La performance numérique de votre site e-commerce est un élément central pour rester compétitif dans un environnement numérique en évolution permanente. Votre site doit être rapide, efficace et favoriser une expérience utilisateur positive afin de maximiser vos ventes.
Outre la conception et l’arborescence de votre site, l’hébergement est un facteur déterminant de vos performances. On vous donne quelques conseils pour sélectionner le meilleur hébergement web, et offrir des performances optimales.
1.Un hébergement qui s’adapte à vous
Il existe une multitude de typologies d’hébergement, c’est un choix important, qui doit répondre aux besoins de votre site et à ses caractéristiques.
Pour un petit site de e-commerce, un hébergement partagé peut suffire. Un hébergement partagé limite les ressources et la capacité à gérer le trafic.
Un Serveur Privé Virtuel (VPS) est une excellente option pour des sites de taille moyenne, en garantissant plus de contrôle et davantage de flexibilité.
En cas de fort trafic, et de nécessités spécifiques en matière de sécurité, un serveur dédié est la solution la plus indiquée.
Il existe différents acteurs sur le marché de l’hébergement, tels que PlanetHoster par exemple, qui propose diverses options d’hébergement qui sauront répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise. Pour trouver l’hébergement qu’il vous fait, vous pouvez comparer les meilleurs hébergeurs ici.
2.Un serveur optimisé
Le choix du type d’hébergement est bien loin d’être le seul critère, l’optimisation du serveur est indispensable pour des performances maximisées.
Il est nécessaire d’inclure des technologies modernes qui vont agir à différents niveaux : accélération du chargement des pages et optimisation des performances des scripts PHP. La configuration de la mémoire cache et l’activation de l’OPcache peuvent participer à réduire significativement les temps de chargement grâce au stockage des scripts PHP compilés en mémoire.
Votre serveur doit être sécurisé via des certificats SSL/TLS, ce qui est indispensable pour la sécurité, et pour la performance de navigation.
3.Un CDN performant
Recourir à un CDN (Content Delivery Network) est une autre stratégie pour optimiser les performances de votre site e-commerce. Le fonctionnement d’un CDN consiste à distribuer le contenu du site via un réseau de serveurs postés dans le monde entier. Cela garantit que l’internaute qui navigue sur le site ait accès au contenu par le serveur le plus proche de son emplacement géographique, de sorte que la latence soit réduite, et le temps de chargement optimisé. Si la clientèle est internationale, l’intégration d’un CDN est indispensable.
4.Des images et fichiers optimisés
Si les images ou les fichiers sont volumineux, les performances de navigation peuvent en pâtir. Il est donc essentiel de compresser et d’optimiser les images avant leur téléchargement sur le site. Des outils peuvent vous accompagner dans la réduction de la taille de l’image et son optimisation sans que la qualité soit altérée.
Certains formats d’images tels que WebP, sont plus indiqués pour une compression efficace et qualitative. Il est également important de penser à minimiser les fichiers CSS et JavaScript pour réduire la taille des pages et optimiser les temps de chargement.
5.Une mise en cache systématique
La mise en cache est une technique très puissante pour travailler sur les performances de votre site en réduisant la charge sur le serveur. Cela consiste à stocker des copies statiques de vos pages web, ainsi pour les visiteurs récurrents, les pages sont chargées bien plus rapidement.
Cette technique peut être développée de votre côté, avec un stockage sur le serveur, ou côté client à travers les navigateurs.
Le temps de réponse du serveur est ainsi boosté, pour une expérience de navigation idéale, surtout en cas de trafic dense.
6.Surveiller et maintenir
La surveillance et la maintenance régulière de votre site est nécessaire pour que les performances restent stables et optimales. Optez pour des outils de surveillance qui vous alerteront sur le temps de réponse de votre site, sa disponibilité et l’identification des points de surcharge.
Outre les performances, les mises à jour du serveur, des logiciels et des plugins sont les garanties du maintien de la sécurité de votre site.
La maximisation de votre site web dépend d’un ensemble d’actions coordonnées, qui intègrent la sélection de l’hébergement le plus adapté, l’optimisation des serveurs, l’utilisation d’un CDN, l’optimisation du contenu, sa mise en cache et une surveillance de chaque instant. L’hébergeur doit être fiable, sûr et proposer une gamme d’hébergement suffisante pour vous accompagner à chaque étape du processus, pour que votre entreprise fructifie sans mauvaise surprise.