Devenir technicien informatique : que faut-il savoir ?

Devenir technicien informatique : que faut-il savoir ?

Le technicien informatique est avant tout un passionné de technologie et d’informatique. Il doit être minutieux et capable de communiquer efficacement avec son équipe et collègues. Réparer, entretenir et installer du matériel informatique, que ça soit en entreprise ou en secteur privé, le technicien informatique est avant tout un expert. Dans cet article, nous faisons le point sur les qualités requises pour accéder à ce métier mais aussi le rôle et compétences.

Que fait un technicien informatique ?

Si un ordinateur ne fonctionne pas correctement ou un logiciel n’arrive pas à s’installer, le technicien informatique doit pouvoir gérer toute sorte de problème. Travaillant souvent dans l’urgence, ce passionné d’informatique doit pouvoir trouver des solutions rapidement tout en dépannant, remplaçant et communiquer aux personnes les soucis et solutions qu’il peut apporter.

Si celui-ci travaille dans un magasin spécialisé de réparation, il peut être amené à apprendre à utiliser une station de soudure. Pour cela, il est souvent recommandé de porter des lunettes de protections mais aussi des gants pour éviter d’endommager ses yeux ou ses doigts par exemple.

Le technicien peut aussi travailler au sein d’une entreprise afin de pouvoir anticiper des pannes mais aussi assurer l’installation de nouveaux ordinateurs ou imprimantes.

Quelles sont les compétences requises ?

En plus d’être un passionné de technologie, le technicien informatique doit pouvoir maitriser le langage informatique qui est bien souvent en anglais. Il est aussi demandé d’avoir des connaissances importantes en informatiques afin de pouvoir réparer et intervenir en cas de problèmes.

De manière générale, il est conseillé d’être rigoureux, méticuleux, patient et avoir l’envie d’apprendre mais aussi de partager son savoir avec ses clients. Logique et méthode sont aussi indispensable pour ce technicien.

Quelles formations ?

Pour accéder à ce métier, il est recommandé d’avoir un niveau BAC, voir BAC +3. Il existe de nombreuses formations et études comme :

  • Bac Pro Systèmes numériques option Réseaux informatiques et systèmes communicants
  • Bac STI2D “Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable”
  • BTS Services informatiques aux organisations
  • BTS Informatique et réseaux
  • DUT Informatique
  • DUT Réseaux et télécommunications
  • Bac STI2D “Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable”
  • Licence Pro Métiers de l’informatique : administration et sécurité des systèmes et des réseaux

Il existe de nombreuses formations dans le domaine informatique avec l’essor du digital dans de nombreuses entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *