L’hébergement en colocation est une solution très prisée aujourd’hui, par les jeunes et surtout les étudiants. Cette option permet de profiter du confort d’un logement plus grand et plus spacieux, tout en ayant la possibilité de partager les charges avec d’autres personnes. Comme vous pouvez vous en douter, la souscription à une assurance habitation reste une obligation légale pour les locataires, même lorsqu’il s’agit d’une colocation. Vous pourrez découvrir dans la suite, l’essentiel à savoir pour souscrire à une assurance, dans le cadre d’un bail en colocation.
Les différents types d’assurance habitation en colocation
Pour commencer, il faut savoir que l’assurance habitation est obligatoire pour les colocataires d’un même logement. En effet, le propriétaire du logement est en droit de réclamer l’attestation d’assurance à ses locataires, et cela vaut également lorsque vous vivez en colocation.
La loi vous oblige à souscrire une assurance habitation, au moins pour la garantie responsabilité civile locative. Pour faire le bon choix, et trouver une offre parfaitement adaptée à vos besoins, vous aurez à choisir parmi les deux types d’assurance habitation en colocation qui suivent.
L’assurance habitation pour une colocation en bail individuel
Lorsque vous optez pour une colocation en bail individuel, cela signifie que le logement est divisé en plusieurs parties, avec d’un côté les parties privatives pour chaque habitant, et de l’autre les parties communes.
Le propriétaire vous permet donc de signer un bail pour chaque colocataire, décrivant la partie privative dont celui-ci dispose, avec son loyer spécifique, ainsi que le mode de jouissance des parties communes.
Cette solution est conseillée lorsque les colocataires disposent de bien de différentes valeurs. Ils peuvent ainsi souscrire à une assurance habitation individuelle, qui leur permettra de couvrir leurs biens de manière plus efficace, sans avoir à payer pour les autres en cas de sinistre.
Cependant, même lorsque vous optez pour la souscription à une assurance habitation individuelle, il est conseillé aux colocataires de se tourner vers la même compagnie d’assurance.
L’assurance habitation pour une colocation en bail collectif
On parle de colocation en bail collectif, lorsque le propriétaire fait signer un seul et unique bail à tous les colocataires du logement. Cela leur permet de souscrire à une assurance habitation unique, pour l’ensemble du logement. Dans ce cas de figure, seul un colocataire doit respecter l’obligation légale de souscrire à une assurance habitation.
Il pourra ensuite transmettre à l’assureur, l’identité des autres habitants, en tant que cosignataires du contrat. De cette manière, tous les colocataires sont couverts et peuvent partager les frais, pour un seul et unique contrat d’assurance habitation.
Quelles sont les garanties à choisir pour une assurance habitation en colocation ?
Lorsque vous souscrivez à une assurance habitation en colocation, vous devez vous assurer de bien choisir les termes du contrat, ainsi que les différentes garanties incluses. À ce propos, le minimum légal auquel vous devez souscrire, c’est la garantie responsabilité civile.
Pour une couverture plus efficace, vous pourrez également ajouter plusieurs garanties telles que le recours des voisins et des tiers, les risques locatifs, la protection juridique et bien d’autres encore. Bien entendu, il sera nécessaire de souscrire aussi aux garanties contre le vol et le vandalisme, afin de protéger vos biens.
Ainsi, vous devez vous assurer de faire le bon choix pour votre assurance logement en colocation, afin de profiter d’une couverture optimale.