Vous êtes passionné par la mode et le prêt-à-porter ? Vous avez un esprit créatif et vous aimez concevoir des vêtements ? Créez votre propre marque de vêtements, révélez vos talents, votre style et partagez votre passion avec votre clientèle ! La création d’une marque de vêtements est un défi abordable à condition de se poser les bonnes questions, d’être méticuleux et d’avoir un esprit entrepreneurial. Nous vous donnons quelques astuces pour bien appréhender les 5 étapes essentielles de la création de votre marque de vêtements.
Étape 1 : L’idée, le concept
Tout d’abord, il est essentiel de définir votre univers, de trouver ce qui sera l’essence de votre marque. Identifiez vos cibles : qui souhaitez-vous habiller ? En effet, on ne crée pas une marque de vêtements pour soi mais bien pour habiller des gens. La finalité est de voir vos créations portées. Définissez le segment de marché dans lequel vous souhaitez évoluer : prêt-à-porter féminin, masculin ou pour enfants ? Mettez en avant les valeurs que vous souhaitez diffuser et défendre à travers vos vêtements.
Astuce : démarquez-vous, observez la concurrence et positionnez-vous sur quelque chose de différent. Soyez original tout en restant simple. Une marque qui s’impose n’est pas forcément une création complexe.
Étape 2 : Créer et concevoir
Pour pouvoir créer vos vêtements, vous devez trouver les bons partenaires pour vos fournitures. Si vous vous positionnez sur une marque de streetwear, par exemple, vous pouvez recourir à un grossiste t-shirts comme Wordans qui vous propose également un atelier de personnalisation. Cette démarche limite le nombre d’intervenants et baisse le prix de revient de vos créations. Il est indispensable que vos fournisseurs partagent les valeurs que vous souhaitez véhiculer.
Astuce : pensez à acheter en gros, c’est le meilleur moyen pour bénéficier de produits d’excellente qualité à de bons prix. Un grossiste t-shirts et sweat-shirt comme Wordans vous proposera les meilleurs produits au prix le plus bas.
Étape 3 : Vendre ses produits
L’identification de votre marque est une phase cruciale pour vous positionner sur un marché déjà concurrentiel. Vous devez trouver un nom, un logo, une identification globale avec un code couleur et un design particulier. Pour distribuer les produits de votre marque, les vêtements doivent être étiquetés. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la mention d’origine du produit n’est pas obligatoire. En revanche, l’étiquette doit mentionner la composition du vêtement.
Astuce : dès lors que vous êtes sûr de vos choix, protégez votre marque en la déclarant à l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) pour la France et son pendant européen (EUIPO) si vous souhaitez travailler en dehors des frontières.
Étape 4 : Commercialiser et fidéliser sa clientèle
Plusieurs modes de distribution sont possibles pour vendre vos collections. Pour créer une boutique en ligne, faites appel à des plateformes spécialisées telles que Shopify ou WordPress. Elles vous permettront de mettre en valeur vos produits et de vous affranchir de toutes les difficultés liées à la mise en vente. Planifiez une campagne de communication adaptée en créant des profils à l’effigie de votre marque sur les principaux réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter, TikTok et Pinterest. N’hésitez pas à créer une chaîne YouTube et à acheter des espaces publicitaires sur Google Ads. Vous pouvez envisager de recourir à des influenceurs qui, en portant vos collections, contribueront à fidéliser votre clientèle.
Astuce : en parallèle du e-commerce, vous pouvez participer à des boutiques éphémères qui vous permettront de montrer vos créations dans des environnements généralement bien choisis (festivals, stations balnéaires ou de ski, événements sportifs, etc.).
Étape 5 : gérer son entreprise
Avant de vous lancer dans la création de votre marque, réalisez une étude de marché pour bien entériner vos choix. Il est important de bien choisir la structure juridique de votre entreprise. Plusieurs options s’offrent à vous : la micro-entreprise, la Société par Actions Simplifiée (SAS) ou la Société à Responsabilité Limitée (SARL), pour ne citer que les plus connues. Le statut juridique détermine le mode d’imposition de votre activité. Soyez vigilant ! Vous devez parallèlement élaborer un business plan et rechercher des financements pour produire et diffuser votre marque de vêtements.
Astuce : le statut juridique de votre entreprise peut évoluer en fonction de vos résultats. Il est judicieux de commencer petit et de bénéficier des aides à la création d’entreprise? pour ensuite rayonner largement et changer de statut.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour créer votre propre marque de vêtements. Libérez votre créativité et épanouissez-vous à la tête de votre entreprise. Croyez en vos compétences et gardez confiance, l’univers de la mode et du prêt-à-porter nécessite une projection sur le long terme. La persévérance et la détermination mènent toujours à la réussite.