main, HubSpot propose des options robustes et professionnelles, que ce soit en marketing, en vente ou en service clientèle. C’est un véritable tableau de bord de votre activité commerciale !
Avantages : le CRM propose plusieurs outils gratuits pour gérer son marketing en ligne (notamment livechat, emailing, ou encore sondages)
Tarifs : Il existe une version complètement gratuite mais limitée en fonctionnalités. Ensuite, les offres sont disponibles dès 41€ par mois selon les besoins.
4. Pipedrive
Pipedrive est une solution de gestion CRM complète centrée sur une utilisation très intuitive de la gestion client. Avec une interface simple et didactique, Pipedrive assure un suivi des prospects efficace.
Avantages : Pipedrive possède un outil intégré très puissant, Import2, qui vous permettra d’importer ou exporter vos données commerciales très facilement. Il propose notamment des outils d’automatisation des ventes.
Tarifs : de 12€50 par mois et par utilisateur pour la version de base à 99€ par mois et par utilisateur pour la version complète
5. Freshsales
Freshsales est un logiciel de CRM prévu pour une gestion facilitée depuis les smartphones, tablettes et ordinateurs. Doté d’une interface performante, le CRM mise avant tout sur la prospection commerciale.
Avantages : le logiciel propose une gestion des différents canaux de communication tels que le téléphone et les emails. Il est possible de l’intégrer avec de nombreuses applications.
Tarifs : de 0€ pour la version basique à 69€ par mois pour la version prévue pour les grandes entreprises.
6. Crisp
L’outil est surtout connu à la base pour être une solution efficace de chat en ligne. La solution est tournée vers la relation client grâce à des fonctionnalités CRM nombreuses et évolutives. Crisp propose en plus des outils d’automatisation des tâches.
Avantages : permet de ne pas perdre contact avec la clientèle, notamment avec les outils de Chatbot et de Livechat, très faciles à configurer.
Tarifs : de 0€ par mois et par utilisateur à 95€ pour les fonctionnalités les plus avancées.
7. Salesforce
Salesforce, qui est un des leaders mondiaux du CRM, propose de nombreux outils pour les entrepreneurs, notamment en fonction de leur activité. L’outil Customer 360 permet de regrouper toutes les fonctions de B2C et facilite l’interaction entre les utilisateurs.
Avantages : grâce à ses très nombreuses possibilités, modulables et personnalisables, Salesforce est un outil polyvalent et très intuitif qui permet de gérer idéalement la relation client.
Tarifs : la version pour les PME est disponible à partir de 25€ par mois et par utilisateur.
8. Sellsy
Sellsy est un CRM tourné vers la prospection et la facturation. Pensé pour simplifier la gestion de l’entreprise, il est parfait pour booster les ventes.
Avantages : grâce à des outils tels que Redactor pour créer des propositions commerciales personnalisées ou le module de prise de rendez-vous, Sellsy s’adapte au quotidien de l’entreprise.
Tarifs : entre 37€50 par mois et par utilisateur et 150€ par mois et par utilisateur pour la suite.
9. Zoho CRM
Zoho est un outil très répandu dans la gestion des relations clients classé parmi les meilleurs.
Avantages : son interface fluide permet notamment de réaliser des webinars intégrés et de favoriser la collaboration entre les équipes.
Tarifs : de 14€ par mois et par utilisateur à 52€ pour les fonctions complètes.
10. Microsoft Dynamics 365
Accéder à Microsoft Dynamics 365
Proposé par la multinationale Microsoft, Dynamics est conçu comme une plateforme solide et très complète pour couvrir tous les besoins de la relation client.
Avantages : grâce à sa conception agile, Dynamics intègre des outils très puissants, notamment pour le développement de l’entreprise et permet d’automatiser de nombreuses opérations.
Tarifs : de 59€ par mois et par utilisateur à 84,30€ pour les fonctionnalités complètes.
11. Sugar CRM
Ce CRM est orienté vers la productivité et la connaissance des clients.
Avantages : le produit permet une analyse fine des besoins des clients et propose les meilleures solutions à leur apporter.
Tarifs : de 52€ par mois et par utilisateur à 1000€ pour les fonctionnalités complètes.
12. Agile CRM
Avec l’ambition affichée de vous proposer des outils puissants au quotidien, Agile CRM permet, depuis une interface claire et dépouillée, de gérer toutes les phases de la relation client.
Avantages : entièrement intégré, le CRM est abordable et basé sur le cloud, permettant une grande souplesse d’utilisation.
Tarifs : de 0€ par mois et par utilisateur à 79€99 pour les fonctionnalités les plus avancées.
Qu’est-ce qu’un logiciel CRM ?
Un CRM ou GRC est un outil dédié à la gestion de l’entreprise depuis une plateforme tout-en-un, regroupant la prospection, le suivi clientèle et la facturation depuis une seule interface. Très utilisés par les grands groupes, les outils de gestion de la relation client se démocratisent grâce à des offres abordables et permettent à toutes les entreprises de tirer profit de la puissance de leurs fonctions.
Comment bien choisir un logiciel CRM ?
Chaque logiciel CRM ayant ses caractéristiques, il est important de cibler ses besoins en interne et de choisir l’outil le plus adapté : certains éditeurs proposent des formules en pack tandis que d’autres proposent des outils séparément, ce qui est une solution très intéressante pour adapter l’outil à la vie de votre entreprise.