Débuter avec le netlinking avec les bonnes bases

Débuter avec le netlinking avec les bonnes bases

Le développement d’un site web est intimement lié à sa stratégie SEO. En effet, pour prospérer, une page web se doit de faire usage des meilleurs outils. L’un des plus conseillés est le netlinking. Technique fondamentale de référencement, il se base sur l’usage de backlinks et de l’autorité d’autres sites.

Pour utiliser cette technique efficacement, il faut en premier lieu comprendre son fonctionnement et son utilité dans une stratégie de référencement. Puis, il faut prendre en compte d’autres facteurs tels que la fréquence d’utilisation des backlinks, la méthode de sélection des sites distants, le fonctionnement des algorithmes Google et l’utilisation de plateformes telles que boosterlink.

Qu’est-ce que le netlinking ?

Le netlinking est une stratégie SEO consistant à placer des liens externes (backlinks) sur d’autres sites afin d’augmenter la visibilité de son site web. Plutôt simple en théorie, c’est une technique très difficile à mettre en pratique.

Elle nécessite de bonnes connexions, la capacité d’estimer la qualité d’un contenu et des agents doués en rédaction. Pour les sites inexpérimentés, la meilleure stratégie est d’opter pour une agence spécialisée telle que www.boosterlink.com. Cela leur permettra d’entrer dans un réseau rempli d’office de personnes compétentes et de sites intéressants.

Quels retours espérer pour le SEO d’un site web ?

Le principal but de cette stratégie est l’amélioration du référencement. Il s’agit d’un instrument au service du SEO et son utilisation se doit d’apporter les résultats escomptés.

En premier lieu, utiliser un backlink revient à partager le lien d’un site sur un autre. En d’autres termes, c’est une action publicitaire. Ainsi, le netlinking permet d’accroître considérablement le nombre de personnes susceptibles de connaître un site. Cette popularisation a pour conséquence immédiate une augmentation non négligeable de la clientèle potentielle.

En outre, cette stratégie est idéale pour améliorer le référencement naturel. Il suffit de placer les backlinks dans du contenu qualitatif et sur des sites bien référencés par l’algorithme Google. De cette façon, le site web sera placé plus haut parmi les résultats de recherche et gagnera en autorité.

Enfin, le renouvellement régulier de liens externes prouve que le site web est toujours fonctionnel. C’est une façon efficace de concurrencer les nouveaux sites et d’attirer l’attention des algorithmes.

Les algorithmes de Google à prendre en compte

Google a conscience des stratégies mises en place par les sites afin de gagner ses faveurs. C’est pourquoi le logiciel de recherche n’hésite pas à mettre tout en œuvre afin de faire le tri. Il créa donc Google Penguin.

Il s’agit d’un algorithme capable de déterminer la valeur informative d’un texte, la qualité de son contenu et d’évaluer l’insertion d’une ancre. Il peut donc estimer avec acuité la fiabilité d’un backlink. Avant la création de ce logiciel, la quantité primait. En effet, avoir son lien dans un article présent sur un site fiable rendait le backlink incontestable. Cependant, de telles méthodes sont devenues contre-productives récemment.

Il faudra donc impérativement garder à l’esprit le fonctionnement de Penguin et des logiciels similaires en générant du contenu. La meilleure façon d’éviter d’y être confronté est de faire primer la qualité grâce à des sites comme boosterlink. 

Savoir choisir des sites distants

La mise en place de backlinks est une opération délicate. En effet, tous les sites ne sont pas compatibles avec le vôtre. Pour choisir des sites distants, il vous faudra vous baser sur la qualité du contenu proposé et les thématiques abordées.

L’insertion de backlinks est possible uniquement avec la présence de contenu rédactionnel. C’est pourquoi il faut s’assurer de la présence d’un contenu riche et qualitatif sur un site avant d’envisager du backlinking. Un site au contenu pauvre n’est pas une option fiable.

Un site internet a une thématique bien définie. C’est pourquoi, avant de mettre en place une stratégie, il faut garantir la compatibilité des contenus proposés. Par exemple, un site spécialiste de l’immobilier n’aurait aucun intérêt à placer un lien dans un article sur les voyages en bateau. L’insertion de l’ancre serait trop décalée avec le reste du contenu.

À quelle fréquence faire du netlinking ?

Les backlinks sont bénéfiques à votre site. Cependant, utilisés abusivement, ils peuvent devenir nuisibles. C’est pourquoi il vous faut déterminer à quelle fréquence y avoir recours.

Il n’existe pas un nombre ou un taux optimal de backlinks. Par exemple, le nombre de liens à produire durant la période suivant la création du site sera particulièrement élevé. Cependant, s’il s’agit d’un simple partage d’informations, quelques backlinks feront l’affaire. Le plus important est d’analyser cas par cas et de produire un nombre susceptible de correspondre aux objectifs fixés.

Il faut également garder à l’esprit que tous les backlinks ne sont pas bénéfiques. Un lien présent dans un texte de mauvaise qualité ou sur une ancre non adaptée au contenu est considéré comme toxique. Ainsi, plutôt que de vous faire de la publicité, il nuit à votre image auprès des algorithmes de Google. Il est donc important de ne pas se laisser aveugler par la quantité.

Utiliser une plateforme comme Boosterlink.fr

Boosterlink est une plateforme spécialisée dans le netlinking. Elle met sa clientèle en contact avec des sites à la thématique similaire et propose des services de rédaction d’articles. Ainsi, il est possible pour le site receveur de profiter d’un contenu de qualité.

L’offre sur boosterlink est flexible et adaptable aux exigences des différents sites. Par exemple, un site peut choisir de rédiger lui-même les articles. La finalité de la démarche reste la même, soit une nette amélioration de la visibilité sur Google.